Conseil appareil télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Bonjour à tous !

Je viens solliciter vos précieux conseils pour l'achat d'un appareil argentique télémétrique.

Jusqu'à présent j'utilisais un Minolta SRT et un Minolta x-700.

J'aimerais investir dans un nouvel appareil car j'ai fini par utiliser de moins en moins ces appareils du fait de leur encombrement.

Mon usage principal est le suivant : photoreportage, photo de rue mais en définitive je l'utiliserai pour à peu près tout donc usage très polyvalent.

Au début je pensais prendre un M7 avec 35mm Summicron mais finalement je me dis que ce n'est pas très raisonnable. Je préfère d'abord commencer par quelque chose de moins cher et je verrai par la suite.

Bien évidemment je me suis tourné vers le Canonet ql17 giii mais avant de sauter le pas j'aimerais avoir vos avis car j'ai lu des avis assez mitigé sur la qualité des optiques notamment.

Mon budget serait de ~500€ pour boîtier + objectif.

Critères principaux : fiable et durable, qualité de l'objectif, bonne cellule, bon viseur.

Critères accessoires : possibilité de shooter sans piles, compacité, légèreté, discrétion.

Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par photouser77 le mercredi 12 mai 2021 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

Hélas, leica III pas de cellule embarquée,
sinon bon choix quand même (environ 250€ le boitier reste 250€ pour les optiques: un peu juste sauf à voir du coté Russe...)
Pjj
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Merci pour tes conseils lulu ! J'ai regardé les deux modèles mais je recherche quelque chose de plus compact et plus discret.

Par exemple les Minolta Hi Matic ou CLE, idéalement dans ce format là.

Pour la cellule embarquée c'est vraiment un critère indispensable pour moi car je n'ai pas envie d'avoir une cellule à la main en plus.

Que pensez-vous du ql17 giii avec optique 1.7 ? Est-il vraiment limité niveau qualité de l'optique ?
Modifié en dernier par photouser77 le mercredi 12 mai 2021 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

Alors là le CLE est tout indiqué.
J'ai eu ce modèle en main une seule journée, difficile de donner mon avis...
Pjj
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par lepetitpiero »

Un Leica CL à 600 € là https://images-photo.com/54238-leica-cl-nu-arg.html. aucune idée si c'est trop cher et il a une cellule celui-là
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par alain_/ »

je possède un revue 400 se et ce qui me dérange le plus, loin devant tout le reste, c'est la qualité du viseur: il y a de la distorsion.
je ne saurais pas te conseiller un modèle avec un viseur sans distorsion mais par contre, comme pour les autres appareils qu'on ne connaît pas encore, c'est bien de pouvoir le manipuler avant.
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Merci pour tous vos retours. D'un point de vue rapport qualité-prix quels seraient les modèles les plus intéressants avec un bon objectif ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
dans les compacts à optiques fixes il y en déjà trop :
http://35mm-compact.com/compact.htm
certains ont des optiques excellentes...
Ensuite avec optiques interchangeables : Leica, Zeiss Ikon, le fameux Fuji x-Pan et j'en oublie ...
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par lignesbois »

Je trouve les Contax (Zeiss Ikon) bien plus volumineux que les Leica, proches du réflex en terme de gabarit. Ca ne remplit pas le critère d'encombrement.

En regardant du côté de Foca peut-être ? Mais pas de cellule
Un Fed ? copies de Leica. Mais pas de cellule

Canon et Nikon, je ne sais pas. Je ne connais pas suffisamment leur gamme télémétrique, mais je crains qu'en terme de budget on sorte des clous.

Au niveau des compacts télémétriques (optique fixe) :
Le Focasport II, je l'adore,n mais je crains que tu le trouves trop volumineux. Mais pas de cellule
Le Chinon 35EE. Compact, tout automatique, non débrayable.
Les Canon QL, j'en ai vu un paquet en vide grenier, mais jamais de fonctionnel et en bon état... ce qui me donne un à priori négatif quoique parfaitement subjectif.
Le Ricoh 500 : Compact, cellule, automatisme débrayable. Des quelques télémétriques que je connais un peu, c'est celui qui correspondrait le mieux à ta recherche. Il y en a certainement d'autres.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par tilu »

Pour moi ce que tu décris c’est le Cle de minolta

Pour moins cher le himatic7s2 où ses jumeaux a un optique fabuleuse mais comme tous les telemetriques vraiment compact (en taille) la base telemetrique est courte et le viseur pas extra.

Maintenant deux pistes de réflexion:
Si tu es sur de toi prends toi direct un vrai telemetrique de qualité. Pas un compact tu seras déçu du viseur
Il y a les r2a mais aussi et surtout le superbe Zeiss IkonZm (un viseur somptueux)

A contrario si tu cherches la compacité mais que le côté telemetrique importe peu
Un 0M1 2 4 et toutes leurs évolutions sont tout indiqués
Ils font la taille d’un M.
Modifié en dernier par tilu le mercredi 12 mai 2021 23:50, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par yoda »

c'est une blague! :roll:
l'optique f1,7 du canonet QL17 GIII est excellente!
voir aussi du coté des télémétriques Olympus et Minolta
le Rollei XF35 a une optique fabuleuse
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par tilu »

yoda a écrit :c'est une blague! :roll:
l'optique f1,7 du canonet QL17 GIII est excellente!
voir aussi du coté des télémétriques Olympus et Minolta
le Rollei XF35 a une optique fabuleuse
Je ne sais pas si c'est à moi que cela s'adresse.

Mais oui les RF compact on pour beaucoup des optiques excellentes et sont des appareils superbes et performants, mais pour beaucoup le viseur est pas terrible (de même que celui d'un kiev4 par exemple) et selon moi le grand confort du télématique c'est son viseur qui doit être clair et dégagé.
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Merci beaucoup pour tous vos retours.

Le minolta CLE a l'air vraiment super mais malheureusement il est vendu généralement à plus de 1000€ sur internet.

Quel modèle plus accessible pourrait s'en rapprocher ? J'aime bien le fait notamment que les vitesses se règlent sur la bague en haut à droite et non sur l'objectif. J'ai l'habitude de cette position avec mes Minolta.

Merci beaucoup à tous.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par yoda »

tilu a écrit :
yoda a écrit :c'est une blague! :roll:
l'optique f1,7 du canonet QL17 GIII est excellente!
voir aussi du coté des télémétriques Olympus et Minolta
le Rollei XF35 a une optique fabuleuse
Je ne sais pas si c'est à moi que cela s'adresse.

Mais oui les RF compact on pour beaucoup des optiques excellentes et sont des appareils superbes et performants, mais pour beaucoup le viseur est pas terrible (de même que celui d'un kiev4 par exemple) et selon moi le grand confort du télématique c'est son viseur qui doit être clair et dégagé.
non tilu :wink:
je répondais à l'auteur du fil concernant la qualité de l'objectif des Canonet QL 17.
je n'ai pas d'avis sur les viseurs....
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par cg8.5 »

Pourquoi ne pas rechercher dans la gamme des Voigtlander un Vito ou Vitoret ?
Sans être un foudre de guerre, l'optique Color Skopar fait le job...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

La plupart des cellules des télémétriques compact qui ont 40 ans et plus sont mortes. A part quelques CDS qui tiennent encore le coup, je compterais pas dessus.

Suivant les critères annoncés dès le départ, un Voigtlander Bessa R R2 R3 etc me parait un bon choix. Large gamme d'optique en Monture LTM et M via des adaptateurs.

Si on cherche l'efficacité et le débit, il va falloir mettre la main au porte monnaie.

Les Canonet et équivalents ont un obturateur central qui, à moins d'avoir été révisé, est souvent H.S. Les optiques sont bonnes, mais ça fait quincaille en finition et c'étaient des appareils de famille, pas des appareils de photo-reportage.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

Celui ci fait le job avec brio :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 20GSN.html
pas sur d'en trouver encore en état fonctionnel à 100% ?
un seul défaut : on connait jamais la vitesse d'obturation...
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

photouser77 a écrit : Mon budget serait de ~500€ pour boîtier + objectif.

Critères principaux : fiable et durable, qualité de l'objectif, bonne cellule, bon viseur.

Critères accessoires : possibilité de shooter sans piles, compacité, légèreté, discrétion.
A ce prix je ne vois rien.
Si on mets de côté la cellule, Leica II, III, Canon II, III, IV, V-L, VI-L, P comme dit Lulu.
Je radote mais les compacts à obturateurs centraux avant d'en trouver un qui fonctionne correctement et qui a pas été bricolé...Et les cellules embarquées là-dessus :roll: Autant y aller au pifomètre.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par joelc »

Le problème des télémétriques à objectif interchangeable type Leica, c'est qu'on arrive pas loin du gabarit d'un X700.
Maël a vu juste dans son dernier message, les télémétriques compacts des années 70/80 semblent correspondre mais en trouver un parfait relève du miracle. Bien que vu le budget, on peut imaginer un Olympus 35SP, un Ricoh 500GX ou un Canonet QL17 GIII ET un passage chez un réparateur pour le remettre en état.

Une piste qui n'a pas été évoquée, l'Olympus Pen FT qui semble cocher toutes les cases. Si tu es du genre prolifique, tu bénéficies du nombre de vues doublé et d'un vrai petit réflex avec un parc d'optiques excellent. Le système de cellule n'est pas des plus pratiques mais fonctionne (l'appareil donne un chiffre entre 1 et 6 à reporter sur la bague du diaphragme qui contient les ouvertures normales d'un côté et les chiffres de l'autre). Pour le budget, on peut trouver un appareil révisé avec un ou deux objectifs, j'imagine
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

J'ai trouvé un CLE avec le rokkor qf 40mm 2:1 pour 1000€. Qu'en pensez-vous ?

Ce qui me fait peur c'est est-ce qu'il y est fiable ? Car si j'ai un problème avec l'électronique j'imagine que c'est mort.

Pour les critères je vais modifier un peu. Niveau taille ça peut être plus grand tant que c'est pas trop bulky.

Merci pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »