Un paresoleil sur un télémétrique ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par Leodium »

Bonjour ...

Je me pose la question de : Est-ce qu'il y a une différence pratique entre ces 3 sortes de pare-soleils ?

A l'usage ? Un avantageux ? Un impact sur l'image (contraste) ou juste un effet en face à face avec le soleil ?

(la focale visée est un 40/1.7 d'un télémétrique)

Image

1 : rond ajouré
2 : rond tube plein
3: carré style Leica ?

Merci :)
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par panpan74140 »

l'aspect ? :mrgreen:

je sors
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par Oriu »

Pour un télémétrique c'est le style 1 qui convient, car souvent le pare-soleil entame sur le cadre de visée et avec le 1 on voit un peu à travers les parties ajourées.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par cg8.5 »

Le 3 pourrait correspondre et ne devrait pas trop cacher le coin inférieur droit du viseur sur un 40mm.
L'idéal est celui avec un échancrure...


Image
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par Leodium »

Oriu a écrit :Pour un télémétrique c'est le style 1 qui convient, car souvent le pare-soleil entame sur le cadre de visée et avec le 1 on voit un peu à travers les parties ajourées.
Ok, donc un qui ne va pas gêner ... Faudrait presque un en caoutchouc que l'on découperait "à la bonne taille" ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par cg8.5 »

Ne pas oublier que, dès le 50 mm et, en s'accentuant pour le plus courtes focales, on voit dans le viseur l'avant du fût de l'objectif quelque soit le pare soleil utilisé.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par Benjamin »

Personnellement, de voir un bout de fût ou de pare-soleil dans le coin inférieur droit du viseur de mes télémétriques ne m'a jamais gêné. Il reste quand même encore 90% de l'image du viseur qui est là. ;)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par cg8.5 »

J'ai le 1, le 3 et celui qui est ajouré mais je n'ai, moi non plus, jamais noté de gêne quant au coin inférieur droit.
Sur un télémétrique, le cadre de visée n'est pas aussi précis que sur un réflex et je suis, personnellement plus "perturbé" par le petit jour du pare soleil échancré qui gêne ma vision globale...
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par Yoplaboum31 »

C'est rare de pas voir un bout d'objectif qui dépasse dans le viseur d'un télémétrique. Après, s'il entre dans le cadre de visée que tu utilises, ça dépend de la focale, de la taille de l'objectif.. Avec un parasoleil ajouré façon n°1, type Summicron IV pour M, ça n'est plus gênant de le voir dans le viseur.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Un paresoleil sur un télémétrique ?

Message par phildu24 »

Bonjour ,
Leodium a écrit : Je me pose la question de : Est-ce qu'il y a une différence pratique entre ces 3 sortes de pare-soleils ?
Oui,
Leodium a écrit : 1 : rond ajouré
2 : rond tube plein
3 : carré style Leica ?
Précision obligée, utile et nécessaire pour tout maniaque intransigeant qui se respecte... :lol: :lol:
3 : Rectangulaire, et ce n'est pas propre à Leica...
4 : Tulipe, ou "à pétales".. et sans accent germanique... merci.
Leodium a écrit : (...) différence pratique entre ces 3 sortes de pare-soleils ?
La forme, le diamètre et surtout la profondeur d'un pare soleil varie selon la focale.
On ne met pas un pare soleil de 85mm sur un 24mm.
Dans l'idéal et les milieux des puristes pointilleux les plus exigeants, il se dit qu'un pare soleil devrait être adapté au format du film, ex : rectangulaire pour les 24x36, 4.5x6 et carré pour le 6x6.

Les pare-soleil Tulipe sont plutôt dédiés aux GA optiques à focale et frontale fixe non tournante, la position des pétales ayant son importance.
Avec un télémétrique, on peut apercevoir une portion congrue de l'extérieur d'un pare soleil comme... le bout du fût d'un 90mm. (cherchez pas, il n'y a pas de contrepèterie ..)
Avec un réflex, on peut apercevoir l'intérieur du pare soleil dans le cadre (sic) d'un UGA.

Les tubes ronds et longs sont à privilégier pour les longues focales.
Les anneaux larges, parfois avec pétales pour les grands angles, UGA et Fish Eyes.
Les "ajourées" permettent de lutter contre le flare sans trop attaquer la luminosité ambiante, comme les Tulipes...
Le "passe partout" est un pare-soleil circulaire, généralement en caoutchouc, pouvant se replier sur 2 ou 3 profondeurs différentes pour répondre" à l'incidence de la lumière et/ou à 2 ou 3 focales différentes, pour peu qu'elles aient le même diamètre frontal.

Le pare soleil ne sert pas qu'au Soleil, mais à la lumière en général.
Prends une photo d'un paysage brumeux, soleil levant, avec et sans pare soleil. Tu vas vite constater la différence.
L'idéal est d'avoir le pare-soleil conçu pour l'objectif, par l'opticien fabriquant... ou sa copie aux dimensions adaptées à l'optique concernée ...

j'ai des pares-soleil rigides d'origine et des caoutchoucs adaptables.. que j'aime bien pour leur coté souple, repliable à volonté sans dévissage fastidieux, et jouant un rôle d'amortisseur de chocs involontaires....

:wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »