Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Oris
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : mercredi 06 mars 2013 7:59
Localisation : 38 Grenoble

Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par Oris »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai cherché (rapidement je l'avoue) un sujet similaire à ce que je suis en train d'écrire sans vraiment trouver mon bonheur.

Je fait de la photo depuis maintenant quelques années et quasi autant en argentique.
Si j'arrivais à obtenir des clichés sympas en utilisant un Canon A1 (stigmomètre très clair) ce n'est plus trop le cas maintenant.

J'ai depuis un mois un Voigtlander Bessa R3m et désormais beaucoup de peine à faire des photos qui me plaisent (surtout en photo de rue).
Avez-vous des astuces, vous, utilisateurs de télémétrique, à donner pour mieux réussir ses clichés?

De mon côté j'essaye de préparer ma photo, faire attention à l'hyperfocale pour être net là où je pense que mon sujet va passer.

Je trouve que ce type d'appareil demande plus d'engagement de la part de l'utilisateur, de réflexion. Chose à laquelle on perd l'habitude très vite quand on à un boitier doté d'un AF performant.
C'est cependant un plaisir à utiliser et je ne désespère pas d'arriver à dompter ce matériel un jour.

Avez-vous trouvé déroutant le passage au télémétrique?
Ou peut-être que la question ne s'est même pas posée pour vous?

Merci d'avance et bonne journée.

:hello:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par lepetitpiero »

Salut,

J'espère que tu vas bien ! Je vois que tu as donc opté pour un télémètrique. Bon sur ce coup là je n'ai pas d'astuce à part pour la photo de rue d'utiliser l'hyperfocale. Je ne sais pas si tu te rappelle moi j'ai un M6... mais ça fait tellement longtemps... 20 ans peut-être... déjà ! que je ne me rappelle plus si j'ai bataillé dur... Pour moi maintenant passer du reflex au télémètrique ne me pose aucun problème.

Je crois que comme pour conduire un véhicule, il faut apprendre en pratiquant... les "automatismes" que l'on doit mettre en application pour tel ou tel système. Il faut persévérer. Je ne connais pas le bessa et il est peut-être moins pratique qu'un Leica.

Si tu passes par Valence, fait signe je veux bien te faire manipuler mon M6 et se faire une petite virer "street" ensemble. Mais je suis certain qu'il y a sur grenoble d'autre forumeurs qui ont des télémètrique. Une sortie avec eux pourrait être bénéfique... et puis les sorties c'est sympa :D

Pierre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par Gilles88 »

J'ai aussi un Bessa R3M et je sortais d'un reflex. Pas trop de pb mais qu'utilise tu comme focale dessus ? Je dois dire que la photo sur le vif, c'est pas trop mon truc, donc j'ai le temps de faire la mise au point. Et pourtant j'ai des lunettes et c'est jamais évident . J'ai aussi un M4-p . Pour la mise au point c'est devenu un peu une habitude , de bien se concentrer sur le patch.
Avatar du membre
Oris
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : mercredi 06 mars 2013 7:59
Localisation : 38 Grenoble

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par Oris »

Hey Pierre ça fait super plaisir!
Je savais pas si tu fréquentais encore le forum!

Oui je me souviens bien de ton M6 c'est la première et dernière fois que j'ai eu un Leica entre les mains :D

Je suis plus sur Valence mais ma copine a sa famille là-bas donc si la belle-famille me gonfle je manquerai pas de t'appeler pour aller faire des photos avec toi. :lol:

Je vais continuer à mieux réfléchir à ce que je fait avec mon Voigtlander pour m'améliorer. Ya du boulot :rire:

EDIT: je viens de voir ton message Gilles. J'utilise un 40mm Nokton, c'est vrai qu'à y réfléchir c'est bien différent du 50mm auquel j'étais habitué.
J'essaye d'avoir les visages d'assez près il faut dire et ça me force à me rapprocher d'autant plus.

Sur le R3m tu vises avec les deux yeux ouvert du coup?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par bbjm »

Perso j'étais longtemps reflex Nikon ... et puis j'ai voulu passer aussi chez Leica :roll:

Pas de souci particulier pour m'y habituer après une phase d'apprentissage quand meme :lol:
En revanche pour la photo de rue que j'aime pratiquer, je laisse le 50 dans le sac et je suis au 35 voir au 28 que j'aime beaucoup.

Concernant l'hyperfocale, c'est une jolie théorie mais c'est juste pour avoir une photo "à peu près nette", il est préférable d'avoir son appareil bien en main (et surtout la bague de MAP) pour régler (à 3m ou 5m ou 10m ...) sans regarder le viseur ... après il n'y a juste qu'à cadrer-déclencher 8)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par lepetitpiero »

En effet pour la street moi c'est 35 mm... j'ai pas en dessous sinon ça serait un 24 ou un 28... Le 50 c'est en effet un peu trop serré
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par Gekos »

Bonne question...

J'ai toujours entendu dire que le télémétrique était l'appareil de reportage par excellence.

Donc j'ai voulu y croire.. et j'ai essayé, vite abandonné... ré-essayé et ré-abandonné... pas mal de fois même ! jusqu'à me dire que je devais avoir un problème :rire:
J'ai fini par m'y faire à peu près avec du très bon matériel (la visée du Zeiss Ikon ZM est somptueuse)

Mais pour être clair, je crois qu'on est fait pour... ou pas...
J'hésite à tout bazarder pour revenir au reflex et à sa MaP nettement plus simple à mon gout
(ça m'emmerde de ne pas m'y faire vraiment... car pour le reste c'est top : compact, léger, qualitatif...)

Pour en revenir à la prise de vue : à part avoir une bonne appréciation des distances pour pré-regler la MaP et connaitre tes focales pour "sentir" le cadrage, y'a pas grand chose de plus je pense...
Évidemment c'est plus facile de réussir ses MaP avec des grands angles aussi
Je pense que je fais bien 80% de mes images en pré-réglage, sans jamais regarder le patch :-**
Le 50mm c'est juste pour le dimanche ou les lieux un peu trop désertiques pour s'approcher des gens décemment :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par Gilles88 »

Marrant, j'ai aussi un Nokton 40 dessus.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par bbjm »

Ya un truc qui aide aussi avec un télémétrique, c'est que les gens ne se sentent pas "agressés" comme avec un reflex :roll:

Perso. j'ai vraiment senti un changement dans le comportement des gens (dans la rue mais aussi les proches ...) entre le fait de viser avec un gros truc marqué Nikon dessus et un Leica plus silencieux et discret :lol:
Mais sinon, pour faire une MAP et un cadrage millimétrés, je préfère le reflex 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par vdragon76 »

Mais pour être clair, je crois qu'on est fait pour... ou pas...
J'hésite à tout bazarder pour revenir au reflex et à sa MaP nettement plus simple à mon gout
(ça m'emmerde de ne pas m'y faire vraiment... car pour le reste c'est top : compact, léger, qualitatif...


Passe au Contax G2: c'est un télémétrique avec lequel tous tes problèmes seront résolus!

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par Oriu »

il y a aussi l'Hexar AF, télémètre AF infra-rouge, les seuls défaut vitesse maxi faible et l'AF ne convient pas pour les vitres ou miroirs
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par numérix »

« Le Leica peut être un gros baiser bien chaud, il peut être aussi un coup de revolver, ou encore le divan du psychanalyste »
je ne vous ferais pas l'affront de vous demander de qui est cette citation :wink: :wink: :D
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par M6leica »

Oris, je pratique l'argentique avec un télémetrique ayant un posèmetre intégré pdt l'hiver. Pendant l'été j'utilise un posèmetre á main et un télémetrique plus ancien un sans posèmetre.

Si tu cherches ta motivation regarde des photos faites par des autres photographes amateurs comme toi. Mais, mais, je pense qu'il faut pas oublier qu'un télémétrique procure une discrétion unique. Donc on peut faire des photos uniques, impossibles avec un reflex. Là c'est une source de motivation !!!!

Dans mon cas utilisser un télémetrique ça n'a pas été facile, mille fois j'ai voulu abandonner mais mille fois j'inssisté. Finalement le télémetrique fait partie de ma pratique photographique sans avoir abandonné le reflex. Le télémetrique je l'utilise uniquement quand je vais passer inaperçu.

Avec le temps, j'ai fini pour avoir plusieurs approches lorsque je fait de l'argentique :
La météo, le type de photo recherchée, et ma santé déterminent le type de matos á utilisser.
Ma motivation, le plaisir d'utiliser une technique unique et merveilleuse! Voici mes combinations:

Soit un télémetrique + Petit appareil avec une focale fixe style Olympus MjIi
Soit un télémetrique + Reflex Autofocus
Soit un MF style Rolleicord + petit appareil Focale Fixe
Bonne chance M6Leica.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par benja »

Oris,

Il ne faut pas se focaliser sur le télémétrique si ce n'est pas ton truc. :)
Essaie, teste, tente le coup durant deux ou trois mois et puis tu vois si tu aimes ou pas. C'est chouette aussi les reflex. Surtout les anciens, qui n'étaient pas encore ces énormes engins ithyphalliques qu'ils sont devenus avec le passage au numérique.

Pour ma part, c'est l'inverse, je ne comprends rien à la mise au point avec un reflex, avec cette bague à tourner sans fin, ces zones de flou. Je n'y comprends rien. Et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé !
Par contre, avec le télémétrique, tout est facile et évident pour moi. Ce site m'y a d'ailleurs beaucoup aidé et j'ai eu plusieurs petits télémétriques japonais avant de m'offrir un Leica.

Voilà, c'était juste pour te dire : à chacun son outil photographique, son plaisir. Ne rien forcer. On n'est pas là pour se faire mal non plus. :wink:
Avatar du membre
Oris
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : mercredi 06 mars 2013 7:59
Localisation : 38 Grenoble

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par Oris »

Merci de vos avis, je vois que pour certains l'usage du télémétrique est moins évident qu'il n'y parait.
C'est rassurant quelque part. :P


Je vais continuer à m'acharner de toute manière. :rire: Mais je pense aussi que j'ai un peu trop blâmé le matériel.
La photo de rue c'est aussi se déplacer, anticiper. Ce que visiblement je ne fait pas à 100%.
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d'astuces utilisation télémétrique

Message par M6leica »

Oris, oui, la photo de rue demande d'être constamment en mouvement , il' faut toujours anticiper. Peu importe les matos, le plus important c'est de se sentir bien avec son matos, c'est le plus important. M6Leica.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »