mon nouveau HEXAR AF. Moins de piqué, plus de grain.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ketchup.heinz
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 31 mai 2008 2:08
Localisation : paris

mon nouveau HEXAR AF. Moins de piqué, plus de grain.

Message par ketchup.heinz »

Bonjour à tous,
je suis un grand fan du Hexar AF. Comme je ne connait pas grand chose en technique, j'apprecie son coté "point and shoot" avec l'autofocus qui me fait rater peu de photos. le piqué est excellent et le mode silencieux est très pratique.
Après avoir fait tombé mon precedent, ce qui l'a totalement cassé, j'ai décidé d'en reprendre un sur ebay (un peu avec l'aveuglette pour être honnête)

Mais sur mon nouveau hexar AF, j'ai l'impression que la qualité des images est moins belle. j'ai beaucoup de photo floues, il y a moins de piqué, plus de grain, les noirs sont plus denses, des couleurs moins lumineuses...
Pour info, je fait beaucoup de street photo, je shoote des gens en mouvement, étant parfois moi même en mouvement. Dans ce cas là, les photos sont quasi toujours floues, mais j'ai pas le souvenir que ce soit le cas avec mon ancien hexar !
j'ai testé les photos avec l'AF mais aussi sans, en déterminant une distance (3m). et même probleme. beaucoup d e photo floues. pas de piqué, couleurs ternes.
Pensant à un pb de déclencheur/AF j'ai démonté le déclencheur et nettoyé le bouton qui était en effet très oxidé.
mais j'ai encore l'impression que je manque de piqué.
Qu'en pensez vous? est-ce que mon nouveau hexar est deffectueux ? est-ce moi qui fait de mauvais réglages ? est-ce que mes nouvelles images vous paraissent suspectes pour un hexar?

Par exemple : voici une photo de mon ancien hexar comparé avec une photo de mon nouveau hexar. même pelicule (superia 400), meme développement (negatif+)

ancien :
Image
nouveau:
Image

qu'en pensez vous ?
Peut etre que je me suis entre temps trop habitué à mon fuji numerique et que j'ai oublié que l'argentique etait forcement moins parfait!
merci de votre avis !!

ketchup.heinz
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mon nouveau HEXAR AF. Moins de piqué, plus de grain.

Message par Oriu »

le grain n'est pas apporté par l'appareil, ça dépend uniquement du film, et de son traitement.
Par contre si l'appareil expose de façon moins juste le film peut être sous exposé et compensé ensuite au scanne avec possibilité de mettre le grain plus en évidence.
Les 2 exemples présentés ne permettent pas de juger de la qualité réelle de l'Hexar :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »