Zorki 1

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zorki 1

Message par ABño »

Intéressant comme projet, félicitation ! C'est pour ton pur plaisir personnel ou tu es engagé dans un processus de recherche-création particulier (labo, université, etc.) ? :wink:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Zorki 1

Message par bluebird »

daouar a écrit :Pas certain, les vieilles Orwo passent très bien les années, c'est étonnant. Voici ce que m'a donné de l'Orwo NP 15 périmée d'une trentaine d'années ...
les peloches basses sensibilités passent toujours mieux les années que les plus rapides (NP 27),
d'autre part, l'optique de ton appareil, + la chimie associée, jouent aussi grandement sur le résultat final,
exemple ci-dessous : orwo NP27 de 1981 développé dans du HC110 dilué 1+100 pendant 2h :
http://blog.planetphoto.de/expired-and- ... film-page/
Image

un autre exemple : Toyo-View, Orwo développé au caffenol :
http://www.papierowki.skibek.pl/?p=343
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1

Message par daouar »

bluebird a écrit : exemple ci-dessous : orwo NP27 de 1981 développé dans du HC110 dilué 1+100 pendant 2h :
Exposé et expiré en 1981, ça change beaucoup les choses :wink:
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

ABño a écrit :Intéressant comme projet, félicitation ! C'est pour ton pur plaisir personnel ou tu es engagé dans un processus de recherche-création particulier (labo, université, etc.) ? :wink:
Je suis historien de formation et travaille en tant qu'archiviste. L'histoire contemporaine est un de mes dadas et j'ai eu l'envie de marier deux intérêts : l'histoire et la photo argentique. C'est donc du pur plaisir personnel.

J'ai scanné ma première pellicule prise avec le Zorki et développée hier. Celui-ci semble fonctionner suffisamment bien pour mon projet.

Le scanner est un petit Rollei DF_S 290 HD et j'ai bidouillé les images avec GIMP aussi je demande votre indulgence quant au résultat !

Image

Image
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

daouar a écrit :Je ne connais pas la 400, juste testé la 100... Il y a quelques pistes sur Massive Dev Chart : https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... mdc=Search

Tu pourras faire un petit compte rendu ? J'ai trouvé la 100 pas mal, mais j'ai jamais commandé la 400, ayant peur que la qualité soit moins bonne (il est plus difficile de faire un bon film 400 qu'un bon film 100).
Alors me revoici : je viens de développer mon premier Astrum 400.
constatations d'un amateur débutant : le film semble moins souple et plus cassant que les Ilford que j'ai déjà manipulés; quand je l'ai mis en spire il faisait un bruit inquiétant, comme si il allait se déchirer à chaque rotation !

L'eau du premier pré mouillage est sortie bleue; il m'a fallu 4 opérations pour que l'eau ressorte plus ou moins sans trace de coloration.
Révélation : Ilford ID-11, 1+1, 20 mn
Arrêt : Ilfostop, 1+19, 10s
Fixage : Ilford Rapid Fixer, 1+4, 5mn

Ca m'a donné des négatifs très contrastés : au tirage je n'arrive pas à obtenir qqchose de potable sur les photos qui comportent une zone éclairée par le soleil et une autre zone dans l'ombre !

Voici une prise dans un vieux bistrot, le sujet faisant face au soleil pénétrant par la baie vitrée; le papier est du Tura Highspeed Glossy provenant d'un ancien stock traités comme suit :

ACTION PRODUIT % DUREE
1 Révélation Ilford révélateur papier multigrade 1+9 ou 1+14 60 s
2 Arrêt Ilfostop 1+19 30 s
3 Fixage Ilford rapid Fixer 1+9 60 s
4 Lavage eau courante 120 s

Image

Conclusion : je vais essayer avec le Astrum 100
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 1

Message par Oriu »

le pré-mouillage n'est pas très utile sauf dans certains cas particuliers, que l'eau ressorte bleu, vert, ou rose ça n'a aucune importance, c'est la couche anti-halo qui se dissout, ce produit est totalement neutre pour le traitement, ça sert à rien de chercher à l'enlever à tout prix
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

Je me réponds à moi-même : je viens de commander les filtres Ilford pour le papier multigrade.

En attendant je continue dans la "russitude" : j'ai reçu ce papier

Image

et je l'ai utilisé pour tirer qques photos prises avec la pellicule Astrum 400 (produits Ilford)

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »