Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Votre télémétrique préféré

Message par julius23 »

j'ai eu du bessa : R3A, bessa L, Bessa R et 2 leicas M : M4-2 et M5

chacun a ses avantages et inconvénients, le mode A est vraiment très bon et la cellule des bessa top, par contre au niveau su bruit, ça claque vraiment plus (et encore plus avec le L et le R).

La visée et très claire, mais pour moi le télémètre est vraiment moins bon : il faut avoir vraiment l'oeil bien lacé au centre du viseur (faites l'expérience, si vous calez l'oeil de façon différente, le télémètre ne donne pas la bonne MAP.

quand au réglage du télémètre sur le R (je crois que c'est la même chose sur le R2 simple) :tete: :tete: :tete: :tete:

Au niveau toucher, le leica rend vraiment mieux je trouve.

Perso je ne regrette pas mon dernier choix, le leica M5, la cellule est vraiment très bonne (je ne jurai avant que par le mode A, mais ça va aussi vite ou presque avec ce modèle), l'ergonomie fantastique (molette de vitesse), et la discrétion de l'obturateur est vraiment impressionnante (plus que sur les autres leica que j'ai eu ou vu).

et cerise sur le gateau, c'est le moins cher des leicas M ...

Sinon, y'a aussi le couplex, mais c'est une autre histoire ;)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

L'Oeil du Chat a écrit :La première est très belle en effet!
Bon l'appareil ne fait pas tout mais quand même. C'est ton dos qui doit être content s'pas? :)
C'est vrai mais je perd du muscle

ImageLe chainon manquant by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Votre télémétrique préféré

Message par diego »

Après, ce n'est pas juste de comparer un M3/M2 avec un Bessa R2A car, au moins, 50 ans les séparent. Il faut le mettre à coté d'un M6/M7.
Coté bruit, ça ne m'a jamais posé de problème sur le Bessa mais je comprend que pour photographier en tout discrétion dans le métro ou autre endroit publique cela a son importance.
Par contre coté charme et "facteur X" rien à dire avec les Leica M. J'adore me balader et photographier avec :)
Pour le reste des aspects techniques je penche du coté de Bessa. Mais on verra dans 20 ans si mon R2A fonctionnera encore ou sera à la poubelle depuis un moment :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Parait-il que les meilleures années pour la qualité de fabrication sont celles des M3, M2, et M4...
Faut pas croire que 2019=époque moderne donc mieux...

Je suis effaré aussi lorsque je vois les tarifs des bons appareils photos s'envoler sur Ebay et chez certains vendeurs! Incroyable... Pour le prix d'un Bessa R3 on avait facilement un M6 il y a quelques années!
Heureusement en cherchant bien et surtout en privilégiant les transactions entre particuliers on peut encore trouver des anciens M qu'il vaut mieux faire réviser autour des 700€, soit environ 1000€ en parfait état...

Bon pour relativiser, le M10-P est à 7650€. Ça fait un M argentique et pas mal d'années de films ça! :lol:
D'ailleurs excusez cette petite digression numérique, mais j'ai reçu un mail de Leica ce matin qui m'a bien fait rire...
Quelle communication, on trouverait ça presque cool de payer plus cher!
https://spark.adobe.com/page/TLRU05UVIIQUW/
Pas assez cher, j'attends la prochaine hausse! :mrgreen:
:arrow:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par stormpetrel »

Luc a écrit : Bon pour relativiser, le M10-P est à 7650€.
Autant le leica argentique a beaucoup de charme autant je trouve le leica numerique assez quelconque....
Sinon entre les bessa et les leica M6/M7, il y a le Zeiss ikon ZM. Un petit bijou !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Votre télémétrique préféré

Message par cg8.5 »

entre les bessa et les leica M6/M7, il y a le Zeiss ikon ZM. Un petit bijou !
Le ZM est très joli, surtout en chromé mais il ne m'a pas laissé l'impression de solidité des M et, surtout j'ai trouvé que les matériaux se dégradaient vite. Par contre, il n'est pas possible d'en trouver, actuellement, à des prix décents . Ceux que j'ai vu sont proposés à des tarifs qui tendent vers ceux des M7 alors qu'ils partaient il y a quelques années pour 700 à 800€...
Pour le confort de l'automatisme, j'ai rangé mon M4 (le combo de mon avatar, itou...) pour ne plus utiliser qu'un M7.
J'étais tenté par un second boitier semi-auto et ai essayé le Bessa et Zeiss ZM.
Je n'ai été convaincu ni par l'un ni par l'autre. Les deux ont un viseur aussi lumineux que Leica mais avec une plus grande sensibilité au flare, le bruit au déclenchement n'est pas rédhibitoire (Bessa et ZM font Clack et Leica fait Clunk) mais j'ai surtout été déçu par la qualité des matériaux de l'un comme de l'autre. Le Bessa m'a paru léger et le ZM que l'on m'avait prêté avait un peu vécu et son aspect extérieur commençait manifestement à se dégrader.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Je me suis permis de comparer les Bessa aux anciens M car dans ma logique le prix est à prendre en compte. Difficile de mettre dans la balance un M7 qui a en effet plus ou moins les mêmes spécifications, mais pour un prix 3 fois supérieur au minimum.

En revanche, il est vrai que les Voigtlander ont explosé ces derniers temps, ça ne devient pas très sérieux...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

C'est vrai que tant qu'à utiliser des antiquités je préfère ne pas trop dépenser ( c'est une vue de l'esprit quand je vois mon budget pellicules )

Je viens de ressortir avec plaisir mon premier télémétrique, un Zorki 4 apparié avec un fabuleux Jupiter 8

Question poids rien à voir avec le Canon F1 ! Et pour la visée il n'y a pas mieux que le viseur externe

Je l'avais payé 60 € avec un Jupiter 8 et pour le Jupiter 12, le 35mm, j'avais fait une folie :mrgreen: , une centaine d'euros

ImageZorki 4 et Jupiter 12 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Ptit Pifou »

stormpetrel a écrit :Sinon entre les bessa et les leica M6/M7, il y a le Zeiss ikon ZM. Un petit bijou !
Effectivement un petit bijou.
Léger, peut-etre un peu trop même, viseur magnifique, simple d'emploi, chargement du film au top.
Seul bémol, la memorisation de la mesure de la lumiere, vraiment mal placée... Autant sur le M7 c'est un régal, là ça tourne au calvaire...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par panda589 »

Ptit Pifou a écrit :...Léger, peut-etre un peu trop même, viseur magnifique, simple d'emploi, chargement du film au top.
Seul bémol, la memorisation de la mesure de la lumiere, vraiment mal placée... Autant sur le M7 c'est un régal, là ça tourne au calvaire...
+1
A force d'employer le mode priorité ouverture avec mémorisation de l'exposition ou AELock, AEL ou encore AL; on se rend compte que la seule commande valablement conçue et qui soit réellement pratique pour mémoriser, est un pallier de mémorisation dans le bouton déclencheur :idea: :idea:

Toute autre localisation d'une commande de mémorisation, à l'arrière du boîtier, Bessa R, Zeiss ZM, Nikon FM3a...au devant sur le retardateur Nikon FE, FE2...Obligent à employer un doigt supplémentaire, voire même à chercher la commande avant le déclenchement...Misconception :?: :idea: :roll:

Sur le Mamiya 7, les concepteurs ont prévu deux modes priorité ouverture sur le barillet de vitesses A et AEL avec mémorisation par pallier sur le déclencheur...A force de l'utiliser, on en vient même à se demander quelle est l'utilité du mode A sur le barillet du Mamiya 7 :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :idea: :idea: :roll: :roll: :roll:

Sur le Mamiya 7, le mode AEL correspond également au mode A :idea: :idea:
Si tu t'immobilises sur le pallier du déclencheur, tu mémorises l'exposition, tu appuies encore plus, tu déclenches :idea:
Si tu appuies sur le déclencheur à fond d'un seul coup sans t'arrêter au pallier, tu déclenches directement en mode A
Toutes les informations expo correcte, surex. et sousex. données dans le viseur en mode A le sont aussi en mode AEL...A quoi bon sélectionner le mode A sur un M7 :idea: :idea: :?: :?: :?: :wink: :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Benjamin »

Bel ensemble ce Zorki, son Jup-12 et son viseur dédié !
Etonnant le bout de cuir brun sur la vulcanite noire... mais bon, cela lui donne du caractère.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Votre télémétrique préféré

Message par lignesbois »

Comme je n'en ai jamais utilisé qu'un jusqu'à présent c'est celui-là... pour le moment en tous cas !
Le Foca Sport II.
Il porte bien son nom, c'est du sport la visée télémétrique quand on est habitué à la visée réflex :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Tout dépend de ton appareil ^^
Mets ton œil dans un Zeiss Ikon ZM et tu ne risques pas de regretter le reflex!
Il paraît même (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai) que le viseur du Fuji GF670 est encore meilleur!
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Votre télémétrique préféré

Message par yoda »

le plus beau viseur que j'ai vu est celui du Mamiya 6MF 8)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par ceden »

L'Oeil du Chat a écrit :Tout dépend de ton appareil ^^
Mets ton œil dans un Zeiss Ikon ZM et tu ne risques pas de regretter le reflex!
Il paraît même (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai) que le viseur du Fuji GF670 est encore meilleur!
Il est excellent en effet !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Tu en as un ?
C'est un peu le grand frère de mon R2A, un rêve humide de photographe de voyage mais quel prix ! Surtout la version grand angle.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par ceden »

Cet appareil est une merveille ! Beau viseur, hyper léger et très (trop!?) silencieux. On l’utilise comme on utilise un telemetrique 35mm.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ceden, pour moi un appareil photo n'est jamais trop silencieux...
Dans quelle situation aurais tu eu besoin qu'il fasse du bruit? :lol:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Votre télémétrique préféré

Message par julius23 »

Luc a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ceden, pour moi un appareil photo n'est jamais trop silencieux...
Dans quelle situation aurais tu eu besoin qu'il fasse du bruit? :lol:
sur certains foldings, on peut se poser la question de savoir si on a vraiment déclenché ou pas tellement le clic du déclencheur est inaudible ;)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par ceden »

julius23 a écrit :
Luc a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ceden, pour moi un appareil photo n'est jamais trop silencieux...
Dans quelle situation aurais tu eu besoin qu'il fasse du bruit? :lol:
sur certains foldings, on peut se poser la question de savoir si on a vraiment déclenché ou pas tellement le clic du déclencheur est inaudible ;)
Exactement !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »