Choisir un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par panpan74140 »

Pour le rouleau qui mange les bords du film, quand tu recharge à vide regarde si les dents tournent sans point dur.
j'ai eu le même problème sur un zorki, l'axe qui coincait, un peut de wd40 sur l'axe et c'est repartit.
ATTENTION, pas au spray hein :doh: un petit coup sur un huileur d'horlogerie ou une grosse épingle fera aussi bien l'affaire et ensuite tu pose une goutte sur les deux extrémités de l'axe.
Regarde aussi si le bouton de rembobinage n'est pas trop serré.
Les Zorki sont des machines fabuleuses.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

panpan74140 a écrit :un peut de wd40 sur l'axe et c'est repartit.
NON ! jamais de WD40 dans un appareil photo. Ce produit est corrosif (sinon il ne serait pas aussi efficace), il attaque les alliages. A réserver pour dégripper les boulons sur les chars d'assaut.
De l'huile de vaseline très fluide et en quantité homéopathique, ou un lubrifiant à base de graphite, rien d'autre.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par panpan74140 »

NON ! jamais de WD40 dans un appareil photo. Ce produit est corrosif (sinon il ne serait pas aussi efficace), il attaque les alliages. A réserver pour dégripper les boulons sur les chars d'assaut.
De l'huile de vaseline très fluide et en quantité homéopathique, ou un lubrifiant à base de graphite, rien d'autre.[/quote]

Oui c'est juste, le wd40 est corrosif.Pour nettoyer le vieilles graisses et les saletés accumulées c'est parfait, après suivant les mécanismes, fragiles ou pas, il faut regraisser,
Huile d'horlogerie.
j'ai débloqué pas mal de montres et de mécaniques fines par ce moyen.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un télémétrique

Message par daouar »

J'ai un dégrippant du service des essences de l'armée Française, à coté le WD40 c'est de la liqueur de violette pour vieilles dames :rire:

Très pratique pour les trucs bien coincé, mais je l'ai très rarement utilisé en réparation photo (sauf pour débloquer une veille optique grand format Berthiot pour la nettoyer, le laiton était quasiment soudé :shock: )
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Choisir un télémétrique

Message par xXx »

Ils sont coincés à l'armée ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »