Différence de point de vue - ouvert à discussion

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Différence de point de vue - ouvert à discussion

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

si vous avez suivi le fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=5000, vous avez pu remarquer que j'ai utilisé lors de cette sortie 2 boitiers télémétriques un tantinet différent (voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=InfM5vvFiNM :

Konica Hexar 35mm - Xpan 45 mm, avec le même film Photo Nation 100@200 (2,50€ chez Photo Nation Châtelet)

Et j'ai pensé intéressant de vous montrer avec les images suivantes, effectuées peu ou prou dans les mêmes conditions, à peu d'intervalle, les différences de point de vue, ou de rendu, dues au formats de ces 2 boîtiers :

1)
Image

Image

2)
Image

Image

Vous pourrez noter sur ces 2 couples de photos, grâce à la position du bateau (à droite, puis à gauche), que l'écart de temps est assez minime entre chaque photo.


3) Pas exactement le même angle de prise de vue mais intéressant quand même à mon avis :

Image

Image

Qu'en dites vous ?
Merci de vos remarques

Bonne journée à tous,
JMK

Ps>ces photos n'avaient pas été prises dans un but de comparatif délibéré, il y a sans doute quelques divergences d'angle, de traitement (2 films développés lors de 2 séances, mais dans la même soupe), sans respect d'un strict protocole de prise de vue...

Edit à 12h30 - quelques fôtes d'ortografes :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Différence de point de vue - ouvert à discussion

Message par L'Oeil du Chat »

Ce n'est pas une question simple que tu nous poses là. Souvent on se demande ce qu'aurait donné telle ou telle photo avec un autre matériel mais ça reste hypothétique (enfin pour moi qui ne trimballe en général pas plusieurs boîtiers).

Du coup j'ai du mal à exprimer ce que je vois, mais je dirais que pour chaque duo il y a une image qui "marche" mieux que l'autre. Et que cela vient du la composition de l'image plutôt que du matériel lui-même. Bien que c'est celui-ci qui a dû te conduire à faire tel ou tel choix de compo.

A titre d'exemple, pour le premier duo je pense que la version 24x36 fonctionne mieux car dans le pano le bas du personnage est très bord cadre et que la droite est trop vide pour contrebalancer. En tout cas, cet espace négatif n'apporte rien à l'image.

En revanche sur les autres je préfère les panoramiques car tu as justement trouvé un point de balance entre plusieurs points d'intérêts, sans parler de la présence du pont très allongé en fond qui étire naturellement le regard.

Voilà un peu à chaud les réflexions qui me viennent.
Très bonne idée de présenter ces diptyques en tout cas.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Différence de point de vue - ouvert à discussion

Message par yoda »

j'ai une préférence pour les vues en 24x36.
le panoramique n'est pas évident à manipuler, j'en sait quelque chose! je pratique avec un Noblex...
et j'ai l'impression que les vues au XPAN sont comme "tassées" :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »