Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
JamesM
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 11:01
Localisation : 70310 La Voivre - Haute-Saône

Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par JamesM »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours j'ai eu l'occasion de beaucoup surfer au sein de votre excellent Forum et voilà, aujourd'hui je passe le cap :D .
J'attends la réception d'un Yashica Electro 35 GX. Je me suis renseigné sur ce modèle auprès de plusieurs sources (Dirapon pour n'en citer qu'un). Malgré les nombreux articles épluchés (principalement sur votre forum, vous n'êtes pas une référence pour rien :wink: ) , il me reste une seule question à laquelle je n'ai trouvé aucunes réponses fiables et précises :

- Est-ce que le remplacement des piles PX640 1,35V par les modèles SR44 1,55V a une incidence sur la mesure de la lumière de la cellule d'un Yashica Electro 35 GX ?

Je ne sais pas si parmi vous il y a des utilisateurs de ce modèle qui pourrait me renseigner ?

Des différents fil de discussion, deux éléments de réponses ressortent : d'un côté, sur les modèles GSN en tout cas, l'appareil "pourrait" encaisser jusqu'à 1,6V sans que la mesure de la lumière ne soit impactée. De l'autre, je lis qu'il faut régler l'iso en dessous de la normale pour compenser la surtension.

Merci d'avance à vous tous pour l'aide que vous pourrez m'apportez :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par lignesbois »

En fait, tout dépend de l'appareil : certains modèles disposent dans leur circuit de composants (résistance ?) permettant de faire chuter la tension du circuit jusqu'à la valeur requise par la cellule.
Je ne connais pas ton modèle, je ne saurais donc pas dire s'il fait partie des boitiers "éligibles".

De toutes façons, si c'est pour faire du négatif, il encaissent généralement relativement bien une sur expostion d'1/3 à 1 diaph. La diapo est beaucoup plus exigeante sur la mesure d'expo.

PS : merci de passer te présenter dans la section appropriée :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par Oriu »

c'est toujours difficile de répondre car à l'écart de tension qui peut avoir une incidence ou pas sur la mesure, vient se rajouter le vieillissement des composants de la cellule, est ce que ça se compense ? est ce que ça s'additionne ?? pour avoir une petite idée il faut comparer la mesure avec une cellule à main fiable et juste en visant une surface unie assez grande pour être comprise dans la zone de couverture des cellules (généralement un angle de 30° environ)
Un mur gris fait l'affaire car il y a peu de couleur et faire ça avec au moins 2 ou 3 niveaux d'éclairement, éclairage faible (à l'ombre), moyen et élevé (au soleil)
Il faut éviter les applications sur smartphone, suivant le smartphone les résultats peuvent être très différents, il vaut mieux se faire prêter une cellule récente.
Avatar du membre
JamesM
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 11:01
Localisation : 70310 La Voivre - Haute-Saône

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par JamesM »

Merci Lignebois, j'ai entendu ta remarque et suis allé me présenter dans la section adequat :wink: . Pour te répondre, il s'agit effectivement de faire du négatif pour l'instant. Du coup ça me rassure quand même de savoir que la pellicule neg puisse encaisser cet écart. J'avais cru comprendre que la couleur encaisse mieux que le noir et blanc.

Oriu merci à toi aussi pour ces éclaircissements. Je vais me renseigner autour de moi si quelqu'un posséderait une cellule à main pour effectuer les tests. Tu as bien fait de me parler des applications smartphone car j'y allais tout droit.

Je reviendrai donner des nouvelles une fois que j'aurai développer la première pellicule :D

Merci encore :sante:
Modifié en dernier par JamesM le samedi 04 juillet 2020 13:50, modifié 1 fois.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par Paul K. »

Contrairement à ce qui se dit ici ou là, il n'y a aucun problème à utiliser des piles alkalines à la place des anciennes piles au mercure sur les yashica electro35, car (dans une certaine mesure) leur tension et la constance de cette tension importe peu, vu le principe de la mesure dans la détermination des temps de pose : en effet, le temps de pose est la fraction du temps de charge d'un condensateur à travers la cellule photorésistive, comparée à la fraction de la tension d'alimentation d'un pont de résistances constantes. Le pont de résistances et le circuit de charge du condensateur sont alimentées par la même tension : celle des piles. Là où ça commence à déconner, c'est seulement quand les piles sont tellement vides que leur tension n'est plus suffisante pour actionner les electro-aimants qui ouvrent et ferment l'obturateur. Même punition pour les minox35, dont l'obturateur utilise le même principe.

A+ POLKa

P.S. les yashica electro35 et les minox35 sont d'excellents appareils munis d'excellentes optiques.
Avatar du membre
JamesM
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 11:01
Localisation : 70310 La Voivre - Haute-Saône

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par JamesM »

Ouah POLKa... Merci pour ton retour très pointus. Pour la première pellicule je ne vais donc pas modifier les réglages préconisés pour l'appareil.
Je reviens vous dire si tout est ok quand je l'aurai développé.

:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par Oriu »

Au vieillissement près des composants !
nilsou
Messages : 1
Enregistré le : mardi 29 septembre 2020 14:19

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par nilsou »

Alors le verdict JamesM ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Yashica Electro 35 GX - Piles SR44

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
à lire :
http://www.yashica-guy.com/document/chrono2.html
j'ai eu des Yashica electro 35 et j'allais sur ce site à la pèche aux infos.
et : http://dirapon.be/batteries.html
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »