Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par abstract2004 »

Donc le problème c'est que lorsque j'enfonce le bouton du déclencheur sur une visée horizontale l'aiguille part dans le rouge et bloque le déclenchement, et si je vise le sol la ça me donne une ouverture et ça déclenche, lorsque je suis en manuel ça fonctionne l'aiguille me donne l'ouverture que j'ai sélectionné
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par abstract2004 »

je viens de lire ce post et apparemment j'aurais les mèmes symptômes:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=12059
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par abstract2004 »

par contre je pensais avoir un cache objectif mais il ne va pas si quelqu'un peut me conseiller

Merci
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par abstract2004 »

eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par eli_pamscarc »

Bonsoir !

J'en ai un depuis aujourd'hui mais il a un souci... :(
Je pouvais armer et déclencher sans problème jusqu'à ce que je teste le retardateur. J'ai armé le retardateur, déclenché mais la molette du retardateur n'est pas allée au bout de sa course. L'appareil n'a pas déclencher. L'armement est bloqué et le déclencheur est devenu mou.
Je voudrais voir ce qu'il se passe sous le capot supérieur (j'ai cru lire que ça peut venir de graisses figées ou d'un ressort à remettre en place) mais ce capot reste bloqué côté molette de rembobinage. Je ne comprends pas comment on retire cette molette. Je ne sais pas s'il faut retirer la prise synchro flash située sur le côté. RAS sur ce tuto. http://www3.telus.net/public/rpnchbck/Oly_RC.html
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci ! :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par joelc »

La molette de rembobinage se dévisse. Il faut mettre un gros tournevis dans la fourchette côté film et dévisser la manivelle.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par antipatr »

Je viens d'en acheter un sur le forum d'à côté...wait and see. Il est destiné à remplacer un Canonet 28 lors de mes randonnées du Dimanche matin.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par eric.c »

En poussant le levier du retardateur avec précaution on peut arriver à lui faire finir sa course et à obtenir un déclenchement. Après, faut plus y toucher : ces machins servent tellement peu que les lubrifiants sont figés depuis des siècles
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par eli_pamscarc »

joelc a écrit :La molette de rembobinage se dévisse. Il faut mettre un gros tournevis dans la fourchette côté film et dévisser la manivelle.
Merci ! J'y suis arrivé. J'ai pu retiré le capot et déclencher pour libérer l'armement.
Par contre, le retardateur ne semble plus fonctionner... Je ne comprends pas le souci. Il ne se bloque pas lorsqu'on l'arme et remonte direct dès qu'on déclenche... Dommage mais moins grave !
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par eli_pamscarc »

eric.c a écrit :En poussant le levier du retardateur avec précaution on peut arriver à lui faire finir sa course et à obtenir un déclenchement. Après, faut plus y toucher : ces machins servent tellement peu que les lubrifiants sont figés depuis des siècles
Comme je viens de le dire, le problème c'est qu'il ne se bloque pas lorsqu'on veut l'armer et il remonte direct lorsque je déclenche sans jouer son rôle.
droopyvert
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 19:32
Localisation : Versailles, 78

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par droopyvert »

Moi aussi !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par panda589 »

Beaucoup d'Olympus 35 s'ankylosent lorsqu'ils sont oubliés ou délaissés pendant une longue période et le 35RC ne fait pas exception à la règle :idea:
:arrow: Déclenche plusieurs fois en manuel à toutes les vitesses y compris pose B...Parfois ça décoince les mécanismes internes :idea: :roll:
Il faut abaisser le retardateur que après avoir armé et ensuite déclencher :idea:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

De manière générale et quelque soit le boîtier : ne pas toucher un retardateur mécanique si l'on est pas sûr de soi car c'est un bon moyen de bloquer l'engin.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Luc »

+1, me voici aussi heureux propriétaire d'un bel Olympus 35 RC! :D
J'espère que sa réputation n'est pas usurpée...

Image

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70#p942770
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par patrickJJ »

Ah non ! loin de là, c'est même mieux que ce que je pensais,
d'ailleurs quand je partais hors mon département plutôt que mon M3 ou M4 j'emportais le 35RC,
très peu de différence sur mes négas entre ces deux boitiers..
entretemps les M ont étés revendus...sous utilisés....
Pjj
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Luc »

Merci, ça me rassure! 8)
Hâte de voir les premiers négas, j'ai commencé un film aujourd'hui que je finirai demain...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Luc »

Premier film développé, et tout va bien! A part une grosse rayure tout le long du film, mais j'ouvre le dos de l'appareil et je m'aperçois pile à l'endroit de la rayure qu'une sorte de miette de je ne sais quoi est venue se coller sur le presse film! Comment est-ce possible je ne sais pas, car je l'avais enlevé lorsque j'ai viré les vieilles mousses, et je l'avais nettoyé avant de le remettre... Bon en tout cas ça me rassure d'avoir tout de suite trouvé la cause...
Sinon les négatifs sont superbes. Comparés à ceux produits par mon 50mm Summarit 2,5 moderne (mêmes films, développés en même temps), ils sont juste un peu moins contrastés. Mais je parie qu'il n'y aurait pas beaucoup de différence avec une optique Leica des années 70... En observant la la loupe c'est beau, et je sais que les tirages seront bons.

Les seuls petits reproches que je ferais à cet appareil sont l'absence de compensation automatique de la parallaxe (donc de près ne pas oublier de corriger avec les petits repères dans le viseur...), et en mode semi auto, le blocage de l'appareil peut être agaçant lorsqu'on est limite au niveau de la lumière... Au 1/125ème à 2.8, une fois sur deux l'appareil empêchait le déclenchement... :roll: Dans ce mode mieux vaut donc ne pas être limite niveau lumière... L'idéal est de toute façon la cellule externe et le mode manuel.

Globalement je suis très heureux de cet appareil, et pour fêter ces bons résultats j'ai craqué pour une belle courroie! 8)
Je ne connaissais pas ce genre de courroie, c'est joli et très agréable autour du cou je trouve!

Image

Je viens aussi d'acheter un filtre Hoya skylight 1B sur Ebay pour 17€ frais de port compris. Ça va je crois, vu le diamètre plutôt rare de 43,5mm... Je l'ai trouvé en France, mais j'ai hésité avec un vendeur allemand qui vend du 1A et 1B pour à peine plus cher (si vous en cherchez...) Le filtre d'origine quand à lui est beaucoup plus cher...

J'ai lu quelques pages de ce vieux fil, et je me demande si vous êtes encore nombreux à utiliser cet appareil aujourd'hui...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par flomassol »

+1 acquisition d'un olympus 35RC qui fonctionne bien pour assez peu cher compte tenu de ce qu'on voit sur la Bay ! Pas encore tester avec un film, j'attends de recevoir mes plaques de mousse pour pouvoir le remettre à neuf et faire un petit test ensuite.
Luc a écrit : Globalement je suis très heureux de cet appareil, et pour fêter ces bons résultats j'ai craqué pour une belle courroie! 8)
Je ne connaissais pas ce genre de courroie, c'est joli et très agréable autour du cou je trouve!

Image

Je viens aussi d'acheter un filtre Hoya skylight 1B sur Ebay pour 17€ frais de port compris. Ça va je crois, vu le diamètre plutôt rare de 43,5mm... Je l'ai trouvé en France, mais j'ai hésité avec un vendeur allemand qui vend du 1A et 1B pour à peine plus cher (si vous en cherchez...) Le filtre d'origine quand à lui est beaucoup plus cher...
Je veux bien les références de ta courroie Luc, ca a l'air sympa !

Sinon je n'ai pas de bouchon d'objectif, ni de pare-soleil.
Pour le pare soleil on trouve celui d'origine sur la bay, pour 20-30€ (presque le prix de l'appareil) je vais peut être me laisser tenter si l'appareil me plait à l'utilisation.

Par contre pour les filtres (je suis adepte du filtre orange...), je me posais la question de passer par un "step-up ring" et utiliser des filtres 49mm...
Quelqu'un fait il ca ? ça ne pose pas de problèmes particuliers ? Ça permettrait aussi d'utiliser un bouchon 49mm, parce que les bouchons non original proposé sur la bay ne me convainquent pas...
Dans cette solution pas possible d'utiliser un pare-soleil d'origine par contre...
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Jules Biron »

Quelle drôle d'idée de diamètre de filtre, tout de même, 43,5mm... :)

La présence de la molette des vitesses en haut comme sur un réflex m'a fait un peu hésiter avec le Ricoh 500, car c'est tout de même bien pratique de dégager l'objectif d'une des trois bagues.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par patrickJJ »

Le mien attend sagement que je prenne un peu le large, c'est mon boitier à emporter en vacances,
et là je suis pas encore parti...
:(
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »