Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par sebastienl »

J'avais oublié de me signaler.

Evidement j'en ai un!

Comme dit sur mon site, un cousin "leicaiste" en metant son oeil dedans :

"Même pas en rêve chez Leica tu as le rappel de la vitesse dans le viseur"

Sinon utilisé en noir et blanc uniquement pour l'instant.

Pour les accessoires, j'ai un truc génial :
J'ai récupéré un filtre de 43mm5 no name sur le 35RC ou le trip ou un PEN je sais plus. Un autre filtre de 49mm no name sur un des nombreux zuiko qui trainent chez moi.
J'ai collé l'un dans l'autre, et voila j'ai un porte filtre de 49mm beaucoup plus courant que les 43mm5 d'origine.
(Surtout pour moi qui possède quelques filtres 49mm)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Lionel »

Que peut-on mettre de plus qu'un filtre et un paresoleil ? :roll:
bercat31
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 04 mai 2007 18:23
Localisation : région toulousaine

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par bercat31 »

Sonny Boy Havidson a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :
bercat31 a écrit ::D C'est vrai qu'il est pas mal ce 35 RC, mais moi je reste fidèle à mon Ricoh 500 G ( ils sont très comparables en fait ! ) qui a aussi un très bon piqué !!
Je ne te contredirais pas ! En plus il peut descendre au 1/8 s ! Par contre, le choix de la vitesse se fait au niveau de la bague ; c'est certes courant mais ce n'est pas ce que je préfère.

En tout cas, cela fait une personne de Haute-Garonne de plus sur ce forum !
Ben justement, je viens de remporter un Ricoh 500 GX presque par accident sur eBay. A bientôt pour le comparatif si tant est que l'engin fonctionne.
:lol:

:lol: C'est pas à moi que ça arriverait un pareil accident !! Je suis hors-sujet, mais je ne peux m'empêcher de vous dire que moi j'attends ( avec impatience ! ) un Revue 400 SE ( pour 27 Euros !! ) !! :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Le super accessoire n'est autre qu'un adaptateur de filetage permettant de passer du très original 43,5 mm au très commun 52 mm. Je ne l'ai pas encore reçu mais après simultation avec un de mes filtres en 52, je suis à peu près sûr que ça ne bouche pas le télémètre.

J'ignorais que cet adaptateur existait jusqu'à ce que je tombe sur l'annonce eBay. Etant donné que le 35 RC est mon 24 x 36 principal en noir et blanc et que je joue pas mal avec les filtres en ce moment, je ne pouvais pas laisser passer ça !
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par sebastienl »

Sonny Boy Havidson a écrit :Le super accessoire n'est autre qu'un adaptateur de filetage permettant de passer du très original 43,5 mm au très commun 52 mm.
Un peu ce que je disais au dessus quoi!

Sauf que moi je préfère le 49mm!

Mais effectivement le 43.5mm c'est pas trop interressant et difficile de trouver des filtres de cette taille.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je viens de m'appercevoir de ton identité. Félicitation pour ton site très intéressant.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Lionel »

sebastienl a écrit :Mais effectivement le 43.5mm c'est pas trop interressant et difficile de trouver des filtres de cette taille.
Une collection ne se fait pas en un jour... :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Certes... En même temps, j'achète surtout des appareils pour m'en servir et je revends de temps en temps une partie de mon matériel. Je n'agis pas en collectionneur sauf peut-être en ce qui concerne mon Semflex...
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par sebastienl »

Sonny Boy Havidson a écrit :Certes... En même temps, j'achète surtout des appareils pour m'en servir [...] Je n'agis pas en collectionneur
Tout pareil pour moi!

Comment ça je mens.

Sans blaguer, ma maladie n'a pas atteind le filtres, l'important étant pour moi l'utilisation, et pas forcément LE filtre Olympus introuvable.

Bien sur si il y a écrit Olympus dessus c'est toujours mieu :lol:
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par sebastienl »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je viens de m'appercevoir de ton identité. Félicitation pour ton site très intéressant.
Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de voir les retours. Je me replonge dessus tranquilement.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Ma traque des filtres n'est pas dans le but de saisir l'accessoire rare, mais vraiment d'utiliser des filtres de couleur pour le noir et blanc (paradoxe !) et c'est vrai que cela relève de l'exploit sur ce boitier. D'ailleurs, le filtre 1A que j'utilise n'est estampillé Olympus. J'aime juste bien cet engin qui m'amuse plus que mon reflex 24x36 (relégué peu à peu au rôle de boitier chargé en couleur que je sors rarement) et que je veux l'utiliser à ma manière qui commence à inclure l'emploi des filtres.

Après, s'il s'agissait de partir vers la collection, pourquoi pas un FOCA Universel...
Avatar du membre
Damien C.
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:27
Localisation : Grenoble, 38

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Damien C. »

+1!!

Je l'ai reçu il y a quelques jours seulement.
J'ai voulu goûter au télémétrique parce que c'est parfois lourd de se trimballer un reflex! Et dans le genre il y a moins discret...
J'ai essayé pendant un moment le mju-II comme alternative au reflex. Pratique, discret, toujours dans la poche ou dans le sac à dos; mais c'était un peu trop auto à mon goût, on ne sait pas toujours ce qu'il va faire, malgré la mesure spot! :oops:

Pour revenir eu 35RC, je ne me sens pas encore super à l'aise avec la mise au point; je trouve la zone de mise au point relativement petite et suivant les conditions de lumière ce n'est pas toujours évident.
Mais l'appareil est super compact, pas trop lourd, le viseur lumineux. bref, je sens que je vais vite ne plus pouvoir m'en séparer!!!

Apropos savez-vous où on peut trouver un bouchon pour l'objectif? Des solutions de remplacement?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Cela correspond justement à mon premier message sur ce forum :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5355
Avatar du membre
Damien C.
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:27
Localisation : Grenoble, 38

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Damien C. »

:oops: :oops:

Je suis nouveau sur le forum excuse-moi je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher toute ces pages et ces pages! (bon ok ça n'excuse rien...).

Bon sinon on ne trouve pas de 'olympus 35rc cap' sur eBay.
Sais-tu si un bouchon de 43mm ferait l'affaire?
Merci par avance
Damien
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Pas grave, c'est plutôt normal !

Pour ce qui est du bouchon, il semble en effet qu'il n'y en ait pas en vente actuellement. Ce sont souvent les mêmes vendeurs pour ces articles, peut-être sont-ils en congés (essaye plus en septembre). Tu peux toujours essayer un bouchon de 43 mm s'il s'agit juste d'un de ces bouchons que l'on enfonce sur l'objectif. Si c'est pas contre un de ces modèles équipé d'un serrage concentrique en leur intérieur, ils ne sont pas compatibles avec la rainure du filetage porte-filtre. Il existe également un modèle métallique conçu pour l'Olympus Pen F qui peut aussi se visser sur le 35 RC mais qui est plus cher mais qui tient bien mieux que celui en plastique prévu pour le 35 RC.

Certains utilisent des boites d'appâts pour la pêche qu'ils modifient un peu. Le tout est de trouver le bon diamètre.

J'ai moi aussi plongé dans le télémétrique pour les mêmes raisons que toi avec ce boitier. Méfie-toi, il est dangereux ! Je ne me sers quasiment plus de mon reflex 24x36. Tu verras, sa focale de 42 mm est un modèle de polyvalence (tout le contraire du 50 mm standard d'un reflex). Il est vrai que le télémètre demande une petite période d'adaptation mais j'en suis rapidement devenu dépendant surtout que celui du 35 RC est particulièrement lumineux. Par contre, la partie colorée perd parfois sa couleur sur certains viseurs... mais il y a une astuce au besoin !
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par tarabucetta »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'ai moi aussi plongé dans le télémétrique pour les mêmes raisons que toi avec ce boitier. Méfie-toi, il est dangereux !
Toi t'es mûr pour un Leica. Tu verras d'ici quelques mois...... :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je sais ! Je suis en train d'acheter mon appartement et je dois changer d'agrandisseur (parce j'ai aussi plongé dans le 6x6) donc ça attendra. De plus, je me commence à me rendre compte que l'optique non interchangeable est très utilisable donc bon...
Avatar du membre
Damien C.
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:27
Localisation : Grenoble, 38

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Damien C. »

Merci Sonny pour les infos; avec ça si je n'arrive pas à trouver mon bonheur... !!
Sonny Boy Havidson a écrit :
J'ai moi aussi plongé dans le télémétrique pour les mêmes raisons que toi avec ce boitier. Méfie-toi, il est dangereux ! Je ne me sers quasiment plus de mon reflex 24x36. Tu verras, sa focale de 42 mm est un modèle de polyvalence (tout le contraire du 50 mm standard d'un reflex). Il est vrai que le télémètre demande une petite période d'adaptation mais j'en suis rapidement devenu dépendant surtout que celui du 35 RC est particulièrement lumineux. Par contre, la partie colorée perd parfois sa couleur sur certains viseurs... mais il y a une astuce au besoin !
J'aime bien la version "allégée" de mon EOS30: sans la poignée, avec seulement le 50mm. C'est encore pas le top en compacité mais ça m'a permis de garder les réflexes d'utilisation de mon appareil principal.
Par contre, c'est vrai que au début j'ai eu du mal moi aussi avec la focale 50mm; mais à partir d'un moment je l'avais dans l'oeil: même pas besoin de sortir l'appareil pour savoir ce qui allait entrer dans le cadre et à quelle distance me placer! (chose que je n'ai jamais réussi à obtenir avec un zoom...).

Enfin pour revenir au sujet de ce topic: j'attends avec impatience d'avoir le temps de finir une pelloche et de la développer avec le 35RC!! :D :D :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par eric.c »

J'en ai un aussi ... depuis 2 heures ... :D
Cosmétiquement impeccable, mousse OK et pile bonne. Je vais juste me dispenser d'utiliser la Kodak couleur papier qui était dans le fourre tout vu qu'elle est périmée depuis 1986 et en route pour le test (quand j'aurais fini les pelloches du Ricoh 500GX, de l'Olympus OM30, du fujica ST605N, du Chinon CXII et du Yashica Mat 124G qui sont en cours :oops: )
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai moi aussi un Ricoh 500 GX que je viens de retaper pour l'offrir à un ami qui s'intéresse beaucoup à mon 35 RC. En même temps, il reconnaître que cette petite chose est bien tentante quand on a comme lui seulement deux solutions photographiques :
- Ballader 5 reflex Yashica (un par optique et réglé spécialement pour cette optique).
- Porter un Mammiya Press et son lot d'optiques de dingue.

Si je compare l'Olympus et le Ricoh, je trouve que l'Olympus a pour lui la compacité accrue, l'ouverture de f/2.8 à f/22 (pratique pour les film poussés) et le viseur très lumineux. De son côté, le Ricoh a pour lui sa robustesse, le capteur qui marche même en manuel et une bague de mise au point qui tourne sur un plus grand angle pour mettre au point sur une même distance (permet d'être plus prècis).

Je commence moi aussi à être envahi par les boitiers. L'usage me dira lesquels abandonner...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »