Choix d'objectifs pour Zeiss Ikon ZM

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Luciole75
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 18:16

Choix d'objectifs pour Zeiss Ikon ZM

Message par Luciole75 »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum. Je viens d’acquérir un magnifique Zeiss Ikon ZM et je cherche des conseils pour m'équiper en optiques. Je cherche un 50mm et un 35mm dans un budget "maîtrisé" (donc pas Leica...). Je fait principalement de la photo de nuit (raison pour laquelle je passe du FE2 au télémétrique : faire le point est très difficile en basse lumière sur le FE2), donc il me faut des grandes ouvertures. J'utilise en général la TMax400 poussée à 1600.

J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé les objectifs suivants qui pourraient convenir. Auriez-vous de conseils sur le meilleur choix?

50mm :
- 7artisans 1.1
pas cher mais à 1.1 est-il assez bon?
- Zeiss c sonnar 1.5 :
magnifiquement compact mais je m'inquiète du possible focus shift. A basse lumière, peut-être que cet inconvénient est négligeable devant les autres problèmes?
- Voigtlander Nokton 1.2 :
ça a l'air très bien, quoi nettement plus massif que le Zeiss
- Voigtlander Nokton 1.5
ça a l'air très bien aussi

J'ai éliminé le Nokton 1.1 car je n'aime pas le bokeh que j'ai vu sur les tests.

35mm :
- Voigtlander Nokton 1.2 :
ça a l'air très bien, mais assez lourd
- Voigtlander Ultron 1.7 :
bien et pas très cher, mais ouverture suffisante pour la basse lumière?

J'ai éliminé le Nokton 1.4 car je n'aime pas le bokeh non plus

Voilà. Merci beaucoup!
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Choix d'objectifs pour Zeiss Ikon ZM

Message par Ptit Pifou »

salut,

Tu trouveras pas mal d'infos sur le forum d'en face, summilux.
Il y a aussi qq articles interessants sur le blog 35mmc

J'ai un ZM ainsi que le 7Artisans 50 1.1 et le Voigtlander Nokton 35 1.2.
Le piqué du 7Artisans à PO est correct mais en retrait des autres marques, ce qui lui donne un certain caractère, tout en douceur.
Il devient très bon dès que l'on ferme un poil le diaph.
Pour du made in China, la qualité de fabrication au rendez-vous, c'est du lourd bien construit, et surtout pas cher!
Par contre avoir une image super nette à PO, de nuit, à main levée, il va falloir qu'il soit bien calé au télémètre et surtout pas avoir la tremblote, et tu auras de toutes façon du déchet...

Le Voigt est assez imposant et se voit dans le viseur du ZM, mais on s'y habitue rapidement.
Sans surprise, le piqué est très bon dès la PO, je l'utilise presque tout le temps.

Pour les bokeh, c'est un histoire de gout.

En photo de nuit, avec une CineStill 800T, ils me conviennent tous les 2 et sont suffisamment rapides à main levée.

Après je ne sais pas quel type de photos de nuit tu fais, street, architecture, avec ou sans pied.
Il y a aussi le ColorSkopar 35mm, ouverture moins grande mais à 1600 voir 3200 iso, cela peut faire.

Sinon les Zeiss en 50 et 35, chers mais sharp...

Et n'oublie d'aller te présenter dans la section adéquate!

A+
Ptit Pifou
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Choix d'objectifs pour Zeiss Ikon ZM

Message par Gilles88 »

Il y a du Jupiter 8 des bonnes années et pas cher... et Le Planar 50 de Zeiss, mais cela ouvre à 2 comme le Jupiter. Les Voigtlander en 50 sont très bons, j'ai un 40 en 1.4 , vraiment parfait en photo basse lumière.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Choix d'objectifs pour Zeiss Ikon ZM

Message par Kevlar »

+1 sur le Voigtlander 40 mm !
Avatar du membre
Luciole75
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 18:16

Re: Choix d'objectifs pour Zeiss Ikon ZM

Message par Luciole75 »

Merci pour les conseils!
7artisans 50mm + Nokton 35 semble être une bonne option. Je vais voir ça.
Je fais surtout de la photo de rue sans pied. Pour le 40mm, ça pourrait être un bon intermédiaire entre 35 et 50, mais il n'y aura pas le cadre dans le viseur du ZM... donc je préfère éviter.
Avatar du membre
Luciole75
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 18:16

Re: Choix d'objectifs pour Zeiss Ikon ZM

Message par Luciole75 »

J'ai finalement trouvé un Zeiss C sonnar : très agréable, rendu très beau, hyper compact. Par contre, la distance minimale à 90cm est un peu ennuyeuse (surtout quand on vient du FE2), en testant, je vois bien le focus shit, mais ça ne m'a pas encore fait rater de photo. J'aimerais bien comparer au Nokton 50mm 1.2

J'ai aussi trouvé le Voigtlander Nokton 35mm 1.2. Je n'ai pas encore beaucoup testé, ça a l'air très bien, mais c'est vraiment gros et lourd, j'hésite à le revendre pour prendre un Ultron 35mm 1.7 à la place.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »