leica 3 G

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
j ai fait l'acquisition d'un 3 G et j'ai vu qu'il n' y avait pas de cellule, normal vu l'époque!
je voudrais savoir qu'elle cellule utilisé avec cet appareil? je n'ai jamais utilisé de cellule
merci
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: leica 3 G

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour Fred,

N'importe quelle cellule fera l'affaire, la lumière est la même pour tous!
Selon ton utilisation tu peux utiliser une cellule à la main, type Gossen (ou autre) : http://camera-wiki.org/wiki/Gossen_Lunasix
Sinon, une cellule qui se fixe sur le porte-flash, moins encombrant et plus vite lisible : https://www.35mmc.com/15/01/2015/the-vo ... ght-meter/
Dernière solution, une appli sur smartphone, sur Android Lightmeter fait bien le job, mais je trouve ça moins ergonomique même si ça dépanne (et c'est gratuit).

Après, l'utilisation de toutes ces cellules est en gros la même : tu fais ta mesure sur ton sujet, la cellule te donne un couple vitesse - diaphragme, que tu peux adapter selon ton besoin.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

Au dos de l'appareil il y'a un repère de sensibilité du film.. es ce juste un repère ou bien si mal positionné ça joue sur l'exposition ??
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: leica 3 G

Message par Montsouris »

Juste un pense-bête puisqu'il n'y pas de cellule :)

Entre 1956 et 1960, années de fabrication du III G, il y avait déja des boitiers avec une cellule.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

L'Oeil du Chat a écrit :Bonjour Fred,

N'importe quelle cellule fera l'affaire, la lumière est la même pour tous!
Selon ton utilisation tu peux utiliser une cellule à la main, type Gossen (ou autre) : http://camera-wiki.org/wiki/Gossen_Lunasix
Sinon, une cellule qui se fixe sur le porte-flash, moins encombrant et plus vite lisible : https://www.35mmc.com/15/01/2015/the-vo ... ght-meter/
Dernière solution, une appli sur smartphone, sur Android Lightmeter fait bien le job, mais je trouve ça moins ergonomique même si ça dépanne (et c'est gratuit).

Après, l'utilisation de toutes ces cellules est en gros la même : tu fais ta mesure sur ton sujet, la cellule te donne un couple vitesse - diaphragme, que tu peux adapter selon ton besoin.
j'ai retrouvé une petite cellule, une sekonic auto-lumi L 86, une cellule toute simple.. qu'en pensé vous? est elle fiable?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: leica 3 G

Message par eric.c »

Faut essayer. Si sur une scène ensoleillée et pour une ouverture de 1/16 ta cellule te donne une vitesse à peu près équivalente à la sensibilité choisie (1/100 pour 100 ISO par exemple) c'est pas trop mal parti. L'idéal serait de comparer plusieurs luminosité avec une autre cellule reconnue comme fiable
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

je n'ai que ça comme cellule, j'ai pensé comparer avec une application smartphone, mais es ce que les application sont elle fiable aussi
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: leica 3 G

Message par eric.c »

Si l'appli et la cellule sont d'accord ce serait surprenant qu'elles déconnent identiquement.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: leica 3 G

Message par lepetitpiero »

Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

oui c'est sur! donc si je comprend bien je pointe la cellule vers le sujet a photographier et je rentre les valeur dans l'appareil, y'a t'il une distance pour placer la cellule ou bien a la distance appareil/sujet?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: leica 3 G

Message par benichka »

Pour "commencer", je te conseille d'étudier un peu la pseudo-règle du "f/16" ("sunny f/16" chez nos cousins grand-bretons) :
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
https://www.la-photo-argentique.com/exp ... -sunny-16/

C'est un moyen quasiment infaillible dans des conditions "classiques" : en plein soleil dans la nature ou en ville la relation est :
vitesse = 1/[ISO de la pellicule] pour un diaphragme à f/16.

Exemple à 400 ISO : tu es au 1/400 (arrondi au 1/500 par exemple) pour un diaphragme à f/16. Ensuite tu adaptes : 1/500 à f/16 donne 1/1000 à f/11 ou bien 1/250 à f/22. Tu me suis ? Ensuite les conditions sont à adapter en fonction des nuages, des bâtiments...
Bref, en fonction de ceci, tu peux juger de la justesse (à la louche) d'une cellule.

Après, si tu comptes t'y mettre un peu sérieusement, je te conseille quand même l'achat d'une cellule neuve ; c'est un peu cher mais normalement ça dure (très) longtemps. Il en existe des compactes telle la Gossen Digisix (aux alentours de 160 €) ou bien la Sekonic L-208 (une grosse centaine d'euros, lien du petit piero :D). J'ai une Digisix depuis 2011, elle est très précise, y compris la nuit en ville. Je l'utilise même en numérique pour la lumière dite "incidente". Il existe ensuite des choses un peu plus précise, ou bien qui permette de faire flashmètre (pour travailler au flash donc), mais là c'est tout de suite des prix qui dépassent 250 € (et en plus c'est beaucoup plus gros ; un gros paquet de cigarette quoi).

Tu peux trouver des cellules sur les brocantes/sur ebay sinon pour 5/15 €, mais bon c'est au petit bonheur la chance. Ma compagne m'avait dégoté une Gossen Sixtino pour 5 €, et malgré le fait que ce soit une cellule au sélenium qui a la réputation de mal vieillir, elle est aussi juste que ma Digisix (en revanche elle ne descend pas très loin lorsqu'il fait sombre).

Les applis sur smartphone ça peut dépanner, j'en ai une sur le miens aussi mais alors il faut savoir "corriger" la lecture vu que c'est une mesure dite "réfléchie" : si tu vises un mur blanc ou noir, la lecture aura un écart assez important. Le côté positif c'est que c'est très abordable et que tu l'a toujours sur toi !

Un petit topo sur lumière incidente et réfléchie :
https://www.objectif-argentique.com/mes ... a-lumiere/

Edit : petite correction suite à une erreur remontée par Reginald :oops:.
Modifié en dernier par benichka le jeudi 23 août 2018 8:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: leica 3 G

Message par benichka »

Fredphoto76 a écrit :oui c'est sur! donc si je comprend bien je pointe la cellule vers le sujet a photographier et je rentre les valeur dans l'appareil, y'a t'il une distance pour placer la cellule ou bien a la distance appareil/sujet?
Si le sujet baigne dans la même lumière que son environnement, il n'y a pas vraiment de distance à respecter. Évite juste de pointer trop vers le ciel ou le soleil car la lecture serait faussé car "éblouie" :).
En revanche si le sujet est à l'ombre et que tout le reste est au soleil (ou inversement), fait attention à être sûr que la mesure se fasse bien sur les conditions d'éclairage du sujet.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

lepetitpiero a écrit :En fiable et neuf tu as ça https://www.digit-photo.com/SEKONIC-L20 ... EL208.html
elle peux se fixer sur la griffe du flash, c'est bien mais peut être un peux gros pour voir l'objectif faire les réglages..
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: leica 3 G

Message par lepetitpiero »

non c'est à garder dans la poche...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

salut a tous,
bon j'ai commander la cellule sekonic L 208 puis j'ai reçu mes pellicules, des ilford HP5 plus 400 iso
j'ai donc voulu charger une pellicule dans mon leica 3 G, j'ai suivi la notice qui dit de sortir un peu le film puis de l'insérer dans la bobine réceptrice ect..
j'ai bien fais cela, après avoir refermé, j'ai essayer d'armer l'appareil avec un point dur, j'ai donc reouvert l'appareil, et la je vois que le bout sorti est corné et deux encoches d'entraînement du film son cassé!! je regarde un peu sur le net et la je vois qu'il faut couper le film sur 10 cm dans la continuité de l,encoche.. mais pas indiqué dans la notice!! du coup j'ai coupé les 10 cm de film endommagé et j'ai donc ressorti 10 cm de film avec l'encoche fait au ciseau , j'ai insérer le tout et ça fonctionne.
le fait d'avoir sorti le film comme cela risque t'il de voilé le reste du film, a part avoir perdu quelques vues??
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: leica 3 G

Message par Toulin »

Tu ne peux voiler que la partie du film qui est sortie de la cartouche.

:hello:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: leica 3 G

Message par L'Oeil du Chat »

M'est arrivé la même chose avec un Zorki, des fois le mécanisme d'entraînement un peu rude arrache une ou deux perforations et il faut s'y reprendre. Je n'ai pas eu de vues voilées pour autant sur le film concerné, je pense que tu ne risques rien.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

Toulin a écrit :Tu ne peux voiler que la partie du film qui est sortie de la cartouche.

:hello:
je vais perdre 3, 4 vues a cause de la découpe :?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

mais pourquoi découper , prolonger l'amorce au ciseau sur 10 cm?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: leica 3 G

Message par numérix »

ici la doc du IIIf mais le chargement du film ne devrait pas y être différent du IIIg
http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaIIIc.pdf
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »