Konica Hexar AF / Problème urgent

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par BaptisteDVA »

Chers tous,

Je viens à vous aujourd'hui car j'ai un petit soucis assez urgent à régler.

J'étais en pleine finalisation de la vente de mon Konica Hexar AF quand au moment de faire le colis, je l'ai allumé pour faire un dernier test, et là plus rien, il ne s'allume plus.

Pour faire court, je suis allé aujourd'hui acheter une batterie neuve, en jurant que cela ne devait être qu'une question de jus.
Mais non, ce serait trop beau, même avec la nouvelle batterie, rien de chez rien, je comprends pas pourquoi sachant que je l'ai utilisé de nombreuses fois avec jamais aucun soucis, hormis le déclencheur (problème récurent) que j'avais nettoyé il y a quelques mois et qui remarchait nickel.

Des idées d'où peut venir la panne ?

J'ai mis en attente mon acheteur pour le moment mais c'est un peu ballot tout de même !

Merci d'avance pour vos lumières,
Baptiste
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par Oriu »

En premier, il faut regarder si les lames de contact avec le pile sont propres et touchent bien la pile.
Ensuite c'est peut être un souci avec le commutateur de mise en route et de sélection des modes :|
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 01 juin 2018 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par joelc »

Comme vérification rapide, regarde les contacts de pile, il y a peut-être un problème de ce côté là.
Sinon, bonne chance...
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par BaptisteDVA »

Oriu a écrit :En premier, il faut regarder si les lames de contact avec le pile sont propres et touchent bien la pile.
Ensuite c'est peut être un souci avec le commutateur de mise en route et de sélection des modes :|
Merci beaucoup pour vos retours rapide.
J'ai déjà vérifié les lames de contact avec la pile mais à priori ça semble aller. comment être sûr ? comment doivent être les lames ? et sinon avec quoi je peux les nettoyer ?

Et si ça vient du commutateur, vous avez des idées de comment régler cela ?
J'ai déjà ouvert la bête mais je veux pas trop m'aventurer trop loin sans savoir d'où vient la panne ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par Oriu »

il faut que les 2 lames soient écartées du fond, on peut nettoyer avec un coton tige et de l'alcool.
Pour le commutateur c'est une hypothèse je n'ai jamais démonté ce commutateur.
Quand on passe de OFF à P, il n'y a rien qui s'affiche sur le LCD ?
quand on ferme la trappe à pile, il faut que ça demande un peu d'appuyer sur la trappe pour pouvoir la verrouiller, ça indique que les lames sont bien au contact.
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par BaptisteDVA »

Oriu a écrit : Pour le commutateur c'est une hypothèse je n'ai jamais démonté ce commutateur.
Quand on passe de OFF à P, il n'y a rien qui s'affiche sur le LCD ?
Les lames touchent bien la pile
Je viens d'essayer de nettoyer avec coton tige et alcool mais toujours rien.

Oui je confirme quand tu passe de OFF à P A ou M rien de rien sur l'ecran, comme s'il n'y avait pas de jus.

Si je récapitule :
Bon ça vient pas de la batterie car elle neuve.
Les piles sont bien en contact.

Donc ce serait le commutateur ? ça se démonte ? ou un faux contact quelque part, mais où ?
Y a t il encore des personnes qui réparent ces appareils ?

Est ce que je peux lancer dans un démontage plus profond ou est ce risqué ?

Merci encore de vos conseils,
Baptiste
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par Oriu »

le commutateur est accessible en décapotant, les pistes sont directement sur le circuit imprimé (1), il faut regarder la propreté et voir si l'ergot en plastique (2) n'est pas cassé
Image
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par BaptisteDVA »

Oriu a écrit :le commutateur est accessible en décapotant, les pistes sont directement sur le circuit imprimé (1), il faut regarder la propreté et voir si l'ergot en plastique (2) n'est pas cassé
J'ai vérifié, l'ergot en plastique a l'air nickel et le circuit imprimé assez propre.

:(

Quand tu dis qu'il faut nettoyer certaines zones avec coton tige et alcool il faut insister pendant 5 minutes ??

Sinon d'autres idées ?
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par brezhoneg »

Salut.
Tu trouveras des bribes de réponses ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=9125
Si tu n'es pas un as du bistouri photographique, laisse tomber. J'ai bradé le mien sur ebay, il faut croire qu'il y en a qui gèrent. Je ne te donnerai que deux conseils:
1- arrête les boîtiers AF
2- si tu persistes, jamais plus de 40€
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par Oriu »

je ne rappelais plus de ce fil, l'hypothèse de problèmes sur le circuit imprimé souple est a considérer.
C'est tout de même rageant qu'un aussi bon appareil soit rendu inopérant à cause de ses circuits souple, malheureusement c'est souvent les circuits électroniques qui rendent les appareils non 100% mécanique irréparables :(
Dans ce cas de perte d'alimentation il faut remonter depuis les contacts de la pile et pister la discontinuité, mais ça n'a rien d'évident sans schéma :?
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par BaptisteDVA »

Oriu a écrit :je ne rappelais plus de ce fil, l'hypothèse de problèmes sur le circuit imprimé souple est a considérer.
Oui je viens de revoir le fil qu'avait ouvert brezhoneg l'année dernière, apparemment il avait le même soucis.
Oriu a écrit :C'est tout de même rageant qu'un aussi bon appareil soit rendu inopérant à cause de ses circuits souple, malheureusement c'est souvent les circuits électroniques qui rendent les appareils non 100% mécanique irréparables :(
Dans ce cas de perte d'alimentation il faut remonter depuis les contacts de la pile et pister la discontinuité, mais ça n'a rien d'évident sans schéma :?
OUi c'est super rageant.

Du coup j'ai essayé d'ouvrir les 2 parties et nettoyer, retirer un peu de poussière sans trop toucher non plus.

Toujours rien de rien, il ne veut pas s'allumer.

Mon seul espoir serait qu'il y ait une bonne âme (que je peux rémunérer) ici sur ce forum ou ailleurs pour y jeter un oeil car je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique.

Oriu, tu avais proposé ça je crois. Tu t'en sentirais capable ? de regarder ?

Merci les gars de votre aide,
Baptiste
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par Oriu »

je suis embêté car c'est pour revendre l'appareil et pas l'utiliser, je sais c'est un peu tordu comme réponse :| mais en plus rien ne garanti que j'arrive à le remettre en marche et de plus je pars en vacances bientôt
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par BaptisteDVA »

Oriu a écrit :je suis embêté car c'est pour revendre l'appareil et pas l'utiliser, je sais c'est un peu tordu comme réponse :| mais en plus rien ne garanti que j'arrive à le remettre en marche et de plus je pars en vacances bientôt
Je comprends bien Oriu, mais maintenant que j'ai ce problème, je ne suis plus sûr de le vendre car même si par miracle il revit j'aurais trop peur qu'il pète dans les mains du nouvel acquéreur et c'est pas très honnête, bref du coup je ne le vends plus.

Par contre, j'aimerais vraiment trouver la panne car d'après ce qu je lis, c'est peut être pas grand chose mais il faut s'y connaitre.

Ce n'est pas urgent, mais si ça te dit de voir je peux t'envoyer la bête un de ces jours. Si tu n'y arrive pas, aucun problème ce sera les destin de cet appareil mais c'est dommage de pas essayer, non ?

A moins que tu me donne le contact d'un mec qui peut réparer sur Paris, je suis preneur.

Bonne journée,
Baptiste
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par Oriu »

On peut voir ça courant juillet, il faudra m'envoyer un MP pour me réactiver !, je ne demanderai rien à part le remboursement des frais de port :wink:
BaptisteDVA
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 12:54

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par BaptisteDVA »

Oriu a écrit :On peut voir ça courant juillet, il faudra m'envoyer un MP pour me réactiver !, je ne demanderai rien à part le remboursement des frais de port :wink:
Merci Oriu, j'espère que tu vas me faire un petit miracle ;)
Bien evidement que je rembourserais les frais de port.

Je reviens vers toi en juillet comme convenu, pour le moment il va dormir un peu.
Très bonne vacance.

Et merci à tous pour vos messages.
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Konica Hexar AF / Problème urgent

Message par tellier »

Coucou,

Une réponse à cette question?
Je ne suis pas dans le même cas de figure, mais je me dis que ça peut servir à un prochain.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »