Bessa

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bessa

Message par Mael »

Summaron 35 f/2.8 ou f/3.5 avec "goggles" aussi.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Bessa

Message par cg8.5 »

Image

Mais je trouve qu'il "alourdit" le M3...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Bessa

Message par joelc »

Mael a écrit :Effectivement un M3 c'est la classe, mais ils commencent à avoir plus de 60 ans, usure mécanique, les télémètres se délaminent, ça peut se refaire mais c'est pas donné.
Tu as des liens/adresses pour les prismes de M3 ? Le mien est atteint et a été révisé et modernisé par Leica il y a une dizaine d'années, il mériterait un viseur au niveau de la mécanique (M3 DA converti SA, avec un obturateur qui relègue le M4 au niveau d'un Zorki)...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bessa

Message par Mael »

Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Bessa

Message par numérix »

Mael a écrit :Summaron 35 f/2.8 ou f/3.5 avec "goggles" aussi.
ah tu va pas t'y mettre toi non plus ! :-) les goggles sont des lunettes de protection, j'ai toujours appelé cet accessoires des "lunettes" in french :wink:
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Bessa

Message par Yoplaboum31 »

phildu24 a écrit :Bel argumentation de Yoplaboum, !! :clap: :clap: :clap:
:sante:
phildu24 a écrit :Si il y a des soucis et une réparation à envisager, elles seront bien plus onéreuses pour un Leica que pour un Cosina/ Voigtlander.
C'est vrai, mais surtout pour le matériel Leica actuel. Tarif réparation M2 ou M4 vs Bessa, sais pas si le gap est si élevé que ça. Et encore, dans la mesure ou la panne du Bessa est encore réparable...
phildu24 a écrit :Le viseur du Bessa R3a offre le rapport 1:1, si 0.72 n'est pas mortel, 1 c'est mieux...
Ca, c'est une question de goût... je possède un M2 (viseur 1:0,72), que je n'échangerais pas contre un M3 (viseur 1:1). Pareil pour mon R2A contre un R3A, puisque je privilégie le 35 mm sur mes télémétriques. Toi tu préfères donc le 50 mm.
phildu24 a écrit : Les Bessa R, offrent un rapport qualité prix .. ou plutôt prix/qualité certain. Ils sont moins chers, moins prestigieux et fabriqué dans des matériaux d'apparence moins qualitative qu'un Leica... d'apparence....
Ils disposent surtout d'une cellule fiable, laquelle n'existe sur les M que depuis le fort injustement mal aimé M5, pour autant que la patounette escamotable vive encore longtemps.
Je ne critique pas les Bessa R ou M ! Bien au contraire. Je reconnais qu'ils ont pas mal d'atouts, je l'écris, et j'aime beaucoup mon R2A, même si je l'utilise très peu maintenant. Mais uniquement à des tarifs raisonnables, les Bessa, et si le SAV est encore assuré. Si c'est pour payer un Bessa 750 €, voir plus comme on en voit régulièrement, alors AMHA il vaut mieux se tourner vers un M. Il y a aussi, effectivement, le Zeiss ZM. Mais ils sont rares et chers, celui sur Summilux actuellement est à 1200 €. A ce prix, là encore je préfère acheter un M6.
phildu24 a écrit :Hélas, et là, je joue mon contrepoint : Les tarifs d'un R3a et d'un M5 atteignent le même niveau doré-navrant...
C'est ça, le hic. Pour moi c'est simple : si c'est pour y mettre le prix d'un M d'occaze, alors un M d'occaze sera un meilleur choix. Surtout s'il y a des doutes sur le fait que le boitier soit encore réparable ou non. Et pour ces mêmes raisons, je déconseille aussi l'achat d'un Leica à vis. Si on aime le rustique de chez rustique, mieux vaut un Zorki avec viseur à tourelle :D
phildu24 a écrit :Reste qu'un Bessa R, ØM39 LTM /LSM avec une panoplie optique en "vissants M39 " correcte voire honorable, et financièrement accessible, es tune option raisonnable pour débuter en télémétrique : Jupiter 8 ou 3 en tête.... en attendant de pouvoir s'assurer que l'on maitrise et est à l'aise avec l'outil et la visée télémétrique avant d'envisager l'achat d'un Ultron, un Nokton voire un Color Skopar ....
Là chui d'accord ! Les Bessa R et M, autos ou mécaniques, sont des variantes à télémètre de boitiers réflex qui ont été vendus par tonnes sous différentes marques : Nikon FM10 et Yashica FX-3 pour les mécaniques, Nikon FE10 et Canon T60 pour les automatiques... La base est saine et éprouvée, pour l'obturateur en tout cas, car pour le télémètre les Bessa étaient une première pour Cosina, à voir si ces pièces en particulier sont toujours disponibles pour réparations, suis pas convaincu. Alors je conseillerais à Myrtille plutôt un boitier R ou RM, mécanique et peut-être moins sujet à pannes. L'idéal serait quand même une monture M : elle peut mettre des optiques pas chères en LTM dessus, mais l'inverse n'est pas vrai. Mais effectivement, elle a plus de chance de trouver un boitier vissant à un prix intéressant.
Et puis ça lui fera un excellent 2ème boitier quand elle aura son M2, plus tard... :wink:
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: Bessa

Message par mauricelacroix »

Il semble qu’il ne soit plus en action :(
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Bessa

Message par Yoplaboum31 »

cg8.5 a écrit : Non, il y a eu un Summicron et un Summilux de 35 qui avaient un correcteur de visée permettant de voir le cadre du 35 dans le viseur du M3.
C'est vrai, mais là on parle de matériel classé "collection" : pour les Summicron le tarif déborde largement du cadre CL vs CLE. Quant aux Summaron... OK pour le fun si on a déjà un M3, ou pour la collection, sinon il ne se justifie pas AMHA.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bessa

Message par tilu »

Cela me fait rire de voir toujours les mêmes arguments qui ressortent pour casser du sucre sur le dos des boitiers cosina alors qu'ils sont une alternative en monture M pour qui veut en profiter sans payer la légende leica.

Il n'empèche que tous les boitiers argentiques de qualités sont ultra surcôtés en ce moment... vous avez vu la côte du mju2? Vous avez vu celle du FM2 ou du FM3A? Celle de l'OM4Ti ou même du FE2? Les cosina ne font pas exception, mais les leica M non plus et peut être même sont-ils encore plus touchés par la spéculation...

Alors on se rassure comme on peut avec les réparations possibles...

Oui un M2 M3 MP M4 M4.2 M4P M5 (?)M6 M6TTL MA sont réparables mais pas par n'importe qui et pas pour n'importe quelle panne et pas à n'importe que prix.
C'est vrai que si l'électronique du M6 ou du MP tombe en rade ils resteront en partie fonctionnels... mais pas sur que la réparation soit possible à un coût suportable selon ce qui est touché
Quand à l'électronique du M7, elle a connue son lots de problème et je ne suis pas sur qu'il sera supporté très longtemps par Leica.

Les télémétriques cosina ne sont pas moins fiables que les leica... ils sont certainement difficilement réparables mais pas forcémment plus qu'un F3 ou qu'un OM4 que pourtant personne ne déconseillerait ici en recommandant un leicaflex ou un R6-2...

Il ne faut pas oublier qu'un M6 c'est autour de 2000 euros pour des appareils qui ont parfois plus de trente ans!
Les MP sont introuvables en occasion ou à des tarifs stratosphériques du fait du prix des MP MA neufs.
Le M7 est très cher ( au moins 2500 euros) pour un boitier qui fait presque tout moins bien que le ZI ZM (viseur exceptionnel, obturateur fiable et rapide AEL, chargement du film) et dont l'electronique ne sera pas non plus supportée ad vitam eternam
Les M2 et M4 sont hors de prix et souvent hors d'âge
Les M4P sont un peu moins cher mais alors il ne faut pas critiquer la qualité de fabrication.

Enfin pour ceux qui comme moi aiment le mode A le choix est très restreint
CLE R2A (et dérivés) HexarRF ZI-ZM et M7. Tous sont trop cher (mon ZIZM côte plus que ce que je l'ai payé neuf !)

Après il y a la qualité de fabrication et le poids de la légende. Mais révision comprise (un M2 des années 1950 c'est pas forcemment fiable) le ticket d'entrée chez leica en occasion, c'est 2000 euros nu... 3000 avec une optique. A 2000 euros chez voigtlander d'occasion tu as le boitier et 3 optiques... et on ne peut pas dire que ce soit de la daube.

Enfin, dire que le matériel Zeiss est de mauvaise qualité, ce n'est pas être objectif...c'est du matériel de luxe assemblé à la main au Japon et si ce n'est pas du laiton usiné dans la masse, ce n'est pas de la m.... non plus.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bessa

Message par Mael »

Oui j'ai préféré ne pas répondre concernant les vissants... :mrgreen: Ils sont très bien construits, accessibles, fiables, beaux. Mais chut, on va pas le dire, et on va se les garder pour nous hein ? :lol:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

Hello, Salut et bonjour aussi...

Je ne pense pas que quiconque "casse du sucre" sur un boitier argentique, surtout pa ici ! Et puis, le sucre c'est comme le sable, c'est pas bon pour le boitiers... :mrgreen:
Je comprends que l'on affectionne la belle mécanique, je comprend que l'on n’affectionne plus particulièrement un Leica, comme on affectionnerait une Porsche (....à condition qu'il s'agisse d'une 911Targa 1973, Flat6 de 2.4l, 190cv, Jaune avec les jantes Fuchs noires.. je ne vois pas autre chose chez Porsche... :mrgreen: )

J'ai envisagé le M5 ( mal iamé, moins cher...) mais j'ai eu un Electro 35 d'abord, puis un Bessa R,... hélas je ne me suis pas fait à la visée télémétrique.. (ai je assez insissté ? Peut être que non...). J'ai un R4 dont j'apprécie la relative simplicité, mais n'ai jamais visé avec son jumeau le Minolta X700.

Leica vit sur sa réputation, qui n'est pas usurpée, mais qui occulte les qualités indéniables, parfois équivalentes, d'autres appareils.
Nombre de photographes professionnels utilisaient un Leica parce que robuste, simple et fiable, confortant ainsi l'idée du miracle de la réussite parce que "Leica inside"... tout en assurant une réputation à la marque.
Pour mon avis personnel, Leica vaut surtout et particulièrement par ses optiques Leitz ...( uniquement ?? Bonne question D. Watson...)

Et puis, à voir ce que réalise Oleg Ocrispo avec des Kiev......
Le premier outil du photographe reste bien son imagination et tout le travail qui suit "après" avoir appuyé sur le déclencheur...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

Oui, d'où ma comparaison... :wink:

Mais.. ... car il y a un mais (et un Juin, un Juillet aussi....) les optiques Rokkor sont-elles au même niveau qu'un 50 summicron, un 35 Elmarit, (jugé par certains meilleur que son homologue Summicron....), un 90 Elmarit ?... telle est la question !

Ceci dit, si il est possible de remplacer la baïonnette d'une optique R par une baïonnette Minolta A (entre autres, voir chez Leitax) comme je l'ai fait pour profiter de mes Leitz sur mon Alpha 850, je ne sais pas si on peut faire la même opération avec la monture MD ....

je m'en vais fouiner le Net tiens....
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bessa

Message par tilu »

Voici mon Précieux

Image

Image

ce n'est pas un M7 mais j'ai la faiblesse de penser qu'il est mieux.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de violence .... :? :?

"Ce n'est pas un M7 mais..." qu'il nous assène-t-il "sobrement" et d'un air dégagé... Bien entendu !! Tout le monde sait qu'un Zeiss Ikon c'est trois fois rien, et trois fois rien c'est presque deux fois de trop .... Juste un "petit" ZM .... le II de surcroît ?...

C'est pour amuser les enfants peut être.... ? :evil: :evil:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Bessa

Message par Yoplaboum31 »

Je suis assez soufflé de voir le ton des posts qui fleurissent dès qu'on parle Leica. :shock: Donc je finis sur ce fil avec ce dernier post, c'est bon pour moi.
Je rappelle quand même qu'au départ, Myrtille hésite entre un Leica CL et un Minolta CLE. Et dès le début de mon post, j'insiste sur 2 choses : la réparabilité du matos, et le prix qu'on le paye

En ce qui me concerne, je résume. Ce n'est que MON AVIS, je le partage :
1) : n'acheter du matos que s'il est encore réparable
2) : si on doit acheter une marque X le même prix que du Leica M, alors acheter du Leica M(du Leica encore réparable !). pas pour la frime, ni pour emm... les autres, mais pour la qualité indiscutable et aussi pour la pérennité de l'investissement si celui-ci doit commencer à être conséquent. Du Bessa-Cosina, oui, mais pas à 800 ou 900 euros boitier nu.
N'ai-je pas, dès le début de mon post, mis en garde contre l'achat d'un CL pour lequel, il me semble, il n'y a plus de pièces pour le télémètre ? Et pourtant là c'est du Leica que je dénigre.
tilu a écrit :Cela me fait rire de voir toujours les mêmes arguments qui ressortent pour casser du sucre sur le dos des boitiers cosina...
??? Je me relis : "Sinon les R2 et R3 A et M sont des boitiers modernes et bien finis, viseur et télémètre pas ridicules, même s'ils ne valent pas ceux d'un M. Chargement par dos articulé normal, obturateur métallique... Soyons honnêtes, ce sont des petits boitiers bien séduisants, s'ils sont vendus à leur tarif... Je ne critique pas les Bessa R ou M ! Bien au contraire. Je reconnais qu'ils ont pas mal d'atouts, je l'écris, et j'aime beaucoup mon R2A... La base est saine et éprouvée, pour l'obturateur en tout cas...
tilu a écrit : Il n'empèche que tous les boitiers argentiques de qualités sont ultra surcôtés en ce moment... vous avez vu la côte du mju2? Vous avez vu celle du FM2 ou du FM3A? Celle de l'OM4Ti ou même du FE2?
Sur la baie y'a des vendeurs pros qui vendent des FM2 et FE2 entre 250 et 350 euros, ça ne me parait pas délirant... Après, bien sûr, y'en auras toujours qui en proposent à 600 ou 700 euros. Les vendent-ils à ce prix ? J'ai des doutes...
Par contre, et là encore ce n'est que mon avis, c'est stupide de mettre 350 euros dans un FM2 alors qu'on peut avoir un F2AS pour le même prix. Les 2 boitiers ne boxent pas dans la même catégorie...
tilu a écrit :Alors on se rassure comme on peut avec les réparations possibles...
Si tu crois que c'est histoire de se rassurer, t'es à côté de la plaque, et pas qu'un peu... Me rassurer ? Parce que j'aurais peur de voir l'inflation du matos argentique ?? :D Au contraire, suis content !! Ca fait...44 ans cette année que je fais de la photo argentique, j'ai bien plus de matos dans mes tiroirs que je n'en utilise... Tu crois que je suis inquiet de voir ce matos prendre de la valeur ?? :D :D :D Ceci étant, à propos des réparations possibles, j'oserais même dire que tu prends le problème à l'envers : crois-tu que les M anciens garderaient une telle côte si leur SAV n'était plus possible ?
Au fait, je n'ai jamais conseillé le M7 dans mes posts, et non, je ne conseillerais pas non plus l'achat d'un F3.
Par contre, un F2, oui, les yeux fermés. Ca, c'est un boitier fabuleux qui ne subit pas d'inflation, on en trouve pour des bouchées de pain. Quant au R6-2, je ne le connais pas plus que ça, mais il me semble que c'était un bon boitier, s'il est encore réparable pourquoi pas ? Y'a des optiques R superbes, et bien bradées.
tilu a écrit :Voici mon Précieux
ce n'est pas un M7 mais j'ai la faiblesse de penser qu'il est mieux (en parlant de son ZM).
Si t'aimes le ZM, t'as raison d'en avoir un. Perso je n'ai jamais dénigré le ZM, j'ai écrit seulement : "Il y a aussi, effectivement, le Zeiss ZM. Mais ils sont rares et chers, celui sur Summilux actuellement est à 1200 €. A ce prix, là encore je préfère acheter un M6." je persiste et signe, effectivement si je dois mettre plus de 1000 euros dans un boitier argentique j'achète du Leica, ça fait pas un pli.
Tilu, ton ZM, est-ce que tu l'achèterais encore aujourd'hui 1200€ s'il n'est plus réparable, si tu sais qu'en cas de panne tu peux en faire un presse-papier ? Elle est là, la question, pour Myrtille. Le tien, tu l'as déjà...
lulu69 a écrit :utilisez le boitier qui vous plait la marque après tout .....
je me suis marré en lisant ce commentaire de youplaboum
je cite : C'est ça, le hic. Pour moi c'est simple : si c'est pour y mettre le prix d'un M d'occaze, alors un M d'occaze sera un meilleur choix. Surtout s'il y a des doutes sur le fait que le boitier soit encore réparable ou non. Et pour ces mêmes raisons, je déconseille aussi l'achat d'un Leica à vis. Si on aime le rustique de chez rustique, mieux vaut un Zorki avec viseur à tourelle
Mael a écrit :Oui j'ai préféré ne pas répondre concernant les vissants... :mrgreen: Ils sont très bien construits, accessibles, fiables, beaux. Mais chut, on va pas le dire, et on va se les garder pour nous hein ? :lol:
je ne dénigre pas, bien sûr, les Leica à vis ! Simplement, c'est pas le genre de boitiers vers lesquels va se tourner quelqu'un qui veut découvrir les télémétriques; et qui hésite entre un CL et un CLE, vous êtes au moins d'accord avec ça ? Et j'ai effectivement, moi-même, un Zorki avec le viseur à tourelle... :lol:

Voila, perso j'en ai fini sur ce fil.
Pour finir, Myrtille, et pour résumer :
- acheter un des 2 boitiers entre lesquels tu hésites (Leica CL / Minolta CLE), je trouve ça risqué, ils ne sont pas spécialement bon marché, et si ton boitier te lâche t'auras tout perdu.
- Si tu peux trouver un Bessa R ou M à un prix normal, c'est un bon plan, tu pourras monter des optiques Voigtlander d'un très bon rapport qualité-prix dessus, ou des optiques Leica. Si tu peux dégoter un boitier avec une monture à baïonnette, tu pourras monter dessus aussi bien des optiques à vis que des optiques en monture M. Et si tu accroches sur les appareils à télémètre, si tu découvres que c'est ton truc, alors c'est pas la peine de te donner d'autres conseils, tu sauras de toi-même comment faire évoluer ton matériel, et quoi acheter pour te faire plaisir avec, ce qui est bien le principal. :)
Allez, pace et salute, et bonne année. :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bessa

Message par tilu »

On ne se comprend pas.

1- beaucoup (tous) les appareils de qualité sont surcotés
J’ai vendu il y a quelques années un F3HP avec deux optiques nikon pour 300 euros

Un FE2 à 250 euros ce n’est pas correct. C’est un appareil ancien qui n’a pas de qualité particulière.

2-Si on considère le problème de la côte et du SAV il ne faut pas acheter d’appareil argentique en dehors d’un appareil mécanique revisé par un professionnel ou neuf. De plus les réparateurs réparent souvent uniquement leica nikon et Rollei...
Tous les autres appareils sont non suivis et tous les électroniques sont difficilement réparables.
La liste des appareils non recommandés est immense.

Je ne devrais pas avoir de super ikonta, pas d’autocord pas de ZM pas de Kiev4 encore moins d’OM2sp et je ne parle pas de mon scanner ni de mon agrandisseur.

Ce n’est pas une position réaliste voilà tout.

Évidemment c’est l’argument massue qui permet à leica de vendre un MA ou un MP à plus de 4400 euros ce qui est inabordable hormis pour une petite caste.
Et qui permet aux aficionados de vendre des M mécaniques rincés à 1500 euros alors que des M révises se vendaient autour de 800 euros
Pour les M6 on dépasse 2000 euros ... là aussi il ne faut pas deconner. Mettre 2000 euros dans un appareil de 30 ans dont la réparation peut coûter très cher ce n’est pas réaliste

3- la situation des Bessa du CLÉ du ZM de l’hexar Rf est la même mutatis mutandis: trop chers pour des appareils d’occasion qui sont peut être non réparables et dont la côte a doublée
Même la côte des petits telemetriques genre canonnet a explosé...

Il faut être réaliste si on a pas 1500 euros à mettre leica ce n’est plus possible alors il faut composer...
Et là il faut dire la vérité un bessa un CLE un ZM c’est fiable. Ce n’est pas du leica mais c’est du costaud quand même. De plus ces appareils ont des atouts que les leica mécaniques n’ont pas.

Si je pete le télémètre de mon ZM c’est fichu mais si c’est celui d’un M2 c’est retour à Weztlar et une réparation qui coûtera le prix d’un ZM... il faut mettre les choses en perspective.

Oui à 1200 euros j’achèterais un ZM qui est un boîtier bourré de qualités qui a de belles années devant lui...
De toutes façons je n’aurais pas un leica à 1200 euros et à 600 euros une CLE qui est un appareil fantastique aussi.
S’ils tombent en panne je serai bien embêté. Mais si mon leica M3 tombe en rade et que j’en ai pour 500 ou 600 euros de réparation je serais aussi très embêté.

Bref, il faut tout dire et ne pas faire croire que leica c’est la panacée
Amitiés argentique
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bessa

Message par tilu »

J’ajoute que l’on a le droit d’apprécier l’automatisme A et que c’est cela qui explique aussi la côte d’un Fm3A d’un R2A d’un ZM ou d’un M7
Il y a un monde en dehors du tout mécanique. ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bessa

Message par tilu »

phildu24 a écrit :Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de violence .... :? :?

"Ce n'est pas un M7 mais..." qu'il nous assène-t-il "sobrement" et d'un air dégagé... Bien entendu !! Tout le monde sait qu'un Zeiss Ikon c'est trois fois rien, et trois fois rien c'est presque deux fois de trop .... Juste un "petit" ZM .... le II de surcroît ?...

C'est pour amuser les enfants peut être.... ? :evil: :evil:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: non sérieusement c'est un luxe mais vraiment cette appareil est parfait pour ma pratique de même que le super ikonta est parfait pour ma pratique du 6x6.

Après ce ZM et ses optiques Zeiss c'est du luxe avec le défaut que je n'ose pas le trimballer partout... je me suis donc offert un OM2SP comme appareil à tout faire après avoir testé un Kiev4 (qui est surprenant de qualité mais dont le viseur ne souffre pas de passer après celui du ZM)

J'en profite pour redire qu'un set Zeiss comme le mien c'est un investissement déjà indécent et pourtant c'est la moitié de l'équivalent en Leica... inabordable pour moi et même si ça l'était je n'oserais pas m'en servir dans la rue.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bessa

Message par Benjamin »

S'offrir un Leica est un luxe, encore plus depuis le doublement du prix des M argentiques depuis deux ans.
Mais il n'y a aucun mal à se faire plaisir en s'offrant une part de rêve le jour où nos finances le peuvent, afin de faire que notre vie ne soit pas uniquement vouée à bosser, pousser un caddie en supermarché, et payer des impôts.

J'ai eu successivement, un Leica M-4P, puis un M2, revendus à des moments où j'avais besoin de fric. Je n'ai jamais hésité à sortir avec, à me faire plaisir en m'en servant et jamais, je dis bien jamais, ils n'ont attiré le regard où l'on ne m'a arrêté pour me parler de mon appareil. A part de rares connaisseurs, personne ne sait ce que sont ces appareils ni leur valeur.
Par contre, depuis que j'ai un vieux Leica II noir, je suis souvent questionné par des gens qui trouvent joli ce vieil appareil mais qui avouent ne pas connaître cette marque quand je leur dit que c'est un Leica. La question est d'ailleurs toujours : "et vous trouvez encore des pellicules" plutôt que "et il coûte cher ?".

Au passage, je signale que c'est finalement quand j'utilise ma chambre 4x5 que j'attire le plus le regard et les questions. Alors : il faut avoir un usage décontracté du Leica, ou du Zeiss Ikon, et surtout se faire plaisir. ;)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Bessa

Message par cg8.5 »

Id que pour Lulu.
Je prends souvent un M7 "à la carte" pour lequel j'avais choisi aucun signe distinctif en façade (pastille rouge et sigle M7) et un levier "MP".

Je n'ai aucune remarque, sauf des rares connaisseurs, si ce n'est : "c'est un vieil appareil russe" (je ne détrompe pas) ou "on trouve encore des pellicules" ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »