Yashica electro 35 gsn

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
*Fab*
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 02 juillet 2017 18:13

Yashica electro 35 gsn

Message par *Fab* »

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, d'où ce message.

Je viens de faire l'acquisition d'un appareil télémétrique Yashica electro 35 gsn (mon premier télémétrique). Comme c'est une occasion, j'ai commencé par le nettoyer avant de m'en servir.
Pour le viseur, pas de soucis, il suffit de démonter le capot du dessus, c'est pas très compliqué.

Par contre, j'ai voulu également démonter l'objectif pour le nettoyer car il y a des champignons sur la lentille intérieure. Les premiers éléments se démontent sans problème mais je reste bloqué au niveau de la 2ème lentille. Pas moyen d'aller plus loin. J'ai récupéré sur internet un manuel assez détaillé du 35 GT mais apparemment, c'est différent du gsn.

Je suis bloqué à ce stade :
Image

Il y a 2 bagues noires. 1 bague extérieure avec 3 pas de vis, celle-ci semble fixe. 1 bague intérieure, qui a 2 encoches l'une en face de l'autre. J'ai tenté de dévisser cette bague à l'aide des encoches (dans les 2 sens, on sait jamais) mais sans succès.

J'ai fait quelques photos avec l'appareil en l'état, mais l'image n'est pas très nette malgré le temps ensoleillé, je pense que ça manque de lumière à cause à cause de ça. Il faudrait que j'arrive à nettoyer l'objectif jusqu'au bout.

Si quelqu'un a déjà réussi cette manip, je suis preneur de votre aide.

Merci par avance.

Fabien
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Yashica electro 35 gsn

Message par bbjm »

Les lentilles se démontent bien par les bagues avec les 2 encoches opposées, mais à l'aide d'un "spaner" comme celui là:
http://www.ebay.fr/itm/DSLR-professionn ... SwKytZErv7

C'est assez facile à faire sur ce genre d'appareil mais penser à prendre des photos des étapes de démontage :idea:

Ceci dit, je ne pense pas que les champis soient la cause des photos sombres ...
Voir les autres fils concernant ce genre d'appareil ...
*Fab*
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 02 juillet 2017 18:13

Re: Yashica electro 35 gsn

Message par *Fab* »

Bonjour et merci pour la confirmation.

J'avais essayé avec une pince de fortune. Je vais donc tenter avec un spanner...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »