Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Benjamin »

Le CL c'est très bien, notamment avec son summicron 40.
Seul "défauts" :
- trop de cadres en même temps dans le viseur, qui perturbent la visée (pour moi),
- une électronique vieillissante : les nappes de contacts électriques sont dans un plastique marron translucide qui a séché et est devenu cassant en 40 ans ; et quand il casse, c'en est fini de l'électronique.
A vérifier donc avant achat.
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Nathan Ghali »

Pierre-Yves a écrit :7S/9/11 optiquement, ça se vaut (et pour cause ! c'est la même optique à une poudre de perlimpinpin près). Par contre, ça pèse un âne mort (même poids qu'un Sr-T boîtier nu !).

Le CL c'est compact, par contre, en termes de robustesse, je ne sais pas ce que ça donne ?

Oui c'est bien l'impression que me donnaient les minolta, alors que le bessa ou le cl ont l'air plus compact et discrets
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Nathan Ghali »

Benjamin a écrit :Le CL c'est très bien, notamment avec son summicron 40.
Seul "défauts" :
- trop de cadres en même temps dans le viseur, qui perturbent la visée (pour moi),
- une électronique vieillissante : les nappes de contacts électriques sont dans un plastique marron translucide qui a séché et est devenu cassant en 40 ans ; et quand il casse, c'en est fini de l'électronique.
A vérifier donc avant achat.
Pour la visée tant qu'elle est claire et qu'on voit bien la seconde image ça me suffit, je la trouvait pas extraordinaire sur le canonet que j'avais récupéré (du mal à voir l'indication d'ouverture notamment ), mais je suppose que c'est quand même mieux sur le CL :)
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par meger »

Il n'y a pas d'électronique dans le CL. Un galvanomètre, une CDS et un circuit en céramique avec quatre potentiomètres
Le circuit est en céramique et des cables électrique pour les connections donc pas de circuit en nappe.
Le problème est que la CDS n'est plus disponible, ni le galvanomètre ainsi que le télémètre .
Donc il faut faire attention à ces trois pièces.
Pas facile à détecter les problèmes sur les CL.
Gérard
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Nathan Ghali »

meger a écrit :Il n'y a pas d'électronique dans le CL. Un galvanomètre, une CDS et un circuit en céramique avec quatre potentiomètres
Le circuit est en céramique et des cables électrique pour les connections donc pas de circuit en nappe.
Le problème est que la CDS n'est plus disponible, ni le galvanomètre ainsi que le télémètre .
Donc il faut faire attention à ces trois pièces.
Pas facile à détecter les problèmes sur les CL.
Gérard
Si j'opte pour un CL et que la cellule lâche je suis bon pour utiliser une cellule externe, c'est ça l'idée ? Ça pourrait faire pencher la balance en faveur du bessa puisque j'ai cru comprendre qu'il était encore assez facile à faire réparer ...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Benjamin »

pas de circuit en nappe.
J'avais lu cela sur Summilux, sous la plume d'un réparateur amateur.
J'ai bêtement mémorisé et répété. Mais évidemment sans avoir jamais, faute de compétence, ouvert un CL. :oops:
Merci d'avoir corrigé M. Métrot. :bienjoue:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par pat69 »

Moi, depuis 1985, leica M, un M3 puis un M4-p puis de nouveau un M3 double armement et maintenant un M4-2, un M6 et un M9.
Aussi un leica 3F à vis.
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par sergi »

J'ai eu un Leica Cl, acheté en 78 ou 79, revendu en 1981. J'ai le souvenir d'un super appareil, mais au télémètre défaillant; je suis allé le faire régler chez Leitz à Rueil-Malmaison au moins deux fois. C'était peut-être dû à l'amplitude de l'écartement des miroirs qui reste limitée par rapport à d'autres télémètres. Sinon, côté optiques, c'était le top, autant Summicron qu'Elmarit, combinés à du Kodachrome 25 :bienjoue: . Je n'ai retrouvé la même qualité que sur les optiques des Contax G. Mais foin du Kodachrome 25. Nostalgie, nostalgie!
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par pat69 »

C'est vrai que le kodachrome était une sacrée péloche.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par daouar »

J'ai un CL depuis quelques temps, et c'est plutôt fiable. Pas de problème de télémètre, et cellule juste. Effectivement si l'électronique sommaire tombe en panne, ça devient un appareil mécanique. Le viseur est moins ouf que sur un M, mais ça reste tout à fait correct. Idem pour la qualité de fabrication... Par contre ça mange de pile mercure 1,33V :roll:

La cellule a un champ de mesure réduit, c'est pas du pondéré, ça peut surprendre et laisser penser qu'elle fait n'importe quoi. Une fois maitrisé, c'est vraiment pratique d'avoir du quasi-spot.

Avec le Summicron 40 difficile de trouver un meilleur télémétrique dans ce format réduit.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Luc »

Oui le CL est très bon et fiable (d’ailleurs si ça n’était pas le cas on n’en trouverait plus non?)
Si la cellule marche c’est bien, on peut même faire la modif pour qu’elle accepte la pile 625 alcaline 1,5v. Et si elle ne marche pas, ce n’est certainement pas un drame… :-**
J’aime surtout le cadre du 50mm sur cet appareil. Mais attention, aux distances usuelles (2-3m) le cadre rentre légèrement dans l’image, comme c’est le cas avec tous les Leica post M4… Il faut le savoir, et vu la finesse des lignes on ajuste plus facilement je trouve…
Non le gros défaut du CL, c’est qu’il est à objectifs interchangeables… du coup le porte monnaie peut en prendre un coup ! :mrgreen:
(Le récent 50mm Summarit lui va très bien! :-** )

Sinon si le budget est serré les petits télémétriques des années 70 peuvent être très intéressants aussi (S'ils sont manuels) En dessous des Leica bien sur, pas les mêmes viseurs, mais un prix moindre et des petits boîtiers très attachants et ayant souvent une bonne optique. J’en parle parce qu’il y a quelques jours j’ai démonté le 7sII que j’avais trouvé en braderie il y a quelques années, et qu’avec un petit nettoyage (délicatement effectué) des vitres du viseur et des verres du télémètre + l’ajout d’un filtre rose sur le viseur, il est tout à fait opérationnel. Ces jours-ci je l’ai donc ressorti, et c’est bien cool de faire des photos avec! 8)
Le viseur a un peu de distorsion, le télémètre n’est pas aussi défini qu’un Leica… mais il est tout à fait utilisable et on s’y fait. Aux distances de travail usuelles on peut assez bien se fier au viseur en prenant l’extérieur des lignes. A 1m et moins les lignes de correction dans le viseur suffisent pour compenser assez efficacement la parallaxe. En fait la place du viseur au plus proche de l’optique a pour conséquence négative qu’on voit un petit peu de l’optique dans le viseur mais permet de limiter le problème de parallaxe…
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par daouar »

Sur les Leica aussi on voit un peu de l'optique dans le viseur, c'est pratique, ça permet de savoir le diaf sélectionné :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Luc »

Tu mets quoi sur ton Leica, un Noctilux? :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par daouar »

Ça marche avec pas mal d'optique, pas besoin nécessairement d'un Nuctilux. Bon, c'est pas hyper pratique mais c'est marrant.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »