Problème FOCA SPORT II

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Problème FOCA SPORT II

Message par Applejo2000 »

Trouvé dans un vide grenier un FOCA SPORT II esthétiquement proche du neuf avec son sac tout-prêt lui aussi comme neuf.
Lentilles claires sans rayures champignons ou poussières, vitesses qui sonnent juste, diaph OK mais il y a un HIC :
La bague de mise au point est très dure mais pas bloquée en forçant je suis passé de 4m à 5 m
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par patrickJJ »

Bonsoir Apple Jo,
un de mes boitiers préférés,
bref, essaie quelques minuscules gouttes de dégrippant déposée entre la partie fixe et la partie mobile avec la pointe d'un cure dent.
Parfois ça fonctionne.
Patrick JJ
PS: je cherche son sac cuir ...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Armand29 »

Perso , je me méfie énormément de tout ce qui est lubrifiant.
Un petit démontage pour changer les graisses avec nettoyage a l’essence Zippo ou de préférence a l'alcool isopropylique à plus de 99°qui est un excellent solvant de ces graisses :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Montsouris »

Le Foca Sport II est équipé d'une hélicoidale pour la map, le démontage est expliqué sur un site incontournable sur les Foca: http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Jean-Claude.B »

Surtout pas de dégrippant, c'est l'ennemi n°1 des appareils photo et de tous les mécanismes de précision. Ça ne peut dégripper qu'en étant corrosif, et en plus ça s'insinue partout, surtout là où ça ne doit pas aller. Si tu as réussi à faire bouger un tout petit peu le bague, il faut déposer sur celle-ci une goutte d'huile de vaseline très fluide et refaire bouger cette bague dans les deux sens jusqu'à ce que l'huile dissolve les anciennes graisses, et retrouver le mouvement complet. En général ça suffit pour lubrifier à nouveau et avec une utilisation régulière la bague de MAP gardera sa souplesse. Mais à mon avis pas besoin de démontage.

[edit @ Patrick] Je dois avoir un de ces sacs, si je le retrouve je te fais signe :hello:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par yoda »

peut-être commencer par le mettre sur un radiateur de chauffage central pendant quelques heures,
il y a quelques années, j'ai débloqué une hélicoïdale de Minolta Autocord de cette façon ,elle était complètement bloquée!
et ensuite j'ai glissé deux ou trois gouttes d'huile fine après avoir démonté le viseur qui m'a permis un tout petit accès.
la map est à présent très onctueuse 8)
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Applejo2000 »

Si tu as réussi à faire bouger un tout petit peu le bague, il faut déposer sur celle-ci une goutte d'huile de vaseline très fluide et refaire bouger cette bague dans les deux sens jusqu'à ce que l'huile dissolve les anciennes graisses, et retrouver le mouvement complet
Merci du conseil, je vais essayer.
Mais à mon avis pas besoin de démontage.
Tant mieux parce qu'avec mes deux mains gauches et mes pouces carrés :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par patrickJJ »

Donc pas de dégrippant,
à retenir,
;-)
Pjj
" [edit @ Patrick] Je dois avoir un de ces sacs, si je le retrouve je te fais signe"
merci : :bienjoue:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Applejo2000 »

Si tu as réussi à faire bouger un tout petit peu le bague, il faut déposer sur celle-ci une goutte d'huile de vaseline très fluide et refaire bouger cette bague dans les deux sens jusqu'à ce que l'huile dissolve les anciennes graisses, et retrouver le mouvement complet
Merci Jean Claude. On ne va pas encore parler d'onctuosité mais la bague tourne.
On continue le traitement :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Oriu »

il faut aussi se méfier de l'huile fluide qui a tendance aussi à migrer là où il ne faut pas, moins vite que du dégrippant mais ça arrivera un jour.
Le démontage, nettoyage et graissage avec de la graisse à Hélicoïde est la seule solution pérenne.
Mais je comprend que c'est moins simple qu'un coups de burette, bien faire des repères lors du démontage d'une Hélicoïde, autrement c'est assez long de retomber sur le bon calage :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :il faut aussi se méfier de l'huile fluide qui a tendance aussi à migrer là où il ne faut pas, moins vite que du dégrippant mais ça arrivera un jour.
Le démontage, nettoyage et graissage avec de la graisse à Hélicoïde est la seule solution pérenne.
Mais je comprend que c'est moins simple qu'un coups de burette, bien faire des repères lors du démontage d'une Hélicoïde, autrement c'est assez long de retomber sur le bon calage :wink:
:bienjoue: je ne peux qu'approuver .
Jamais de dégrippant comme le rappel Jean Claude .Mettre si on veut mais en faisant tres attention un peu d' l'huile fine, quand le probleme est léger.
Mais surtout comme ici démonter ou faire démonter si a juste titre on a une crainte de l'échec .
Et quitte à me répéter , enlever d’abord cette vieille graisse qui ne retrouvera jamais sa consistance premiere , on dégraisse (alcool ....) et on repose un peu de la nouvelle graisse .
Bon courage :rire: :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :il faut aussi se méfier de l'huile fluide qui a tendance aussi à migrer là où il ne faut pas, moins vite que du dégrippant mais ça arrivera un jour.
Tu as raison, mais j'ai sauvé plusieurs hélicoïdes en mettant très peu d'huile et en manœuvrant beaucoup la bague. L'huile a du finir par se mélanger avec la graisse durcie et la rendre assez ductile.
Sauf erreur de ma part, les corps gras doivent durcir par oxydation, mais en général c'est très lent, sauf pour certaines huiles comme l'huile de lin, dont le durcissement est exploité pour la peinture ou la fabrication du linoléum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Oriu »

une graisse c'est un savon contenant des micro-gouttes d'huile, quand ça vieilli le savon à tendance à durcir et dans certain cas l'huile exsude du savon au bout de plusieurs décennies.
C'est pour ça que l'on peut retrouver de l'huile sur les lamelles des diaphragmes à la longue
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Toulin »

En 1970 j'ai démonté un Zeiss Iéna 135/3,5 Zébra, j'ai graissé (faute de mieux) avec de la graisse de vaseline neutre achetée en pharmacie, j'ai toujours ce 135mm et cette graisse n'a pas durci depuis 48 ans. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par patrickJJ »

" l'huile de lin, dont le durcissement est exploité pour la peinture"
en fait l'appellation générique en français d'huile pour l'huile de lin est un contresens,
c'est un siccatif , wiki nous dit :
usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif, ou huile auto-siccative.
j'en ai fichue une bonne dose adolescent dans une serrure qu'il a fallu ensuite entièrement démonter pour la sauver.
Ensuite étudiant les arts plastiques et l'histoire de l'art j'ai découvert son vrai usage.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Oriu »

Toulin a écrit :En 1970 j'ai démonté un Zeiss Iéna 135/3,5 Zébra, j'ai graissé (faute de mieux) avec de la graisse de vaseline neutre achetée en pharmacie, j'ai toujours ce 135mm et cette graisse n'a pas durci depuis 48 ans. :bienjoue:

:hello:
la graisse de vaseline c'est un mélange de paraffine et d'huile de vaseline, c'est stable à température tempérée, ensuite ça fond sous la canicule
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Problème FOCA SPORT II

Message par Applejo2000 »

Merci pour vos conseils.
J'ai mis 2x2 gouttes d'huile de vaseline à 2 jours d'intervalle et la bague est fluide comme au premier jour.
Après si elle migre là où il ne faut pas on verra. Et de toute façon je suis trop maladroit pour tenter d'ouvrir la bête.
En attendant je vais lui faire manger une pellicule pour voir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »