Leica M3

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Leica M3

Message par Milodermick »

Pardon, je me suis trompé il a le levier d'armement du M6, correction :-)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Leica M3

Message par ALambix »

Wallestein a écrit :Mon Leica M3 a heureusement le levier d'armement du M4, c'est donc un leger hybride, pour le chargement je trouve ca bien plus commode que les vissant ou sovietiques, je le charge en a peine une minute et ça ne pose pas de soucis :-)
Si tu as pris la peine de découper ton amorce à la maison, une minute, c'est plus qu'il ne m'en faut avec mon IIIc ! Insérer dans la réceptrice, sortir le film de ce qu'il faut, insérer l'ensemble dans l'appareil, fermer, armer.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Leica M3

Message par numérix »

les M4 et suivant se charge quand même facilement, le M3 bon faut juste sortir la bobine réceptrice, bien enfoncer le film et ça roule
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Leica M3

Message par antipatr »

bruno_l a écrit :les M4 et suivant se charge quand même facilement, le M3 bon faut juste sortir la bobine réceptrice, bien enfoncer le film et ça roule
Je n'ai jamais raté un chargement de mon M3. Tellement énervant que j'ai fini par le vendre (sur ce forum) pour un magnifique III mod F de 1935. Beaucoup plus difficile à charger et ABLON oblige. L'ABLON permet de découper une longue amorce proprement. Le pied :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Leica M3

Message par PhilB »

Que ce soit sur mon Couplex ,mon IIIa , mon G et les russes ,je ne découpe jamais un film ,une simple carte de resto que je garde dans mon porte-feuilles et ça roule.
Le film est chargé en 5/7 et je n'ai jamais eu de problème.
Je n'ai pas de M3 mais même si mon M2 est moins simple que mon M5 ,ce n'est pas non plus la galère.
Mais comment ont fait les reporters avec les millions de films utilisés avec ces appareils ? :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Leica M3

Message par numérix »

d’ailleurs sur les fascicules publicitaire du M4 il était dit qu'il pouvait être chargé avec des gants, j'ai essayé sur le M4-2, ça le fait :D
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Leica M3

Message par Milodermick »

c'est vrai que le rembobinage est un peu long a l'usage, mais rien de dramatique non plus :-)
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Leica M3

Message par Milodermick »

Au contraire a l'usage je trouve le chargement du M3 plus securisé et donc moins long que celui du M4, M4-2 et M4P.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Leica M3

Message par Maury »

En 2012 j'ai hérité du M3 (double armement) familiale. Révision immédiate auprès d'un professionnel. Depuis j'étudie la photo pour me sentir digne d'être un des dépositaire du boîtier et de ses optiques. Je n'ai donc rien à lui reprocher. J'aurais seulement souhaité tomber sur un adaptateur de flash, la prise propriétaire n'est pas très pratique pour mon usage de flash récents munis de raccordements standards.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leica M3

Message par Oriu »

En même temps, les Leica M sont mieux adaptés aux photographies en lumière ambiante, même à faible vitesse et grande ouverture sans avoir besoin d'un flash qui va souvent dénaturer l'ambiance. Si c'est pour utiliser des éclairages de studio il y a mieux qu'un Leica, il vaut mieux un MF à obturateur central.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Leica M3

Message par ALambix »

Oriu a écrit :En même temps, les Leica M sont mieux adaptés aux photographies en lumière ambiante, même à faible vitesse et grande ouverture sans avoir besoin d'un flash qui va souvent dénaturer l'ambiance. Si c'est pour utiliser des éclairages de studio il y a mieux qu'un Leica, il vaut mieux un MF à obturateur central.
le flash ne dénature vraiment l'ambiance que si on ne sait pas s'en servir, ou qu'on se retrouve dans une situation telle qu'on ne peut pas réfléchir son éclair contre un mur ou un plafond bien placé. En prime sa synchro plutôt lente est un bonus en intérieur, histoire de faire monter la lumière ambiante ! :bienjoue:
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Leica M3

Message par Maury »

Oriu a écrit :En même temps, les Leica M sont mieux adaptés aux photographies en lumière ambiante, même à faible vitesse et grande ouverture sans avoir besoin d'un flash qui va souvent dénaturer l'ambiance. Si c'est pour utiliser des éclairages de studio il y a mieux qu'un Leica, il vaut mieux un MF à obturateur central.
Oui, c'est effectivement dans les "gènes" d'un tel appareil.
M'enfin si on considère la photographie en tant que pratique alors il est possible de discriminer les instruments qui nous conviennent pour un usage spécifique et ceux qui ne nous satisfont pas. Les surprises sont toujours possibles c'est la beauté de l'expérimentation : quand un a priori se fait démasqué par l'expérience :shock: . Ainsi j'aimerais proposer de prendre en main un M3 ou un Rolleiflex ou une Graflex/Sinar ou tour à tour quelques autres appareils en tous genres sur un studio de portrait. J'imagine que chacun/chacune son propre intérêt pour chaque instrument.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »