Choisir un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Je regarde ce que font quelques Zorki sur le net, sur Flickr ou autres. Les objectifs ont de très beaux résultats. Les zorki me font de plus en plus du gringue...
Les photos prises par les usagers du groupe Revue 400SE sont très belles sur les couleurs. Je pense que l'optique est top. En revanche, l'absence decdébrayage me chagrine un peu. Pourquoi pas un Revue pour des prises rapides, sur de la couleur, et un Zorki en plus.
Aïe, le virus commence à me prendre...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

OUpssss, mille excuses :oops: pour d'avoir mis le souk sur le fil de Castorp et d'avoir alimenté la digression. Désolée !!
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Il n'y a pas de mal, c'est le fil de tout le monde. De plus, les forums c'est fait pour digresser.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Choisir un télémétrique

Message par clicklak »

Castorp, le 400SE est un très bon appareil avec une excellente optique ouverte à 1.7
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

J'ai vu deux Zorki qui pourrait m'aller.
L'un des deux possède le Jupiter 8 de 1959, chroniqué ici : http://www.collection-appareils.fr/avos ... l/50mm.php
50 euros les séparent...
A votre avis, ce Jupiter 8 de 59 vaut-il bien 50 euros de plus ?
L'autre possède une optique de 61 ou 62.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir un télémétrique

Message par Oriu »

Castorp a écrit :.
A votre avis, ce Jupiter 8 de 59 vaut-il bien 50 euros de plus ?
L'autre possède une optique de 61 ou 62.
c'est la loterie, le test en lien n'est valable que pour les optiques testées, rien ne dit qu'un autre J8 de 59 donnera les mêmes résultats, j'en ai eu un de 53, il était moins bon qu'un modèle récent tout noir :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a très bien répondu, plus que les différences théoriques entre un modèle et l'autre, tu auras des différences sur le vécu de chacun de ces objectifs. Un "moins bon" objectif bien traité pourra être 50 ans après bien meilleur que le top du top qui aura traversé le Sahara et les quatre océans dans le sac d'un baroudeur. Ensuite, même si j'ai du bon matos et si j'aime bien travailler avec des objos de qualité, je dis toujours que ce n'est pas le matériel qui fait la bonne photo, mais le photographe. Et que parmi mes images que je préfère, beaucoup ont été faites avec des sténopés ou des trucs improbables.
Alors mon conseil, c'est d'économiser tes 50 euros et d'acheter de la pellicule avec. Plus tard tu auras l'occasion d'affiner ton matériel en fonction de ton vécu de photographe.

Ce n'est que mon avis ....
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Merci pour vos avis !
Je découvre en même temps les tarifs des optiques...
Finalement, l'intérêt des vissants télémétriques, c'est qu'on peut faire évoluer l'appareil et/ou choisir des optiques en fonction des prises.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir un télémétrique

Message par Oriu »

Castorp a écrit : Finalement, l'intérêt des vissants télémétriques, c'est qu'on peut faire évoluer l'appareil et/ou choisir des optiques en fonction des prises.
c'est vrai aussi pour n'importe qu'elle monture télémétrique ou réflex, l’intérêt du télémétrique c'est généralement d'avoir des appareils et des objectifs plus petits (à équivalence de format), certains sont très discrets au déclenchement (mais pas tous), mais il y a aussi des inconvénients: cadre de visée approximatif, visée toujours nette avec aucune pré-visualisation du flou contrairement au réflex, inadaptation avec les longues focales
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :inadaptation avec les longues focales
Mais par contre les courtes focales sont avantagées, car dans les reflex le miroir empêche de rapprocher l'objectif du film et oblige à recourir à un schéma optique particulier, le rétrofocus.

A chaque fois on doit choisir entre des avantages et des inconvénients, et au final on va se fixer sur des préférences personnelles, pas toujours justifiables par la raison.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir un télémétrique

Message par Oriu »

oui, mais comme rien n'est parfait 8) les formules non rétrofocus (Biogon, Rodagon, Angulon, Super Angulon...) sont plus touchées par les effets du cosinus théta (vignetage naturel) que les formules rétrofocus moyennant des complications des formules optiques, mais qui sont très bien maitrisées depuis au moins 30 ou 40 ans :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Luc »

Castorp a écrit :Les photos prises par les usagers du groupe Revue 400SE sont très belles sur les couleurs. Je pense que l'optique est top. En revanche, l'absence débrayage me chagrine un peu.
Le même appareil tout mécanique s'appelle le Minolta 7SII! :wink: C'est un excellent petit appareil, malgré un viseur plein d'aberration sphérique et l'absence de correction automatique de la parallaxe...
Sur Ebay il a malheureusement tendance a dépasser les 200€ aujourd'hui... :? Mais faites les braderies, j'en ai déniché un pour 4€ un jour! 8)
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Merci pour l'info. Effectivement, même sur le bon coin, ça commence à grimper...
Les petits télémétriques ont la cote !
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Du nouveau côté télémétrique.
J'ai pu acquérir un Canonet QL 17 GIII. J'ai fait quelques essais pour débuter, avec une pellicule Delta 100 Ilford.
J'ai développé au Fomadon R09.
Je ne suis pas super emballé pas le résultat.
Bon, déjà, j'ai loupé quelques expositions (la cellule a fonctionné une fois, mais je crois que la pile est morte, donc j'ai tout fait en manuel aidé d'une appli android comme posemètre). Puis le fomadon a beaucoup accentué le grain, je pense.
Comme je me suis habitué au Moyen Format, la définition du 35 mm m'a un peu refroidi.
Je vais le tester à nouveau, peut-être en couleur, avant d'essayer un autre télémétrique ; peut-être que c'est le format, peut-être que c'est l'objectif, peut-être que c'est moi...
Je vais creuser le sujet.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

tu n'est pas content des résultats en jugeant sur quoi, des tirages, des scans perso, des scans de labo ? car au niveau scan, il faut avoir le bon scan pour le 135mm, sinon, le résultat est souvent décevant ;)

le canonet est plutôt réputé pour son optique :-**
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Je fais les scans moi-même. Je dois avouer que je débute aussi là dedans, donc j'ai des trucs à apprendre. Toutefois, si je compare avec mes scans issus de mon Flexaret, je les trouve moins précis. Je vais poster des exemples récents avec le Canonet.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

Castorp a écrit :Je fais les scans moi-même. Je dois avouer que je débute aussi là dedans, donc j'ai des trucs à apprendre. Toutefois, si je compare avec mes scans issus de mon Flexaret, je les trouve moins précis. Je vais poster des exemples récents avec le Canonet.
tu as quoi comme scanner ? un scanner à plat ? dans ce cas, ne cherche pas beaucoup plus loin ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Si tu compares un scan de 6x6 et un de 24x36, toutes les autres conditions étant égales par ailleurs, c'est certain qu'avec 5 fois moins de surface tu ne peux pas avoir la même qualité. Ensuite il faut voir ce que tu veux faire en final. Pour des agrandissements courants jusqu'à 30x40, et pour la majorité des amateurs, le petit format est bien suffisant.
Ensuite il y a l'aspect de se faire plaisir en utilisant tel ou tel matériel. Mais de toute façon ce n'est jamais l'appareil qui fait les bonnes photos, c'est le photographe.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par L'Oeil du Chat »

Le principal étant que le photographe soit content de ses images. Peut être le format 24x36 ne te convient tout simplement, tout dépend de ce que tu fais comme images aussi.
Le Canonet a en effet une bonne optique et quand sa cellule est juste les films sont bien exposés.
C'est sûr que si tu trouves trop de grain avec de la 100ISO, le petit format n'est pas pour toi :)
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Julius23, j'ai effectivement un scanner Epson V 550 qui me va bien pour l'instant. C'était mon budget et il est plutôt performant pour le prix. Si je veux un beau tirage d'un négatif, je m'adresserais à un pro, je pense.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »