viseur telemetre

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: viseur telemetre

Message par Jean-Claude.B »

L'appareil idéal, ça n'existe pas. Et puis chacun peut avoir ses exigences, des désirs particuliers ...
Il ne te reste plus qu'à faire comme un certain Victor H. qui à la fin de la dernière guerre avait dessiné et réalisé un appareil sur mesure à la demande du gouvernement suédois. Certains disent que c'est parce que aucun appareil du commerce ne le satisfaisait qu'il avait commencé à étudier son fameux cube. Mais malgré toutes ses qualités, on peut quand même trouver des défauts à cet appareil.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: viseur telemetre

Message par phildu24 »

.. à lire les réponses, je me fais un lien avec le post sur la focale fixe pour le paysage... et en tire quasiment les mêmes conclusions :
On est plus ou moins à l'aise avec un boitier comme avec une focale. C'est une question de personnalité, de pratique, de vision ou de visualisation, d'anticipation, d'habitude.

Je considère encore que le télémétrique c'est l'appareil de rue ( ouiiii on dit "de street" ... :roll: ) par excellence, de par sa compacité, sa discrétion (parfois relative), sa légèreté... mais ce n'est pas la panacée, car l'outil à ses limites... (en plus de celles du photographe..)
Si la visée réflex s'est imposée, ce n'est pas pour rien. La gros avantage reste la visualisation quasi à l'identique de ce que va recevoir la pelloche (cadre, composition, profondeur de champ, paramètres plus ou moins complets de l'exposition, etc. etc.) Par exemple : On ne fera que rarement (même si il y a des furieux partout ! :mrgreen: ) de la macro avec un télémétrique !

Je ne veux pas dire que le télémétrique est un appareil plus "cérébral", mais avec les limites de la visée, malgré les cadres, il faut penser l'image et l'appréhender autrement, regarder différemment avec plus d'imagination encore qu'avec un reflex. Utiliser un télémétrique est sûrement vachement moins confortable et peut être plus exigeant techniquement.

J'y reviendrais un jour, c'est certain.. et pas que pour l'envie du bel objet ...par défi :twisted: ...y'a pas de raison !! :tete:
:mrgreen:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: viseur telemetre

Message par Pierre-Yves »

Jean-Claude.B a écrit :Tu as raison de dire presque, car en général les viseurs couvraient un tout petit peu moins que 100%, et ce pour une raison précise : les caches dans lesquels on monte les diapositives rognent très légèrement les bords de l'image, pour ne pas risquer de laisser une petite bande de lumière sur un ou deux cotés.
En ce qui concerne le LX le viseur couvre 98% en hauteur comme en largeur (voir page 15 de la plaquette de présentation du LX)
Tout à fait, c'est le cas aussi du seul boîtier "pro" Minolta, le XM (98% aussi).
Après en toute honnêteté, la différence entre 95 et 98% quand on shoote sans trépied... pas forcément évident. Avec un Zenit E en revanche, il y a de sacrées surprises ! :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: viseur telemetre

Message par cg8.5 »

Quelqu'un a dit que viser avec un télémètre était comme regarder par la fenêtre mais que viser avec un réflex c'était regarder un écran.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: viseur telemetre

Message par Jean-Claude.B »

De toute façon, le plus précis sera toujours la visée sur le dépoli d'une chambre, ou à défaut la visée directe d'un viseur optique à cadre
comme celui-ci Image

Mais je dois l'avouer pas très commode avec des lunettes, et encore moins à main levée :mrgreen:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: viseur telemetre

Message par SebT »

Jean-Claude.B a écrit :L'appareil idéal, ça n'existe pas. Et puis chacun peut avoir ses exigences, des désirs particuliers ..
Je pense aussi. Je l'ai bien ressenti. J'ai toujours cherché à améliorer mes outils pour être plus performant.
Et j'ai toujours ressenti des grandes différences entre tous mes appareils.
phildu24 a écrit : Je ne veux pas dire que le télémétrique est un appareil plus "cérébral", mais avec les limites de la visée, malgré les cadres, il faut penser l'image et l'appréhender autrement, regarder différemment avec plus d'imagination encore qu'avec un reflex. Utiliser un télémétrique est sûrement vachement moins confortable et peut être plus exigeant techniquement.
Je sais pas si c'est plus cérébral. Mais je pense qu'avec une ligne complète de production photographique (appareil, développement, agrandisseur) je serai plus dans la logique de l'appareil. Je veux dire par là que cette manière d'avoir un peu plus doit être top quand après on passe sur l'agrandisseur et qu'on rogne les bords pour avoir une image parfaite. Malheureusement pour moi je bosse pas comme ça aujourd'hui.
cg8.5 a écrit :Quelqu'un a dit que viser avec un télémètre était comme regarder par la fenêtre mais que viser avec un réflex c'était regarder un écran.
Je pense que c'est pas faux...

Bon maintenant soit je le garde, soit je le revend pour continuer à photographier comme je le fais.
Merci tout le monde pour vos réponses.

Et oui la chambre j'y pense de plus en plus. J'ai super accroché le moyen format. Vous ne pouvez pas imaginer.
Justement un ami m'avait dit c'est pas pour toi le télémètre. Tu finiras comme tous ces photographes avec une chambre..
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: viseur telemetre

Message par SebT »

Bonsoir tout le monde.
Je reviens vers vous pour une dernière question.
Elle s'adresse particulièrement à ceux qui ont un voitglander.
Est il possible que les cadres (40, 50, 75, 90) aient bougé ? Je continue à shooter avec et jai souvent l'impression que mon point de télémétre est toujours un peu décalé. Ca se voit un peu sur le cadre 40, ca se voit beaucoup avec le cadre 75 ou ce n'est pas du tout centré.
Et quand je regarde cette image
https://goo.gl/images/6dqod8
Le télémétre est bien central.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: viseur telemetre

Message par daouar »

Si tu fais la mise au point l’œil au viseur, tu vas te rendre compte qu'il y a une correction de la parallaxe : les cadres bougent. Donc c'est tout à fait normal :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »