Contraste des images : canonet ql17 gIII

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Matseguin
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 06 juin 2019 19:53

Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par Matseguin »

J'ai comparé des photos prises avec deux de mes appareils : un Canonet QL17 GIII et un Olympus OM1 avec son 50mm 1.8.
Même pellicule (Ilford HP5plus à 400ISO), développées en même temps (Rodinal 1+50).
Je trouve les photos prises avec le Canonet beaucoup moins contrastées que celles prises avec l'Olympus.
Est-ce normal ? L'optique de mon Canonet mérite-t'elle un nettoyage ? Ou alors la cellule qui surexpose un peu sur le Canonet qui fait que je n'ai pas de noirs profonds ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par xXx »

Pas la même gamme d'appareils et heureusement qu'il y a une différence de résultats.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par Luc »

La cellule ne sous exposerait-elle pas un peu plutôt...?
Car si une photo très surex est en effet difficile à tirer, une légère surex ne fait pas de mal, au contraire. Mieux vaut avoir de la matière sur le négatif! Avec un négatif sous ex si tu veux avoir des noirs profonds tu augmentes le contraste et perds en valeurs de gris...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par Mathieu M »

Est-ce que tu compares des tirages ou des scans de négatif ?
Matseguin
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 06 juin 2019 19:53

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par Matseguin »

Je compare les négatifs directement, c'est assez flagrant.
Le négatif du Canonet semble sous-exposé (plus "clair" que celui de l'Olympus). Dans ce cas, on dit que la cellule... ? Je n'arrête pas de me mélanger entre sur et sous-ex.
J'ai changé de pile entre temps, on verra si il y a du mieux. En fait, le vendeur avait laissé une pile pas adaptée, j'ai mis une PX625A.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par L'Oeil du Chat »

Le problème du Canonet c'est qu'il n'existe plus LA pile adaptée, on est toujours autour du voltage désiré (au dessus en général), donc ça surexpose.
Quand j'en avais un, j'avais moi aussi une pile 1,5V au lieu de la 1,35V d'origine, et je compensait en réglant l'appareil sur 200ISO pour un film 400, que je développais comme un 400. Et les négatifs étaient plutôt pas mal...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par Mathieu M »

Il y a la solution d’utiliser une pile zinc-air d’1,4v dans un adaptateur qu’on bricole ou qu’on achète tout fait.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par L'Oeil du Chat »

Si on s'en sert souvent ça le fait, sinon elle se vide entre deux utilisations, pas très intéressant...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par Luc »

L'Oeil du Chat a écrit :Le problème du Canonet c'est qu'il n'existe plus LA pile adaptée, on est toujours autour du voltage désiré (au dessus en général), donc ça surexpose.
Quand j'en avais un, j'avais moi aussi une pile 1,5V au lieu de la 1,35V d'origine, et je compensait en réglant l'appareil sur 200ISO pour un film 400, que je développais comme un 400. Et les négatifs étaient plutôt pas mal...
Je crois que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux là... :lol:
Tu voulais dire que l'appareil sous exposait je crois (trop de voltage, l'aiguille est boostée sur f/8 au lieu de f/5.6 par exemple), et que donc du coup oui tu compensais en indiquant 200 au lieu de 400 à la cellule... :wink:
Matseguin
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 06 juin 2019 19:53

Re: Contraste des images : canonet ql17 gIII

Message par Matseguin »

Merci pour tout, je vais étudier tout ça :)
Pour le déchargement de la pile, en plaçant l'ouverture sur une valeur (mode "manuel"), normalement ça coupe la cellule donc ça pompe pas de jus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »