Revue 400SE - Fungus

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Revue 400SE - Fungus

Message par Hartacnut »

Bonjour à tous !
J'ai trouvé ce Revue 400SE ce dimanche sur un vide-grenier.
Je suis très content car c'est un modèle qui m'a toujours fait de l'oeil !
Il avait pas mal de champignons et le viseur brumeux mais pour les quelques euros demandés je me suis laissé tenter...

Bien m'en a pris car arrivé à la maison, j'ai constaté que l'obturateur semble réagir correctement et qu'avec un léger nettoyage de la lentille frontale 100% des champignons ont disparus ! Il y avait encore ce pblm de viseur mais j'étais super content !
:bienjoue:

Mais le problème c'est qu'en manipulant l'appareil je vois qu'en pause B il en reste encore ! Les filaments semblent se trouver sur une lentille située derrière l'obturateur, c'est pour ça que je ne les avaient pas vu au début... J'ai encore tenté un léger nettoyage en passant par le dos de l'appareil mais ça ne change rien...

Je pensais dans un 1er temps mettre l'appareil en pause B avec un déclencheur souple à blocage et le laisser à la lumière (mais pas en plein soleil non plus) pendant quelques jours. Est ce que cela représente un risque pour l'obturateur? Il me semble que c'est un appareil électronique non?

Et puis si ça ne marche pas, il faudra tenter autre chose... :?
Avez vous des conseils, des suggestions?
Je ne trouve pas d'infos sur le démontage de cet appareil sur la toile.

Merci d'avance !

Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par julius23 »

si c'est derrière l'obtu, tu peux laisser l'appareil dos ouvert à la lumière qques jours pour effectivement neutraliser un peu le fungus, mais d'après ta description, ça ne devrait pas se voir sur tes images ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par yoda »

suggestion:
il est peut-être possible de dévisser le groupe de lentilles avant , on se retrouve face à l'obturateur et au diaphragme.
régler le diaphragme à pleine ouverture et l'oturateur en pose B ,se servir d'un déclencheur souple avec blocage, ouvrir l'obturateur,
on a ainsi accès par l'avant , à la lentille arrière et on peux nettoyer .
j'ai déjà fait ce genre d'opération sur certains appareils! :wink:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par abstract2004 »

il est aussi peut être possible de dévisser le bloc optique arrière par l’intérieur de l'appareil si il y a deux petites encoches, je l'avais fait sur un appareil au mème fonctionnement en me fabriquant un outil spécial avec une plaque en inox de la largeur de l'optique:

Image

Bon Week
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par Hartacnut »

Merci à tous pour vos idées.
Pour l'instant je vais mettre l'appareil à la lumière et voir le résultat d'ici qq jours/semaines.
J'aviserais ensuite.
Encore merci pour vos suggestions !
:bienjoue:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par cécégé »

:hello:
J'en ai un, je j''avais acheté chez un réparateur italien en état complètement neuf et c'est mon appareil préféré !!
J'espère que tu arriveras à résoudre ton problème et à lui faire faire des photos parce qu'honnêtement il vaut bien qu'on se donne un peu de mal :bienjoue: hop, ici : https://www.flickr.com/photos/147278672 ... 0843034213
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par daouar »

La lumière ou les UV n'enlèveront jamais les traces de champignons, il faut nettoyer mécaniquement...
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par abstract2004 »

oui c'est ce que je pense aussi, pour avoir essayé, ça évite surement d'en avoir, je laisse d’ailleurs mes objectif sans bouchons sur l’étagère
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par julius23 »

daouar a écrit :La lumière ou les UV n'enlèveront jamais les traces de champignons, il faut nettoyer mécaniquement...
ça permet au moins de stopper le champignon et son développement ;)

après c'est sur qu'il faut intervenir :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par daouar »

Une fois que l'optique est sortie d'un endroit propice aux champignons, leur développement s'arrête et ils crèvent. Les UV, l'eau oxygéné ou des trucs encore plus dangereux ne servent à rien. Après ce genre de traitement, remettez un objectif à la cave, il sera contaminé de plus belle.

il faut démonter, nettoyer avec votre produit habituel pour les lentilles externes, et remonter. Et surtout stocker à l'air et la lumière. Voir même laisser tel quel si l'attaque est minime.

J'ai habité plusieurs années dans un appart' au RDC, très humide. J'y ai nettoyé des objectifs champignonnés (à l'alcool iso, tout simplement), et j'en ai même stocké avec leur hôtes. Je n'ai jamais eu de récidive sur ceux nettoyés, et jamais de migration. Mes objectifs étaient (et sont toujours) sur une étagère, à la lumière et à l'air.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par Toulin »

Aujourd'hui en Aquitaine il y a un très grand ciel bleu, je viens de placer, préventivement, une douzaine d'objectifs au soleil, mais je vais veiller au grain des fois que le temps changerait rapidement.

:hello:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Revue 400SE - Fungus

Message par abstract2004 »

Avec quelques nuages, attention aux orages :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »