Conseil appareil télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8600
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

O.K on digresse, mais ça apporte des précisions parfois utile pour faire son choix...
;-)
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par phildu24 »

Focasem a écrit :Le problème du Bessa R ou du CLE c'est le prix, dépenser plus de 1000€ dans un ensemble boitier objectif quand on a jamais utilisé un télémétrique me semble risqué pour photouser77 dont on ne connait pas son expérience.
Je lui conseillerais d'avoir essayé un boitier avant de ce se décider.
Je suis pleinement, entièrement, totalement et complètement d'accord ! :lol:

Je réponds la même chose à chaque question posée sur le télémétrique, ayant moi même eu des difficultés avec ce type de viseur. La visée on s'y fait ou pas disais-je... mais, après avoir repris mes négas fait avec un Electro 35, je me suis demandé pourquoi j'aimais cet appareil qui ne m'a jamais posé plus de souci de ça à la visée ... alors que j'ai revendu mon Bessa R et ses optiques .... mon coté irrationnel paradoxal ? 8)

Du coup... je pense replonger... beaucoup de ces boitiers sont bien plus discrets, légers et relativement plus compacts d'un reflex. avec lHyperfocale c'est un bonheur, et puis ce sont des objets "attachants".... 8)

Mais tu as raison, qui n'a jamais usé d'un appareil avec une base télémétrique pour la mise au point, (pas un "point&Shot") doit s'essayer préalablement à l'exercice !! l'Electro 35,( un beau GTN tout noir....) et son excellente optique (hélas fixe) est un bon boitier pour débuter je trouve.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

Le viseur 1:1 est un plus, viser les 2 yeux ouverts permets d'anticiper ce qui va rentrer dans le cadre (photo de rue etc...)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par phildu24 »

1:1.... Bessa R3a je crois me souviendre...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Réginald »

Yes, viseur 1:1 pour le R3a
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Bonsoir à tous et merci de vos nombreux retours. Je m'étais décidé pour le Minolta CLE ou le Bessa R puis je suis tombé sur le fuji xpro 3 (numérique). En pesant le pour et le contre je me suis dit qu'il était finalement peut-être mieux d'abandonner l'argentique (j'ai commencé la photo par cela et je n'ai jamais fait de photo numérique jusqu'à présent). Cela me paraîssait excessif de payer 1000€ et + pour un appareil d'occasion de plusieurs décennies sans aucune garantie.

Je pense, ou du moins j'espère, qu'avec le xpro je pourrai retrouver les sensations et la philosophie de la photographie argentique, on verra bien. Dans le pire des cas il sera toujours possible de le retourner.

Merci à tous et à l'écoute de vos commentaires.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Oriu »

La lutte est inégale :? et je comprends que l'on soit sensible au chant des sirènes :roll:
Mais c'est un peu frustrant pour les argenteux qui ont discutés sur ce sujet en espérant que ça serve à d'autres :hello:
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Oriu a écrit :La lutte est inégale :? et je comprends que l'on soit sensible au chant des sirènes :roll:
Mais c'est un peu frustrant pour les argenteux qui ont discutés sur ce sujet en espérant que ça serve à d'autres :hello:
Ce n'était pas inutile pour moi non plus, ça m'a bien aidé. Sans vous je serais parti sur le QL17 et je ne pense pas que cela aurait correspondu à ce que je recherche. Ensuite j'ai compris que le budget pour avoir un truc sympa était bien plus élevé et tout mis bout à bout (équipements cher + très cher de développer des photos), je me suis dit que ça valait peut-être le coup de tenter l'expérience avec le xpro.
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Ptit Pifou »

C'est le jeu ma pauv' Lucette...
Les sirènes du num sont alléchantes, surtout celles du Xpro3.
Un excellent boitier aux possibilités tellement nombreuses que les concepteurs n'ont pas été foutu de faire un menu digeste et que personne n'exploitera à fond. :-**
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

Trop de trucs dans le viseur :shock: Perso un cadre ça me suffit. :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par cg8.5 »

Pour rester dans la configuration initiale du télémètre et d'un 35mm , il y a le Fuji X100 avec son 23 mm.
Il se trouve d'occasion à prix abordable et permet de se familiariser avec le système tout en donnant des résultats plus qu'honorables .
Je l'avais acheté à sa sortie, en complément de Leica M7 mais j'ai été déçu par son poids trop faible.
J'ai, aussi , un XPro 2 superbe mais au menu trop complet donc complexe...
En sortie je prends souvent ce dernier en complément d'un Leica mais il reste le plus souvent dans son sac...
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Merci pour vos retours ! Si vous connaissez d'autres modèles hormis le xpro n'hésitez pas !

Ce qui me paraît important c'est l'absence d'écran ou la possibilité de retourner l'écran. L'idée étant de se concentrer sur la prise de vue et tant pis si la photo n'est pas parfaite !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Oriu »

On va bientôt se faire remettre en place, ici pas de pixel :hello:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par alain_/ »

pour tout de même garder un pied dans l'analogique automatique et peu encombrant (comme le cle), l'olympus om-2n déjà cité dans ce fil et équipé d'un 50 mm standard, ça se trouve autour de 100€ ou moins, bien entendu en guettant les annonces et en allant le tester (fonctionnel ou pas) et le manipuler (ergonomie plaisante ou pas) si possible avant d'acheter.
j'ajouterais le pentax me (ou le mg), moins cher, moins doux (obturateur à rideau vertical métallique) et plus sujet à des problèmes d'armement aléatoire et donc à tester absolument avant achat.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

Ici on a des tas de bons tutos pour ton nouveau numérique... :mrgreen:

https://youtu.be/lrdkFXsr5Us
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par cg8.5 »

Sans oublier le double fixage des cartes mémoire après révélateur et bain d'arrêt.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Réginald »

Mael a écrit :Ici on a des tas de bons tutos pour ton nouveau numérique... :mrgreen:

https://youtu.be/lrdkFXsr5Us

C'est dommage, je ne le vois pas le remettre en route pour vérifier qu'il n'y ai plus de pétouilles sur le capteur :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Oriu »

le gars a fait plus de 800 000 vues avec ce gag :shock:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par phildu24 »

photouser77 a écrit : Je pense, ou du moins j'espère, qu'avec le xpro je pourrai retrouver les sensations et la philosophie de la photographie argentique
Tu veux mon avis ?.... Non, évidemment non. On va pas refaire le débat, on va pas troller le fil, mais, de mon point de vue, la réponse est non ....
Ce sont deux pratiques différentes d'une même passion, d'un même art, mais avec des sensations et une philosohie différentes.
Pourquoi sommes nous ici nombreux à être bi et à avoir une double vie.... "Dr Pixels et Mister Sels " pour plagier Renaud..

Il y a moult débats sur le sujet, on va pa épiloguer là dessus....Mais hésiter entre un CLE et un Bessa R pour finir sur un Xpro.. sur 35mm-compact de surcroît... j'ai du mal à comprendre le cheminement... :shock:

Amuses toi bien.
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Le cheminement est le suivant : je n'ai pas le budget pour avoir un appareil argentique + un appareil numérique. Si mon budget était illimité je ferais de l'argentique mais il ne l'est pas. De plus je ne peux plus faire le développement et le tirage car j'habite un tout petit appart. Donc au final les photographies argentiques que j'ai je finis par en tirer très peu car le coût des tirages de qualité est exorbitant.

Je suis bien d'accord que ce ne sera qu'un ersatz d'un appareil argentique mais ça me semble un bon compromis qui me permettra à la fois de faire de la photographie mais aussi des photos purement souvenirs.

Mais je suis toujours en réflexion donc le débat reste ouvert !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »