Questions sur canonet 28

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Flo

Questions sur canonet 28

Message par Flo »

Bonjour, encore et toujours moi :?

Je voulais savoir si il y avait possibilité de mettre des objectifs sur un télémétrique? je ne m'y connais pas réelment... pour avoir par exemple les rendu de profondeur de champs etc.

merci d'avance. :wink:
mc

Message par mc »

Il y a des télémétriques à objectifs interchangeables et d'autres à objectifs fixes. Mais comme ce ne sont pas des appreils réflexes vous ne voyez pas la future photo à travers l'objectif qui la prendra réellement mais à travers une fenêtre de visée. Il faudra donc des artifices technique pour que cette fenêtre de visée corresponde le mieux à l'image qui sera prise par l'objectif installé sur l'appareil. C'est le cas du Leica M6.
sam000
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 07 mars 2005 20:04

question

Message par sam000 »

...dans ce cas comment prend-on de bonnes photos?
Est-ce qu'il faut deviner le résultat? :?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Dans la plupart des cas, il suffit de cadrer, de faire la mise au point et d'appuyer sur le déclencheur.

La profondeur de champ se "devine" en fonction du diaph utilisé: à pleine ouverture PDF = faible, diaph moyen = PDF moyenne et diaph élevé de f/16 ou f/22 = PDF importante.

Dans tous les cas on fait la mise au point sur ce qui attire l'oeil ou l'objet que l'on veut mettre en valeur. Par exemple, dans le cas d'un visage la MAP se fait sur l'oeil et dans ce cas on ne cherche pas forcément une grande PDF, au contraire.

Mais la on sort plutôt du sujet.
sam000
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 07 mars 2005 20:04

question

Message par sam000 »

...je voulais dire,si mon appareil a un objectif de 40mm par exemple, ce que je vois dans le viseur ne correspond pas au champ de vision de cette focale,alors il me faut donc deviner ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Si, si, le viseur correspond bien à la focale.
sam000
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 07 mars 2005 20:04

suite

Message par sam000 »

ah,pardon,ai-je mal compris ce que disait mc plus haut ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Oui et non...

La visée d'un télémétrique ne fonctionne pas comme un reflex. La visée ne s'effectue pas à travers l'objectif, mais par le viseur télémétrique.

Pour faire court il y a l'image qui passe à travers l'objectif et qui atteint la pellicule, et l'image qui arrive à l'oeil et qui passe à travers le viseur télémétrique. Ces 2 images sont totalement indépendantes.

Pour un télémétrique mono-objectif, le viseur correspond à la focale de l'objectif. De plus, il comporte des repères de parallaxe pour une mise au point rapprochée. Certains appareils possèdent une correction automatique de la parallaxe, ce qui est plus pratique.

Pour certains boitiers télémétriques à objectif interchangeable, le viseur intégré correspond le plus souvent à la focale de 50 mm. Pour les autres focales il faut un barillet (focales 35, 85 et 135 par exemple) à monter sur la griffe porte flash. La mise au point s'effectuant toujours dans le viseur du boitier.

D'autres boitiers -en général chers-, comportent un dispositif intégré permettant d'adaper le viseur à la focale de l'objectif.

J'espère ne pas avoir compliqué plus encore...
sam000
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 07 mars 2005 20:04

ben dis donc

Message par sam000 »

...... :shock: non, ça va,ça a l'air assez simple... :shock:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »