Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

Ben moi jamais eu de problème avec le Xpan
Il faut juste comme pour chaque appareil apprendre à connaître sa cellule.
Une foi que l’on s’y est fait ça roule tout seul.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

Des problèmes non, ce n'est pas ce que je dis. C'est juste moins parfait. Je prends le pari que si on calibre le tirage (D'un film G2 ou Eos1) de la première photo du film, on doit pouvoir tirer tout le reste sans changer le temps ou le diaph de l'agrandisseur. Ou pas loin.
Et ça, c'est exceptionnel!

V.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Je ne connais pas le G2 pour comparer mais j'avais ouï dire (sans pour autant avoir chercher à le vérifier dans l'utilisation), que le Xpan avait une mesure centrale pondérée mais légèrement décalée vers le bas de l'image. Censément privilégier les zones sombres dans un paysage "standard" en fait.
Quand on le sait, on peut anticiper les éventuels ajustements quand on sort des sentiers battus en terme de cadrage.

De mon côté, je n'ai pas encore réussi à prendre la cellule du Bessa R2A en défaut, et pourtant je fais des trucs bizarres des fois. Mais non, des contre-jours impeccables, assez homogène aussi, pousser un film à 1600ISO dans la brume no problem. Une bonne surprise, et un appareil instinctif à utiliser du coup, puisque on a pas à se prendre la tête avec les réglages d'expo et on peut se concentrer sur l'instant et la compo.

Sur papier, le G2 me fait moins rêver du coup, pas fan des autofocus qu'on peut quasiment pas utiliser en manuel, même si c'est très pratique pour viser vite et juste à plein ouverture comme tu le disais vdragon. Puis bon, une monture exclusive, c'est toujours un peu emmerdant...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par 3point14 »

Apparemment le g2 a des optiques de super bonne qualité.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

Je comprends ton point de vue l'Œil du Chat.
Bon, j'ai le 28, le 35, le 45et le 90 mm... ( pas le 21 et le 16, j'en suis resté là :D ).
La seule chose que je reprocherais au G2 c'est la priorité du diaph (perso, je préfère l'inverse) mais c'est si facile à régler ( on ne s'occupe que de la bague des diaph, plus de mise au point de la distance, de fait) que ce n'est pas un gros handicap.
V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

Les prix flambent ; en 2007 mon G2 et son 35 mm bel état : 400€...
Pjj
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

vdragon76 a écrit :Des problèmes non, ce n'est pas ce que je dis. C'est juste moins parfait. Je prends le pari que si on calibre le tirage (D'un film G2 ou Eos1) de la première photo du film, on doit pouvoir tirer tout le reste sans changer le temps ou le diaph de l'agrandisseur. Ou pas loin.
Et ça, c'est exceptionnel!

V.

Je n’ai pas dis que tu avais eu des problèmes je dis que mois je n’en ai jamais eu.

Mettre en exergue le défaut d’un boîtier là entre autre la cellule c’est quand même en soit pointer un défaut et ce défaut là c’est quand même un problème.
Et c’est en cela que je répondais que moi je n’en avais pas eu.

Si on compare qu’un élément de boîtier est moins bien qu’un autre c’est pour mètre en évidence ta préférence de l’un à un autre
Dans le cas de ton argumentaire un peu plus en avant j’ai argumenté moi en disant que je n’ai jamais eu de problème avec mon Xpan et entre autre que la cellule ne m’en a jamais posé.
J’aurai pu dire aussi que j’ai connu pas mal de photographe qui on eu des déboires avec les contax G
Enchanté par les optiques un peu moins par les boîtiers.

C’est comme tout on trouveras toujours des partisans de tel ou tel matériel et leur analyse qui en découle est une histoire sans fin, un puis sans fond.
L’image qu’il me vient souvent à ce sujet est ; peut importe le flacon du moment que l’on ai l’ivresse. ;)
Modifié en dernier par FRISCO le jeudi 20 décembre 2018 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

L'Oeil du Chat a écrit : le Xpan avait une mesure centrale pondérée mais légèrement décalée vers le bas de l'image. Censément privilégier les zones sombres dans un paysage "standard" en fait.
Quand on le sait, on peut anticiper les éventuels ajustements quand on sort des sentiers battus en terme de cadrage.

C’est exact

Autre chose ; Il ne faut pas oublier de considérer l’incidence du filtre concentrique lorsqu’il est utilisé
C’est indiqué d’ailleurs dans la notice.
Son incidence sur la mesure est réelle surtout en Ekta
Le correcteur d’exposition est bien pratique d’ailleur selon la lumière, le moment de la journée et le film employé (Ekta)
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Kyioaki »

L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté, je n'ai pas encore réussi à prendre la cellule du Bessa R2A en défaut, et pourtant je fais des trucs bizarres des fois. Mais non, des contre-jours impeccables, assez homogène aussi, pousser un film à 1600ISO dans la brume no problem. Une bonne surprise, et un appareil instinctif à utiliser du coup, puisque on a pas à se prendre la tête avec les réglages d'expo et on peut se concentrer sur l'instant et la compo.
Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point et sur beaucoup d'autres. Mais comme le soulignait Douar, qu'est-ce qu'il est bruyant. Je pense qu'il y a pas de photos que je me suis refusé de faire parce que je savais que j'allais attirer l'attention. D'où le fait que je rêve d'un M7. Mais c'est un rêve et pour l'instant je me contente de cet excellent boitier qu'au demeurant je n'ai pas peur de trimballer.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Vache, les prix flambent! :shock: Ça fait quelques temps que je n'avais pas regardé le prix des M... Dites moi, que se passe-t-il en ce moment?
Un m7 d'occasion c'est 2600-2700€ maintenant?... :?
... Et un m4 ça ne te dirait pas? Pour moi (avis perso) c'est le meilleur: 100% mécanique, meilleur viseur que tous ceux qui viennent après, et il y a un an on en trouvait parfois à 700€. J'imagine que même si ça a un peu augmenté c'est toujours environ 3 fois moins cher que les m7 que j'ai pu voir en vente ce soir...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par joelc »

Les gens s'offrent leurs cadeaux de Noël :-o

J'avais regardé les CLE mais là aussi...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Votre télémétrique préféré

Message par cg8.5 »

Et, même à ce prix, on trouve des M7 des premières générations sans "viseur MP" et à reconnaissance du codage DX à palpeurs...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Quelle surenchères...Je ne comprendrais jamais je crois les côtes totalement irrationnelles et la poussée de prix sans raison particulières.
Et ce n'est pas réservé à Leica, quand on voit les prix des Canonet QL17 ou des Mju II par exemple pour parler d'autres gammes.
Mais quel est le juste prix avec tout ça??
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Oui, c'est complètement irrationnel... Mais c'est normal, tout est irrationnel en ce moment! :mrgreen:

... ou alors c'est que tout le monde refait de l'argentique et que le marché de l'occasion ne suffit plus à fournir tout le monde en matos?!? :shock: :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Gilles88 »

Les M6 , on pouvez trouver à 900 euros, maintenant c'est 12O0 minimum. Et un ZM atteint les mêmes prix, voir plus qu'un M6
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Votre télémétrique préféré

Message par julius23 »

c'est assez variable en fait, et les prix affichés ne disent pas tout non plus.

Les prix fluctuent pas mal les derniers mois dans un sens et parfois dans l'autre ;)

Luc, je ne sais pas où tu as regardé, mais on trouve pléthore de M7 à mois de 2000€ !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

J'observe depuis 1998 environ les fluctuations de prix du matos argentique (boitiers)
difficile d'en tirer des conclusions objectives, par exemple :
tout d'un coup tout le monde cherchait des polaroids, probablement grâce à l'impossible projet,
j'en stocke pas mal, puis dans les mois suivants plus rien !
je revends au prix d'achat.
Là, sur Leica ça chauffe, mon M3 que j'ai tenté de brader ici est parti à plus de 700€ nu.
Possible si besoin que le M4 subisse le même sort,
;-)
Patrick JJ
PS: j'aurai du investir dans des boitiers argentiques réputés, les actions c'est bidon (j'en ai pas...)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre télémétrique préféré

Message par daouar »

vdragon76 a écrit :Ce n'est pas parce qu'un boitier est autofocus qu'il n'est pas télémétrique :wink:
La mise au point se fait bien sur le mode de deux images colmatées.
Comme pas mal d'appareils autofocus. Pourtant je ne classe pas mon Minolta AF-C dans les télémétriques. Ni mon Nikon L35 AFAW. :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

Ca c'est toi qui décides comment tu classes les choses hein :D

Bon, on n'est tout de même pas dans la même classe de matériel non plus!

V.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par 3point14 »

julius23 a écrit :c'est assez variable en fait, et les prix affichés ne disent pas tout non plus.

Les prix fluctuent pas mal les derniers mois dans un sens et parfois dans l'autre ;)

Luc, je ne sais pas où tu as regardé, mais on trouve pléthore de M7 à mois de 2000€ !
Les versions noires avec un viseur de 0,58 sont proche des 3k€ :(

Le passage de 0.72 à 0.58 coûte cher?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »