Zorki 1
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Re: Zorki 1
Intéressant comme projet, félicitation ! C'est pour ton pur plaisir personnel ou tu es engagé dans un processus de recherche-création particulier (labo, université, etc.) ?
- bluebird
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Re: Zorki 1
les peloches basses sensibilités passent toujours mieux les années que les plus rapides (NP 27),daouar a écrit :Pas certain, les vieilles Orwo passent très bien les années, c'est étonnant. Voici ce que m'a donné de l'Orwo NP 15 périmée d'une trentaine d'années ...
d'autre part, l'optique de ton appareil, + la chimie associée, jouent aussi grandement sur le résultat final,
exemple ci-dessous : orwo NP27 de 1981 développé dans du HC110 dilué 1+100 pendant 2h :
http://blog.planetphoto.de/expired-and- ... film-page/
un autre exemple : Toyo-View, Orwo développé au caffenol :
http://www.papierowki.skibek.pl/?p=343
- daouar
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Re: Zorki 1
Exposé et expiré en 1981, ça change beaucoup les chosesbluebird a écrit : exemple ci-dessous : orwo NP27 de 1981 développé dans du HC110 dilué 1+100 pendant 2h :
- phm59
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Re: Zorki 1
Je suis historien de formation et travaille en tant qu'archiviste. L'histoire contemporaine est un de mes dadas et j'ai eu l'envie de marier deux intérêts : l'histoire et la photo argentique. C'est donc du pur plaisir personnel.ABño a écrit :Intéressant comme projet, félicitation ! C'est pour ton pur plaisir personnel ou tu es engagé dans un processus de recherche-création particulier (labo, université, etc.) ?
J'ai scanné ma première pellicule prise avec le Zorki et développée hier. Celui-ci semble fonctionner suffisamment bien pour mon projet.
Le scanner est un petit Rollei DF_S 290 HD et j'ai bidouillé les images avec GIMP aussi je demande votre indulgence quant au résultat !
- phm59
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Re: Zorki 1
Alors me revoici : je viens de développer mon premier Astrum 400.daouar a écrit :Je ne connais pas la 400, juste testé la 100... Il y a quelques pistes sur Massive Dev Chart : https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... mdc=Search
Tu pourras faire un petit compte rendu ? J'ai trouvé la 100 pas mal, mais j'ai jamais commandé la 400, ayant peur que la qualité soit moins bonne (il est plus difficile de faire un bon film 400 qu'un bon film 100).
constatations d'un amateur débutant : le film semble moins souple et plus cassant que les Ilford que j'ai déjà manipulés; quand je l'ai mis en spire il faisait un bruit inquiétant, comme si il allait se déchirer à chaque rotation !
L'eau du premier pré mouillage est sortie bleue; il m'a fallu 4 opérations pour que l'eau ressorte plus ou moins sans trace de coloration.
Révélation : Ilford ID-11, 1+1, 20 mn
Arrêt : Ilfostop, 1+19, 10s
Fixage : Ilford Rapid Fixer, 1+4, 5mn
Ca m'a donné des négatifs très contrastés : au tirage je n'arrive pas à obtenir qqchose de potable sur les photos qui comportent une zone éclairée par le soleil et une autre zone dans l'ombre !
Voici une prise dans un vieux bistrot, le sujet faisant face au soleil pénétrant par la baie vitrée; le papier est du Tura Highspeed Glossy provenant d'un ancien stock traités comme suit :
ACTION PRODUIT % DUREE
1 Révélation Ilford révélateur papier multigrade 1+9 ou 1+14 60 s
2 Arrêt Ilfostop 1+19 30 s
3 Fixage Ilford rapid Fixer 1+9 60 s
4 Lavage eau courante 120 s
Conclusion : je vais essayer avec le Astrum 100
- Oriu
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Re: Zorki 1
le pré-mouillage n'est pas très utile sauf dans certains cas particuliers, que l'eau ressorte bleu, vert, ou rose ça n'a aucune importance, c'est la couche anti-halo qui se dissout, ce produit est totalement neutre pour le traitement, ça sert à rien de chercher à l'enlever à tout prix
- phm59
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Re: Zorki 1
Je me réponds à moi-même : je viens de commander les filtres Ilford pour le papier multigrade.
En attendant je continue dans la "russitude" : j'ai reçu ce papier
et je l'ai utilisé pour tirer qques photos prises avec la pellicule Astrum 400 (produits Ilford)
En attendant je continue dans la "russitude" : j'ai reçu ce papier
et je l'ai utilisé pour tirer qques photos prises avec la pellicule Astrum 400 (produits Ilford)