Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Sonny Boy Havidson »

Plus je l'utilise, plus j'aime mon Olympus 35RC. Il est à la fois petit, léger, mécanique, à les vitesses ailleurs que sur l'objectif... J'aime également son mode flash très réussi. Mon seul reproche : le diamètre des filtres de 43,5 mm.

Sinon je craquerais bien pour un Minolta CL mais maintenant que je peux je n'en vois plus cher mes fournisseurs.

Sinon, peut-être les Ricoh 500 qui arrivent à un excellent piqué avec une simple optique en 4 éléments (remarquez, c'est la formule du Tessar...) et la mesure de lumière même en mode manuel. Le summum de cette gamme étant le 500 ME : blocage du déclancheur, motorisable, exposition multiple, blocage du déclancheur.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Nicolas (désinscrit) »

Tiens oui : il y avait un 500 ME noir + moteur le mois dernier sur la Baie. Moi les Ricoh j'ai laissé tomber : finalement je ne les trouve pas aussi beaux que les Olympus 35 ou Yashica 35.
Les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Sonny Boy Havidson »

Tout à fait d'accord ! Je disais simplement qu'ils avaient quelques caractéristiques intéressantes à l'usage outre leur robustesse.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par NeGbLaN »

Comment qu'on fait pour répondre au sondage si on les a pas tous essayés ..?!
Nicolas BAL a écrit :Il paraît que le 35 SP était surnommé "le Leica du pauvre" ?
Tiens moi j'ai plutôt entendu ça sur le QL17 GIII. Comme quoi l'élitisme s'arrache la valeur "pauvre" !

Je les connais pas tous mais j'entends vraiment beaucoup de biens depuis des années sur plusieurs sources différentes des olympus 35. Il faut que je me penche sur la question. C'est quoi ce qui fait la différence entre le RC et le SP pour vous ?
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Votre télémétrique préféré

Message par laurent M »

NeGbLaN a écrit : C'est quoi ce qui fait la différence entre le RC et le SP pour vous ?
la taille plus petite du RC,
l'ouverture plus performante du SP

L
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Nicolas (désinscrit) »

En deux mots, le RC était un début de gamme, le SP le haut de gamme jusqu'à l'arrivée du RD qui je crois fut le dernier modèle des Olympus 35.

Les différences vont de l'ouverture (2,8 contre 1,7) à la construction même de la lentille. Du format et du poids de l'appareil à sa finition (levier d'armement... ). La mesure spot est absente du RC. La cellule et les indications dans le viseur sont plus élaborées dans le SP.

Bref, début de gamme vs haut de gamme. En sachant que le RC fait l'unanimité, le SP ne peut pas être moins bon. ;)

Je n'ai jamais entendu de mal de cette série pour ma part, mais il est évident que le meilleur appareil du monde ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis il y a la guerre des clans, et tout le tralala habituel : olympistes contre canonistes, contre leicaistes, contre...

Quelques liens :
http://www.accura.com.hk/OM/Compacts.htm
http://dirapon.be/olympus.html (Merci Pierre Dirapon !!)
http://sebastien.l.chez-alice.fr/olympus/index.php
http://www.ph.utexas.edu/~yue/misc/35SP.html
http://www.lumieresenboite.com/collecti ... mpus_35_SP

Tout ça pour dire que l'Olympus 35 SP n'est pas un appareil comme les autres. Et pour avoir comparé, je trouve qu'il déclasse sérieusement le Canonet QL17 G-III.

Mais ce n'est que mon avis. :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par tarabucetta »

Sonny Boy Havidson a écrit : Sinon je craquerais bien pour un Minolta CL mais maintenant que je peux je n'en vois plus cher mes fournisseurs.
Il y en avait sur Summilux, qui avait du mal à partir et pour des prix plutôt bas. Fais une recherche et demandes aux vendeurs.
C'est un petit boitier trés "lovely", qui te fera mettre le doigt dans un engrenage dangereux :lol:
Curly
Expert
Expert
Messages : 473
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 16:55
Localisation : Paris 18eme

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Curly »

maintenant c'est mon m3 ; -)
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Votre télémétrique préféré

Message par laurent M »

Nicolas BAL a écrit :
Tout ça pour dire que l'Olympus 35 SP n'est pas un appareil comme les autres. Et pour avoir comparé, je trouve qu'il déclasse sérieusement le Canonet QL17 G-III.
Je plussoie :D
Le SP c'est de la balle.
Le RC est plus mignon avec sa petite taille et ses indications dans le viseur, mais le SP c'est vraiment l'optique qui tue.

Le RC est plus onctueux et a une taille intermédiaire. Mais il perd le coté haut de gamme du SP et n'a plus sa mesure spot.

L
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par NeGbLaN »

Merci pour toutes vos réponses.
Toujours étrange de balancer entre l'émotion de la collection et la raison de la technique. SP ou RC ? Faudrait sûrement que j'en croise un bien en mains plutôt que me fier qu'aux photos ou fiches techniques.
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Ekreviss »

MON télémétrique préféré ? Aïe ! Difficile. J'aime tellement la famille des télémétriques !

S'il ne fallait en citer qu'un, je dirais le Leica à vis, père de tout. C'est l'appareil le plus attachant et le plus équilibré que je connaisse.

Et s'il fallait citer un modèle, je dirais le IIIa. Pourquoi ? C'est avec lui que j'ai découvert le Leica... et le télémétrique ! :D (Mais pas en 1935 ! :lol: )
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Mathieu M »

J'ai longtemps cru mon Zorki 4 définitivement bon pour la déco (c'est à dire le cimetière des appareils photo). En fait il n'est pas complètement mort, c'est juste la molette de sélection des vitesse qui reste bloqué sur le... 1/15! résultat j'ai entrepris une série d'expériences hasardeuses au flash et à l'APX 100 pendant un concert lundi soir.

Quelle joie de retrouver cette visée particulière et hasardeuse, avec ce nuage jaune où apparait de temps en temps l'image dédoublée et que l'on peut essayer de superposer sur celle du viseur.

Blague à part je suis quand même bien content.
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Colqhoun »

hier j'ai reçu un olympus xa.
je ne l'ai pas encore utilisé mais il est bien partit pour devenir mon appareil de rue préféré.
c'est impressionnant comme il est petit.
je ne m'attendais pas à quelque chose d'autant minuscule. :o
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour moi c'est le M6 +50 summicron et 28 biogon, simple, sobre, précis, peu encombrant et silencieux :) - Je dis ça mais c'est le seul télémétrique 24x36 que j'ai ;) donc j'ai pas vraiment comparer :) , j'ai aussi un XA mais je le compte pas ;) je l'utilise plutôt comme un bloc notes :)

A+
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Votre télémétrique préféré

Message par geuledebois »

même si je suis heureux avec mes russes j'ai voté leica je suis inconsolable depuis leur "emprunt" et vraiment ce sont de bonnes bêtes....
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par HRISTO »

Leica reste en tête ! :roll: Ok je :arrow:
Guy Germser
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 18:42
Localisation : 84110 Puymèras

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Guy Germser »

J'ai 2 télémétriques , le plus vieux ( c'est même mon premier 24x36 ) est un Foca universel R ( 1960) avec un Oplarex 50/1,9 et un 135mm /4,5 soigneusement entretenu et révisé il coule une retraite paisible , je voterai donc pour le second , un Leica M7 avec ses 2 summicrons asph de 35 et de 28 et un Elmar de 50...Trouvé à la poubelle ( sur une épave de M2 )...
Avatar du membre
fdarf
Expert
Expert
Messages : 396
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 11:28
Localisation : Clamart (92)

Re: Votre télémétrique préféré

Message par fdarf »

Guy Germser a écrit :[...] et un Elmar de 50...Trouvé à la poubelle ( sur une épave de M2 )...
Note à moi même : Penser à faire plus souvent les poubelles ! :tete:
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par svanlierde »

Bonsoir,
Perso, j'aDOOOOre mon Yashica Lynx 5000. Optique ouvrant à 1.8, piqué exceptionnel (j'ai essayé un M6 avec un Summicron, je préfère le rendu du Yashinon...), obturateur central montant au 1/1000ème (donc synchro flash au 1/1000ème...) et hypersilencieux...
En plus, la construction est magnifique, l'appareil est grand et lourd, on l'a vraiment bien en main et on ne bouge pas, même aux vitesses lentes.
Top!
En termes de 'qualité totale', j'aime beaucoup aussi mes Voigtländer, surtout le Vitomatic 1a et son délicieux Skopar, mon Zeiss Contessa LKE dont le Tessar n'est pas manchot non plus...
Sinon, j'ai pour le fun un minuscule Braun Paxette à optiques interchangeables - et hélas de qualité assez moyenne, un superbe Agfa Ambi Silette, doté d'un télémètre génial, d'une baïonette formidable et d'un obturateur très silencieux - mais dont les optiques ne sont pas vraiment non plus à la hauteur... et encore quelques bricoles Olympus et autres que je n'utilise pas.
Enfin, mon grand regret : mon Kodak Retina III S et ses superbes cailloux Schneider... en panne, comme tous les Retina III S... et pourtant, qu'il est beau!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par floguill »

svanlierde a écrit :Bonsoir,
Perso, j'aDOOOOre mon Yashica Lynx 5000. Optique ouvrant à 1.8, piqué exceptionnel (j'ai essayé un M6 avec un Summicron, je préfère le rendu du Yashinon...), obturateur central montant au 1/1000ème (donc synchro flash au 1/1000ème...) et hypersilencieux...
En plus, la construction est magnifique, l'appareil est grand et lourd, on l'a vraiment bien en main et on ne bouge pas, même aux vitesses lentes.
Top!
:?: Je me trompe ou c'est un clone du Minolta Hi-matic 7S :shock: Plusieurs détails ne trompent pas : coque presque identique, même optique, même date de mise sur le marché, levier d'armement etc....M'est avis que Yashica et Minolta devaient travailler ensemble à cet époque....

Sonny Boy, notre "pro" du 7S devrait nous en dire plus si il passe dans le coin :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »