Tout est question de choix.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Tout est question de choix.

Message par Kevlar »

joelc a écrit :Pour posséder le nokton, c'est un excellent objectif, et ce à toute ouverture ! Si le poids n'est pas un problème, il peut rester à demeure.
Pas de raison de se cantonner à une marque. La monture est standard et rien ne pousseà choisir un bessa. Si tu veux un beau boîtier Leica, fais-toi plaisir.
Coût d'entretien, si on part sur une bonne base, nada pour une dizaine d'années au moins.
Réparabilité; égalité avec un léger avantage pour le Leica.
J'ai possédé un Leica M5, un Konica Hexar RF et des Bessas R et R2. Je dispose toujours d'un Bessa R2 (avec le 35/1,4).
Si j'avais la possibilité je reprendrais un Hexar, mais je n'ai plus confiance compte tenu des problèmes récurrents (erreurs 00 ou 99, moteur claqué).
Les Bessas sont très fiables, légers, bien conçus, mais bruyants, comparés aux Leicas et Hexar. Un de mes potes a malheureusement eu son obtu bloqué sur un Bessa R, mais je pense que c'est dû à pas de chance. En revanche, il faut dire que le Bessa fait - presque - autant de bruit qu'un Leica M8 (donc numérique, pardon) du moins en ce qui concerne l'obtu lui-même.
Ne pas oublier que sur Bessa, il faut choisir manuellement le cadre, donc faire attention lors des changements d'objectif.
Le plus important : le viseur du Bessa. Il est très clair, la cellule est très bien, mais, pour moi qui vise de l’œil gauche, dans certaines circonstances, je ne vois plus le patch du télémètre ; de même pour les cadres, ce qui je trouve assez désagréable.
Mais j'ai également le même problème avec le M8, alors que, sauf erreur de ma part, çà n'arrivait jamais avec le Konica.
J'en reviens donc à ce dernier : il a tous les avantages, mais c'est une loterie compte tenu de son - prétendu - obturateur "intelligent" qui est un nid à pannes (électroniques). De plus, les prix ont quasiment doublé (j'ai dû payer le mien 200 euros en 2008, regarde les prix actuels !!!).
Je n'ai pas eu en main le Zeiss IKon ZM, il est magnifique, mais le prix ?
Avec un peu de patience, tu devrais trouver un M6 à un prix raisonnable, et tant que G. Métrot tiendra sa boutique, pas de souci pour une bon entretien.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Tout est question de choix.

Message par benja »

Pour info, pour l'initiateur de ce fil : un Leica M6 (donc avec une cellule intégré) en bel état change de main pour 900 €. Ce prix est fixe depuis quelques années.

Le M7 et le MP se négocient largement plus cher (1500 pour le premier et au moins 2000 € pour le second).
Pour ceux dépourvus de cellule, compter :
- 500-600 euros pour un M2,
- 800 euros pour un M4,
- 600-700 euros pour un M4-2,
- 700-750 euros pour un M4-P.

Pour cadrer en 35 sans dépenser un sou : proposer un échange du M3 contre un M2, leur valeur étant +/- équivalente.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tout est question de choix.

Message par daouar »

Et le M2 est un régal de visée avec un seul cadre par focale. Perso j'adore ce dépouillement :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »