Contax II vs Kiev

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Trussardi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 03 novembre 2020 14:52

Contax II vs Kiev

Message par Trussardi »

Cruelle déception. J'étais content de posséder un Leica III C, que j'aime bien utiliser - d'autant, croyais-je, que c'était l'appareil dont se servait Robert Capa, en Espagne et à Omaha beach 'certes, ça ne change rien à la qualité des photos prises, mais c'est sympa à se raconter :D )

Après enquête, hélas, c'est faux. Il semble que Capa utilisait un Contax II. :(

Je ne connais pas ce dernier appareil, autrement qu'à travers le Net. Et ceux qui se vendent ne sont pas vraiment donnés.

Mais je vois aussi que certains Kiev seraient une copie fidèle du modèle de chez Zeiss. Or les Kiev sont abordables. Donc ils me tentent. :D

D'où ma question - si l'un d'entre vous a pu vraiment comparer les 2 appareils, le Contax II et le Kiev, de façon concrète et précise... peut-il me dire si le modèle made in URSS est vraiment au niveau du Contax - notamment en termes de qualité optique ?
Merci.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par tilu »

Les kiev copie de contax juste après guerre sont de véritable contax II
Trussardi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 03 novembre 2020 14:52

Re: Contax II vs Kiev

Message par Trussardi »

Mais alors, pourquoi diable valent-ils 2 fois moins ? ;-)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Les Contax II sont dans l'ensemble mieux usinés. Le problème c'est qu'ils ont 80 balais et qu'ils sont tous bien souvent usés jusqu'à la corde ou bricolés...

En trouver un en bon état tant esthétique que mécanique est difficile. Plus personne ne les répare, du moins correctement, à part zeisscamera.com aux US. Mais il faut se dépêcher, le monsieur à plus de 80 ans lui aussi... :mrgreen:

Les Kiev II jusqu'en 1956 sont de bons appareils en général, le seul avantage c'est qu'ils sont plus récents, et moins usés. (Les 2 premiers chiffre du N° de série correspond à l'année de fabrication)

Se méfier des Contax qui possèdent des obturateurs de Kiev car ils perdent toute leur valeur.

Capa utilisait aussi un Rolleiflex Automat RF111A.
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par RomDuke »

:hello:

Une éternité que je n'ai rien écrit ici, mais ça parle Kiev alors je me réveille !

Certains modèles de Kiev valent parfois plus que les Contax, la tout première génération fabriquée après la prise de guerre par l'URSS des usines Contax, avec leurs machines et leur personnel, en est un exemple. Des boitiers 100% Contax rebadgés Kiev. Les Kiev "No Name", avec un boitier sans gravure, en sont un autre.

Je ne saurais comparer Kiev et Contax, n'ayant jamais utilisé ces derniers. Mais pour avoir utilisé plusieurs générations de Kiev je peux assurer qu'il est préférable de se diriger vers des modèles anciens, la première moitié des années 50 étant par exemple très qualitative. Je possède encore un Kiev II de 1955 et un 4-AM de 1982: le premier tourne à la perfection, le télémètre est très précis et hyper lisible et toutes les commandes sont douces, sans parler du silence de l'obturateur ! Celui de 1982 par contre : commandes assez rugueuses, qualité de fabrication plus que très moyenne, nombreuses fuites de lumières...

Je prends beaucoup de plaisir à photographier au Kiev 2, et les rendus des optiques me plaisent bien : Jupiter 3, 8 et 12 (mon préféré) et Helios 103.

Voilà ma petite contribution à cette discussion !

A+

Romain
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

RomDuke a écrit :
(...) Des boitiers 100% Contax rebadgés Kiev. Les Kiev "No Name", avec un boitier sans gravure, en sont un autre.(...)
Le Kiev 1947 succède au Contax "Jena". Le premiers authentiquement russes sont assemblés à Kiev à partir de 1948, partiellement ou totalement à partir de pièces d'avant-guerre. Au fur et à mesure, ensuite, des éléments localement fabriqués par les russes vont être intégrés. Dès la fin de l'année voir le début de 1949 ils sont 100% russes. Et ce jusqu'en 1956, date à laquelle où les ingénieurs allemands déportés avec leur famille vont rentrer chez eux. Mais dès le départ la production est orientée vers le débit, pas la qualité.

Le Kiev "No Name" est un Kiev 4, destiné à l'exportation US sous le manteau. (début des années 60)

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/zconrfKiev.htm
Trussardi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 03 novembre 2020 14:52

Re: Contax II vs Kiev

Message par Trussardi »

Mael a écrit : Capa utilisait aussi un Rolleiflex Automat RF111A.
Le Rolleiflex, je croyais que c'était l'appareil de son amie Gerda Taro...
Mais merci de tous ces avis.
Si je comprends bien, cette bestiole de 1954, à 135 euros, serait donc intéressante : https://www.ebay.fr/itm/KIEV-II-Russisc ... SwBVpdNs9E ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Trussardi a écrit :
Mael a écrit : Capa utilisait aussi un Rolleiflex Automat RF111A.
Le Rolleiflex, je croyais que c'était l'appareil de son amie Gerda Taro...
Mais merci de tous ces avis.
Si je comprends bien, cette bestiole de 1954, à 135 euros, serait donc intéressante : https://www.ebay.fr/itm/KIEV-II-Russisc ... SwBVpdNs9E ?
Il faut lire ou relire "juste un peu flou" de Robert Capa et se documenter. Gerda Taro a utilisé un Leica II aussi.

Quant au lien vers eBay, qu'espérer d'un appareil qui a presque 70 ans ? La peinture est éclatée, les cuirettes sont abimées, et à mon avis : visée trouble, vitesses dans les choux, mise au point et avancement dur, etc... :roll:

Il faut acheter du matériel révisé si possible, ou si à réviser dans le meilleur état cosmétique possible, preuve qu'il a été bien stocké et bien utilisé. Les boîtiers pourris ça ne vaut rien, ça se répare difficilement voir pas du tout, et c'est invendable.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Le lien pointé par Lulu a bonne réputation, et les appareils qu'ils vends sont révisés, le risque est moindre, pour une cout identique.
Trussardi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 03 novembre 2020 14:52

Re: Contax II vs Kiev

Message par Trussardi »

Mael a écrit :
Trussardi a écrit :
Mael a écrit : Capa utilisait aussi un Rolleiflex Automat RF111A.
Le Rolleiflex, je croyais que c'était l'appareil de son amie Gerda Taro...
Mais merci de tous ces avis.
Si je comprends bien, cette bestiole de 1954, à 135 euros, serait donc intéressante : https://www.ebay.fr/itm/KIEV-II-Russisc ... SwBVpdNs9E ?
Il faut lire ou relire "juste un peu flou" de Robert Capa et se documenter. Gerda Taro a utilisé un Leica II aussi.

Quant au lien vers eBay, qu'espérer d'un appareil qui a presque 70 ans ? La peinture est éclatée, les cuirettes sont abimées, et à mon avis : visée trouble, vitesses dans les choux, mise au point et avancement dur, etc... :roll:

Il faut acheter du matériel révisé si possible, ou si à réviser dans le meilleur état cosmétique possible, preuve qu'il a été bien stocké et bien utilisé. Les boîtiers pourris ça ne vaut rien, ça se répare difficilement voir pas du tout, et c'est invendable.
Merci. Voilà un avis qui a le charme péremptoire des voix de la raison - lesquelles sembleraient parfaitement implacables si les aléas de la vie et les hasards du jeu n'en montraient pas, parfois et heureusement, les limites obscures. :D
En clair : il m'est arrivé d'acheter des appareils mathusalémiens, à la peinture écaillée et dont le cuir pleurait misère, mais qui sont encore capables de produire d'excellentes photos, et même feraient des merveilles - si le "photographe" qui s'en servait était moins nul. ;-)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par tilu »

Vu la connaissance de Mael je pense que l'écouter est une bonne idée...
Je viens de me faire une bonne balade (dans le disque autorisé avec ausweiss) avec un kiev4M de 1983 arrivé fin septembre de Moscou avec son helios 103. En bon état.
  • [•]Le viseur est clair mais il n'est pas grand. Sans lunette ça le fait pas mal, avec...
    [•]Le telemètre (patch) est lisible, la course de map est longue. Il faut bien mettre ses doigt pour pas boucher la seconde fenètre.
    [•] Je regrette l'absence de levier d'armement. L'armement est "rustique" en comparaison de celui de mon ZI-ZM. La fluidité n'est pas au rendez-vous
    [•] J'ai du louper un truc au chargement car le compteur de vue n'a pas fonctionné àlors qu'il fonctionne parfaitement à vide.
Je voulais absolument cette copie de contax sovietique... mais je ne sais pas s'il va me servir beaucoup, le ZM est tellement plus facile à utiliser...(il 20 fois plus cher)
Je vais lui donner une chance car c'est un bon appareil qui n'est pas moins bien qu'un HImatic 7sII par exemple mais il risque de finir en vente ici.

Honnetement si le but est d'avoir le même appareil que Capa, un kiev c'est moins cher surtout s'il finit sur une étagère.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Tu l'as acheté sur le site donné par Lulu69 ?

Y'a des choses sympa, pas forcement de première jeunesse esthétiquement, mais si ils sont vérifiés et fonctionnels pour moi c'est suffisant.
Le problème pour moi, c'est que je ne sais pas qui effectue la livraison finale.

Si le transporteur est disposé à représenter le colis ça va ... Sinon, c'est 90 kms aller-retour pour aller au dépôt :?
Modifié en dernier par Fufu le samedi 21 novembre 2020 7:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par tilu »

Non sur la bat Russie il était présenté comme serviced mais j’ai attendu un mois et demi qu’il passe la douane
Il faut que je développe pour voir
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Ok, merci,

J'ai un Kiev-3 que je n'ai pas encore testé (seulement avec une pellicule "test") et il m'est arrivé que les perforations ne se mettent pas correctement sur les picots si on ne fait pas gaffe et glissent sur le rouleau qui du coup ne compte pas les vues.

Mais au bout de deux clichés c'était rentré dans l'ordre. C'est juste que le temps de remettre le capot, le film c'était légèrement détendu. :D

En tout cas, je lui trouve un petit "je ne sais quoi" qui me plaît ... Reste à voir si je vais m'en sortir avec une vraie pellicule (c'est mon 1er télémétrique)


Edit:
Je me suis mélangé les pinceaux, le coup du compteur de pose, c'est que pour armer ,je tenais l'appareil en appuyant sans m'en rendre compte sur le bouton de rembobinage sous le boîtier :oops:
Modifié en dernier par Fufu le samedi 21 novembre 2020 7:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax II vs Kiev

Message par Oriu »

Tout ça me donne envie d'un Nikon S2 :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Héhé quel coquinou ! :mrgreen:

Quand j'ai commencé sérieusement la photo (y' a 20 ans :-** ) j'ai acheté un Kiev III et j'en ai eu plusieurs par la suite. Puis, lorsque je suis devenu réparateur, j'ai eu dans les mains pas mal de Contax II, III, IIa, IIIa, et Kiev.

Aussi j'ai développé une sorte d'allergie à ces appareils. :lol:

Les rubans de soie des Contax sont introuvables, sauf chez Zeisscamera.com mais il n'en vends pas au détail, il restaure les Contax, c'est son job. Tous les rubans que j'ai essayé ne convenaient pas. Il faut alors remplacer l'ensemble des rideaux avec des pièces russes et leur rubans en synthétique. (Les rubans synthétiques russes ne se montent pas sur les rideaux de Contax).

C'est là déjà la première différence qui fait qu'un obturateur de Kiev ne fonctionne jamais aussi bien qu'un obturateur de Contax, car le glissement sur la soie est plus régulier et durable que sur des rubans synthétiques (ils finissent par "fuser" beaucoup plus vite). La régularité des vitesses ne se voit qu'au testeur d'obturateur, mais c'est un fait. Le cahier des charges Zeiss Ikon de l'époque indique que les rubans de soie tiennent (pour un obturateur en bon état et régulièrement révisé) environ 450 000 cycles. :shock:

Et puis il suffit que les ressorts d'obturateur aient été surtendus pour que ce soit mort, tout simplement. (PAS PLUS DE 10 TOURS BORDEL !) :twisted: On n'arrive plus à quoi que ce soit, il faut changer le bloc rideau complet. La plupart des appareils gommés souffrent de ce symptôme et des vendeurs peu scrupuleux surtendent les rideaux pour le faire fonctionner le temps de le fourguer, mais ça fini par tout bousiller.

Les Contax IIa je n'en parle même pas, les remèdes miracles une goutte d'huile ça et là ça me fait rigoler, si les paliers ont du jeu on ne peut rien faire, et il n'y plus de pièces... Le réglage des rideaux des IIa est tellement délicat qu'il faut attendre plusieurs jours voir semaines le temps que les tensions internes des ressorts se stabilisent pour ne serait-ce que reprendre d'un cran la tension. Et les Color Dial avec leur Synchro flash sont d'une complexité extrême. A fuir.

Reste la solution d'un Nikon télémétrique, mais on ne pourra utiliser des optiques Contax qu'en modifiant le tirage optique des objectifs, ou en recalant le Nikon pour utiliser spécifiquement les objectifs Zeiss.

Mais il est vrai que c'est un bonheur un Contax II qui fonctionne bien rien que pour entendre ce "schwif" au déclenchement. 8)
Modifié en dernier par Mael le samedi 21 novembre 2020 9:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Contax II vs Kiev

Message par Gilles88 »

J’ai un Kiev de 82 équipé d’un Sonnar de 1939. Il déclenche avec ce schwif particulier qui m’avait surpris la première fois, n’ayant aucun appareil qui faisait ce bruit si particulier. Acheté quelques dizaine d’euros.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Des fois ça fait schwicrrr... :lol:

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Contax II vs Kiev

Message par Gilles88 »

Oui mais ça c'est pour les Contax, le mien c'est un Kiev .. :-**
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Mael a écrit :Des fois ça fait schwicrrr... :lol:
Ouch! ... C'est douloureux à regarder :D :| :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »