Boutique Photo Argentique

Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Votre télémétrique préféré ?

Canon
95
15%
Konica
11
2%
Leica
187
30%
Minolta
45
7%
Olympus
39
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
72
12%
Voigtländer
60
10%
Yashica / Contax
52
8%
Zeiss Ikon
42
7%

Nombre total de votes : 617

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter » Jeudi 22 Août 2019 21:58

J'ai un petit problème, je me suis offert un magnifique Canon F1 avec plein d'objectifs, appareil mithyque s'il en fut.
Je trouve au fond d'un tiroir un Fujica GER, petit télémétrique sympa, quelques grammes dans la poche, un viseur qui pourrait en remontrer à bien des Leica's, un 38mm idéal
Je l'emporte en week-end pour voir ce qu'il a dans le ventre

Déception, il me fait des photos meilleures que le F1 :twisted:

Par exemple le chateau d'Yvoire en Haute Savoie

ImageYvoire (74) fujica GER PAN F 50 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

le port d'Evian

ImageEvian (74) Fujica GER by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

et Charlie Chaplin à Montreux

ImageLa Tour de Peilz (CH) fujica GER PAN F 50 (4) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Ce petit salaud a pris la place du F1 dans mon sac :tete: :tete: :tete:
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5902

Message par L'Oeil du Chat » Vendredi 23 Août 2019 5:45

La première est très belle en effet!
Bon l'appareil ne fait pas tout mais quand même. C'est ton dos qui doit être content s'pas? :)
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4304

Message par Toulin » Vendredi 23 Août 2019 7:13

Il y a de temps à autre des appareils étonnants. :bienjoue:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5798

Message par patrickJJ » Vendredi 23 Août 2019 7:50

Effectivement, je teste en ce moment un Chinon 35 EE,
il parait que l'optique est excellente,
la suite dans les jours qui viennent..;
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3345

Message par diego » Samedi 24 Août 2019 12:33

L'Oeil du Chat a écrit :Bienvenue :)

Je vais peut être surprendre, mais ayant un peu manipulé le mien maintenant (quelques films cet été), et bien je pense que si je ne devais en garder qu'un ce serait pourtant probablement mon Bessa (sacrilège!!)

Pas si fous que ça. Je pense la même chose que toi. Je trouve mon Bessa R2A un outil redoutable pour ma pratique. Certes, j'adore la prio ouverture (jamais essayé un M7) et cela joue pas mal je pense. Mais si je ne devrait garder qu'un télémétrique je vendrai probablement mes Leicas M2/3/6 en privilégiant du R2A. :oops:
Aussi il faut savoir que j'ai eu des Bessa avant de toucher un Leica donc ça aussi peut avoir son influence.
Les Leicas restent des très beaux objets. Dans ce sens j'ai une préférence pour mon M2
Alors voila, tu n'est pas seul :lol:
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1432

Message par L'Oeil du Chat » Samedi 24 Août 2019 12:43

Merci diego ! ^^

Même la visée pourtant très belle du M2 ne me paraît pas au même niveau. J'ai beaucoup moins de mal à faire la map sur le R2A et le mode priorité ouverture est un énorme plus quand les conditions changent vite et qu'il faut pas perdre de temps à réagir (photo de rue, festival, tombée de la nuit etc...)
Côté pratique que j'apprécie aussi énormément : la sélection du cadre visée manuelle. Tu n'as pas la bonne bague pour que ton objo LTM fasse apparaître le cadre? Peu importe, tu forces la sélection :)
J'ai jamais réussi à prendre la cellule en défaut non plus d'ailleurs, et pourtant j'ai essayé très fort ^^
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par netslider57 » Samedi 24 Août 2019 21:53

Vous me confortez dans mon choix il y a 10 mois en arrière d'acheter un bessa R2a. Je le trouve tellement pratique et efficace, que je ne m'en sépare plus... Pourtant je n'ai jamais eu aucun leica M entre les mains pour comparer, mais il est tellement bien conçu que je doute qu'on puisse faire mieux... À ce prix...
netslider57
Passionné
Passionné

Message(s) : 120

Message par Gilles88 » Dimanche 25 Août 2019 7:51

J’ai un Leica M4-p et un Bessa R 3 M. la cellule du Bessa est redoutable et c’est l’appareil dont je me sers le plus, avec le Leica R8 maintenant ( mais ce n’est pas le sujet) Il faudra que j’emmène mon R8 à Dieuze , j’ai vu que certains membres utilisent du reflex.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6290

Message par Luc » Dimanche 25 Août 2019 15:16

Je suis sur que les Bessa R sont de très bons appareils, mais en général ceux qui ont testé les deux s'accordent à dire que Leica c'est vraiment un niveau au dessus. Ça se ressent dans la prise en main, dans la fluidité de toutes les commandes... Armement plus doux, molette des vitesses qu'on peut tourner du bout du doigt, et le plus important, obturateur bien plus silencieux. Avec un Leica les gens ne se retournent pas quand on fait une photo...
En ce qui concerne la cellule, pour moi ce n'est pas un problème. La VCII que j'utilise sur le M4 est probablement exactement la même que celle des Bessa, et a l'avantage, en cas de panne, de ne pas être intégrée au boitier... Oui il faut prendre l'habitude de reporter les données de la cellule sur l'appareil, mais justement, ça devient une habitude. Et puis on mesure et on prépare l'appareil bien avant de faire une photo, dès qu'on entre dans une zone ou la lumière change... Ainsi on est toujours prêt. Et puis on sait sur quoi on a fait la mesure, et celle ci reste la même par exemple si l'on fait une série de portraits qu'on cadre légèrement différemment. En mode semi automatique un peu plus de ciel et l'exposition va varier légèrement d'une vue à l'autre, alors que la lumière sur le sujet n'a pas changé! Et au final c'est plus galère au tirage, car il faut ajuster le temps de pose entre chaque photo...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7325

Message par L'Oeil du Chat » Dimanche 25 Août 2019 15:24

Et bien côté obturateur oui en effet le bruit est plus discret chez Leica mais tant que ça en fait. C'est plus sec et métallique sur le R2A (forcément, rideau vertical en métal au lieu de l'horizontal en tissu), mais les gens ne se retournent pas vraiment non plus, sauf dans une église peut être ^^

Point positif de ce rideau en métal : un 1000eme exploitable (mon M2 est trop paresseux et je me retrouve avec un tiers de l'image exposé différemment que les 2/3 restants), et le 2000eme! Pour moi qui fait du 400 iso quasi tout le temps, si on veut ouvrir un peu c'est appréciable.

Je ne dis pas que je n'ai pas de plaisir à photographier avec le M2, ce serait mensonger, mais je le trouve moins polyvalent.
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles88 » Dimanche 25 Août 2019 19:04

Au 1000e sur le Bessa, c’est très discret.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6290

Message par julius23 » Lundi 26 Août 2019 10:22

j'ai eu du bessa : R3A, bessa L, Bessa R et 2 leicas M : M4-2 et M5

chacun a ses avantages et inconvénients, le mode A est vraiment très bon et la cellule des bessa top, par contre au niveau su bruit, ça claque vraiment plus (et encore plus avec le L et le R).

La visée et très claire, mais pour moi le télémètre est vraiment moins bon : il faut avoir vraiment l'oeil bien lacé au centre du viseur (faites l'expérience, si vous calez l'oeil de façon différente, le télémètre ne donne pas la bonne MAP.

quand au réglage du télémètre sur le R (je crois que c'est la même chose sur le R2 simple) :tete: :tete: :tete: :tete:

Au niveau toucher, le leica rend vraiment mieux je trouve.

Perso je ne regrette pas mon dernier choix, le leica M5, la cellule est vraiment très bonne (je ne jurai avant que par le mode A, mais ça va aussi vite ou presque avec ce modèle), l'ergonomie fantastique (molette de vitesse), et la discrétion de l'obturateur est vraiment impressionnante (plus que sur les autres leica que j'ai eu ou vu).

et cerise sur le gateau, c'est le moins cher des leicas M ...

Sinon, y'a aussi le couplex, mais c'est une autre histoire ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5842

Message par Bokey Shutter » Mardi 27 Août 2019 7:19

L'Oeil du Chat a écrit :La première est très belle en effet!
Bon l'appareil ne fait pas tout mais quand même. C'est ton dos qui doit être content s'pas? :)

C'est vrai mais je perd du muscle

ImageLe chainon manquant by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego » Mardi 27 Août 2019 9:45

Après, ce n'est pas juste de comparer un M3/M2 avec un Bessa R2A car, au moins, 50 ans les séparent. Il faut le mettre à coté d'un M6/M7.
Coté bruit, ça ne m'a jamais posé de problème sur le Bessa mais je comprend que pour photographier en tout discrétion dans le métro ou autre endroit publique cela a son importance.
Par contre coté charme et "facteur X" rien à dire avec les Leica M. J'adore me balader et photographier avec :)
Pour le reste des aspects techniques je penche du coté de Bessa. Mais on verra dans 20 ans si mon R2A fonctionnera encore ou sera à la poubelle depuis un moment :lol:
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1432

Message par Luc » Mardi 27 Août 2019 11:58

Parait-il que les meilleures années pour la qualité de fabrication sont celles des M3, M2, et M4...
Faut pas croire que 2019=époque moderne donc mieux...

Je suis effaré aussi lorsque je vois les tarifs des bons appareils photos s'envoler sur Ebay et chez certains vendeurs! Incroyable... Pour le prix d'un Bessa R3 on avait facilement un M6 il y a quelques années!
Heureusement en cherchant bien et surtout en privilégiant les transactions entre particuliers on peut encore trouver des anciens M qu'il vaut mieux faire réviser autour des 700€, soit environ 1000€ en parfait état...

Bon pour relativiser, le M10-P est à 7650€. Ça fait un M argentique et pas mal d'années de films ça! :lol:
D'ailleurs excusez cette petite digression numérique, mais j'ai reçu un mail de Leica ce matin qui m'a bien fait rire...
Quelle communication, on trouverait ça presque cool de payer plus cher!
https://spark.adobe.com/page/TLRU05UVIIQUW/
Pas assez cher, j'attends la prochaine hausse! :mrgreen:
:arrow:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7325

Message par stormpetrel » Mardi 27 Août 2019 14:07

Luc a écrit :Bon pour relativiser, le M10-P est à 7650€.
Autant le leica argentique a beaucoup de charme autant je trouve le leica numerique assez quelconque....
Sinon entre les bessa et les leica M6/M7, il y a le Zeiss ikon ZM. Un petit bijou !
stormpetrel
Gourou
Gourou

Message(s) : 947

Message par cg8.5 » Mardi 27 Août 2019 16:58

entre les bessa et les leica M6/M7, il y a le Zeiss ikon ZM. Un petit bijou !

Le ZM est très joli, surtout en chromé mais il ne m'a pas laissé l'impression de solidité des M et, surtout j'ai trouvé que les matériaux se dégradaient vite. Par contre, il n'est pas possible d'en trouver, actuellement, à des prix décents . Ceux que j'ai vu sont proposés à des tarifs qui tendent vers ceux des M7 alors qu'ils partaient il y a quelques années pour 700 à 800€...

Pour le confort de l'automatisme, j'ai rangé mon M4 (le combo de mon avatar, itou...) pour ne plus utiliser qu'un M7.
J'étais tenté par un second boitier semi-auto et ai essayé le Bessa et Zeiss ZM.
Je n'ai été convaincu ni par l'un ni par l'autre. Les deux ont un viseur aussi lumineux que Leica mais avec une plus grande sensibilité au flare, le bruit au déclenchement n'est pas rédhibitoire (Bessa et ZM font Clack et Leica fait Clunk) mais j'ai surtout été déçu par la qualité des matériaux de l'un comme de l'autre. Le Bessa m'a paru léger et le ZM que l'on m'avait prêté avait un peu vécu et son aspect extérieur commençait manifestement à se dégrader.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1496

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 27 Août 2019 18:06

Je me suis permis de comparer les Bessa aux anciens M car dans ma logique le prix est à prendre en compte. Difficile de mettre dans la balance un M7 qui a en effet plus ou moins les mêmes spécifications, mais pour un prix 3 fois supérieur au minimum.

En revanche, il est vrai que les Voigtlander ont explosé ces derniers temps, ça ne devient pas très sérieux...
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bokey Shutter » Mardi 01 Octobre 2019 13:02

C'est vrai que tant qu'à utiliser des antiquités je préfère ne pas trop dépenser ( c'est une vue de l'esprit quand je vois mon budget pellicules )

Je viens de ressortir avec plaisir mon premier télémétrique, un Zorki 4 apparié avec un fabuleux Jupiter 8

Question poids rien à voir avec le Canon F1 ! Et pour la visée il n'y a pas mieux que le viseur externe

Je l'avais payé 60 € avec un Jupiter 8 et pour le Jupiter 12, le 35mm, j'avais fait une folie :mrgreen: , une centaine d'euros

ImageZorki 4 et Jupiter 12 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ptit Pifou » Mardi 01 Octobre 2019 14:42

stormpetrel a écrit :Sinon entre les bessa et les leica M6/M7, il y a le Zeiss ikon ZM. Un petit bijou !

Effectivement un petit bijou.
Léger, peut-etre un peu trop même, viseur magnifique, simple d'emploi, chargement du film au top.
Seul bémol, la memorisation de la mesure de la lumiere, vraiment mal placée... Autant sur le M7 c'est un régal, là ça tourne au calvaire...
Ptit Pifou
Passionné
Passionné

Message(s) : 123

PrécédentSuivant

Retour vers Appareils photo télémétrique