Conseil appareil télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Oriu »

En boitier ancien sans cellule les Canon, en boitier plus récent les Bessa https://cameraquest.com/voigrf.htm
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

On trouve de temps en temps de beaux Nikon S2 pour 600-800€ avec le 50 f/2 ou 1.4

Pas de cellule, plus de pièces, mais si en bon état ça tiendra quelques décennies avec une bonne révision.

J'ai payé le mien boitier nu avec une facture de révision récente 600€. Je ne regretterais jamais cet achat et je ne le revendrais jamais non plus. :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

O.K pour le Bessa R, mais il est déjà autour de 400/500 euros nu !
hors budget....
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

En même temps le monsieur vient de trouver un CLE avec optique pour 1000€...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

Mael a écrit :En même temps le monsieur vient de trouver un CLE avec optique pour 1000€...
:mrgreen:
effectivement, les demandes évoluent et le budget aussi ...
Pour les canon rangerfinder le 7 en ma possession m'as couté ici même moins de 100 euros,
optique incluse j'y ai rajouté un 35 mm russe pour quelques euros de plus, donc largement dans le budget de la première demande avec de quoi acheter en plus une bonne cellule à main qui servira toujours plus tard (Rolleiflex et Cie),
;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Mael »

Un Canon 7 à 100 balles c'est une super affaire. Difficile à trouver à ce prix. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

;-)
je le garde jalousement !
il y a le 50 mm et le jupiter 12 TBE*, de plus sur mon Leica IIIC j'ai un petit 50 mm russe rentrant qui doit bien aller avec le canon 7.
(désolé, j'ai pas la mémoire des noms d'optiques...)
Pjj
* je cadre avec le viseur Foca à tourelle qui est vraiment bien fichu et pas trop cher....
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par photouser77 »

Oui le budget on va dire jusqu'à ~1000 € car apparemment avec mon budget initial c'était compliqué de trouver qqch de vraiment intéressant. Quitte à mettre quelques centaines d'euros autant mettre un peu plus et avoir qqch que je pourrai garder de nombreuses années. Cela étant dit si je peux avoir tout cela pour ~500€ c'est encore mieux !
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par sergi »

Pour avoir possédé un Leica Cl lorsqu'il est sorti dans les années 70, indépendamment du prix, je peux dire que le Minolta Cle est un bon choix. Il n'a pas les défauts du Cl, dont cette cellule escamotable capricieuse, et des problèmes récurrents de décalage du télémètre. Je crois savoir que le 40 mm Rokkor est au moins aussi bon que le Summicron du Cl, c'est peu dire. Quand à l'électronique, c'est toujours un peu la loterie.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Benjamin »

De nos jours, cela va être difficile, dans ce budget, de trouver un télémétrique de qualité avec une électronique fiable (et pour combien d'années encore ?).
Mais je pense comme les autres copains que le Minolta CLE ou le Voigtlander Bessa sont sans doute la bonne option.

Edito : A ce propos, je viens de voir sur ebay que les Voigtlander Bessa R2 S (ceux qui sont en monture Nikon S) sont encore autour des 700-800 euros, tandis que ceux en monture Leica M ou Leica LTM dépasse déjà facilement les 1000 euros. Mais attention aux 25 % de frais avec les achats au Japon.
Edito de 16H30 : il y a pas mal de Bessa R (sans chiffre, avec monture LTM) autour des 400-500 € sur eBay, en provenance du Japon. Profites-en car s'ils ont été touchés par l'inflation de ces deux dernières années, ils restent encore "abordables" par rapport au R2, R3 et R4. :wink:
Modifié en dernier par Benjamin le vendredi 14 mai 2021 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit :;-)
je le garde jalousement !
il y a le 50 mm et le jupiter 12 TBE*, de plus sur mon Leica IIIC j'ai un petit 50 mm russe rentrant qui doit bien aller avec le canon 7.
(désolé, j'ai pas la mémoire des noms d'optiques...)
Pjj
* je cadre avec le viseur Foca à tourelle qui est vraiment bien fichu et pas trop cher....
Normalement les objectifs russes ne permettent pas d´obtenir une image nette à l´infini avec un leica sauf "rectification" de l´objectif ou coup de bol avec une fabrication un peu aléatoire qui fait que l´objectif fonctionne dans ce cas ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Oriu »

azu19 a écrit : Normalement les objectifs russes ne permettent pas d´obtenir une image nette à l´infini avec un leica sauf "rectification" de l´objectif ou coup de bol avec une fabrication un peu aléatoire qui fait que l´objectif fonctionne dans ce cas ?
Oui, mais avec une focale de 35mm et en fermant un peu, l'erreur rentre dans la profondeur de champ sauf si l'on fait des très grands tirages, mais il y a compétition entre définition et taille de grain.
Par contre avec un 1,4/50 utilisé aux grandes ouvertures c'est plus approximatif et plus on monte en focale et plus ça se gatte
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

Je confirme, avec le jupiter 12 sur le Canon 7 l'infini n'est pas très net.
quand à l'Industar 22 sur le Leica IIIC, faut attendre que je puisse enfin traiter les négatifs..;
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Montsouris »

Le CLE est un excellent choix le viseur est magnifique et le 40 mm au top, le seul défaut est l'absence de cellule en mode manuel elle ne fonctionne qu'en mode auto.

Un lien qui permet de voir la compatibité avec les optique Leica: http://www.dmin-dmax.fr/photoe2cleo.htm

A l'occasion pense à passer par la case présentation afin de mieux te connaitre. :bienvenue:

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

azu19 a écrit :
patrickJJ a écrit :;-)
je le garde jalousement !
il y a le 50 mm et le jupiter 12 TBE*, de plus sur mon Leica IIIC j'ai un petit 50 mm russe rentrant qui doit bien aller avec le canon 7.
(désolé, j'ai pas la mémoire des noms d'optiques...)
Pjj
* je cadre avec le viseur Foca à tourelle qui est vraiment bien fichu et pas trop cher....
Normalement les objectifs russes ne permettent pas d´obtenir une image nette à l´infini avec un leica sauf "rectification" de l´objectif ou coup de bol avec une fabrication un peu aléatoire qui fait que l´objectif fonctionne dans ce cas ?
Et donc question du jour,
quel SAV va me faire cette rectification sur mes deux optiques russes ?
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Montsouris »

Cette adaptation n'étant utile que pour les courtes distances ou les grandes ouvertures et de plus un objectif modifié pour ton IIIc ne sera pas parfait pour le Canon 7 donc à mon avis dépense inutile.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par patrickJJ »

Merci focasem pour ces précisions.
Je pensais que le standard Leica était le même chez Canon.
donc mes prises de vues au Leica IIIC avec le 50 mm 1,8 vont pas être pile-poil au niveau de la mise au point.
J'ai travaillé à f:11/f:16 et j'en saurai rien.
Avant de finir le négatif je vais donc faire quelques prises de vue rapprochées à 1,8 et 2 pour voir si le décalage de MaP est visible ou pas.
Patrick JJ
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Benjamin »

Hé les gars, on est là pour conseiller un petit nouveau en télémétrique. Vous digressez. :wink:

Bon, Photohouser 77, en résumé et dans ton budget, on te conseille : Minolta CLE, Voigtlander Bessa R et Canon 7.

Pour les optiques, voir quelle est ta focale de prédilection et ensuite tu as le choix : optique Leica en monture à vis, et tout le monde des compatibles eux aussi en monture à vis (LTM) : Voïgtlander, Canon, Nikon, Komura, Topcor, etc.

Si tu optes pour le Minolta CLE qui est en monture Leica M, il te faudra une bague LTM/ Leica M pour fixer un objo à vis dans la monture M du CLE.

Tu n'as plus que l'embarras du choix. :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par phildu24 »

Bessa R...
Léger, belles optiques, viseur clair et amélioré avec un patch rose, cellule fiable, monture LSM/LTM.... choix d'optiques pléthorique... les Color Skopar sont de très bonne facture et offrent de forts bons résultats, ....
J'ai eu du mal avec la visée télémétrique mais je pense re-craquer pour un Bessa R dès que je peux... Dans les rues de la ville où se promènent les vindicatifs paranoïaques, c'est bien plus discret d'un reflex...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par Montsouris »

Le problème du Bessa R ou du CLE c'est le prix, dépenser plus de 1000€ dans un ensemble boitier objectif quand on a jamais utilisé un télémétrique me semble risqué pour photouser77 dont on ne connait pas son expérience.

Je lui conseillerais d'avoir essayé un boitier avant de ce se décider.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »