Avis - Nouveau site

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
Avatar du membre
Jonathan29
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 13:47
Contact :

Avis - Nouveau site

Message par Jonathan29 »

Brest, Bruxelles, Sicile, Sardaigne, Rennes ... Voici en vrac quelques photos ; dites seulement vos avis, histoire d'avoir un avis objectif - à vrai dire, je ne suis pas vraiment satisfait ...

Les photos argentiques ont été dévelopées par mes soins. Elles ont été prises en générale par une péloch TX400, et dev au Fomadon R09. Pis négatifs scannés et légèrement traités par lightroom au niveau du contrastes, de l'exposition. Quelque-unes vont bientôt être exposées.

A vos claviers ? Voici le monsieur : http://jleborgne.wordpress.com/2013/02/ ... rgentique/

Jonathan :)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Avis - Nouveau site

Message par apx25 »

Jonathan29 a écrit :... dites seulement vos avis, histoire d'avoir un avis objectif - à vrai dire, je ne suis pas vraiment satisfait ...
Juste deux remarques :
- La bannière de ton site présente une photo de Man Ray si je ne me trompe pas. Si tu te présentes en tant qu'auteur, met une photo de toi !
- Si tu n'es pas vraiment satisfait, trouve ce qui te dérange et corrige. Reviens ensuite présenter un travail dont tu es déjà plus satisfait. Il est toujours délicat de mettre les autres en situation de critiquer...
Avatar du membre
Jonathan29
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 13:47
Contact :

Re: Avis - Nouveau site

Message par Jonathan29 »

Il s'agit juste des compositions d'images, donc des conseils à ce niveau là ne seront pas de refus ;)
Mais au niveau du blog, visuellement ce n'est pas trop ça non plus en fait, quelques modifs feront du bien
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Avis - Nouveau site

Message par apx25 »

J'ai refait un tour, et j'ai vu une photo de toi sur la bannière. Personnellement, je trouve que c'est déjà bien plus accueillant que la version précédente. Mais en disant "une photo de toi", je pensais "une photo dont tu es l'auteur". Bon, maintenant nous avons une photo de toi dont tu es l'auteur. C'est bien aussi.
J'ai trouvé quelques cadrages intéressants. Je pense que tu as des idées pour composer. Mais pour être tout à fait franc tes images ne sont pas assez soignées : très gris, trop de taches et de pétouilles. Par exemple la photo des Tas de Pois, avec le personnage de dos, manque de pêche et présente des Tas... d'auréoles (qui sont semble-t-il dues au contact avec la vitre du scanner). Je ne suis pas sûr que la combinaison film révélateur et le process que tu utilises soit optimal. Associer Tmax et Rodinal c'est possible, mais ça me semble un peu "pointu et typé" pour débuter. Pour finir, je pense que beaucoup de tes photos sont sous-exposées.
Avatar du membre
Jonathan29
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 13:47
Contact :

Re: Avis - Nouveau site

Message par Jonathan29 »

On arrive dans le vif du sujet.

Merci pour les cadrages. J'associe TX 400 et Rodinazl car, d'après ce qu'on m'a et dit ce que j'ai lu, on obtient des contrastes forts, ce que j'apprécie, surtout à 1+25. Mais, vu que je contrôle la température très aléatoirement (sans thermomètre), et que parfois je déborde des 7 minutes de temps d'exposition du révélateur, cela pourrait avoir probablement une incidence sur le résultat. Peut être tu aurais une association film/révélateur à me conseiller ? Ou surement que je devrais être plus rigoureux dans mon processus développement.

J'ai vu des tirages superbes sur ce forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=40588
Je les trouve vraiment jolis, et me demande comment et avec quoi l'auteur est arrivé à ce résultat.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Avis - Nouveau site

Message par Gilles »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec apx, tes photos donnent l'impression d'un travail bâclé sur le plan technique, ce qui ne permet pas du tout d'apprécier le message artistique que tu essaies de faire passer. Outre les problèmes déjà relevés, je trouve que les images manquent de netteté: sans doute un problème dû au scan.

Je ne peux que tu conseiller de travailler avec soin, à commencer par acheter un thermomètre de labo, un chronomètre, et à respecter scrupuleusement les indications du fabricant. Je pense que c'est la meilleure façon de progresser. En effet, en l'état, tu sais que tu n'es pas content du résultat mais tu es incapable de trouver qoi faire pour améliorer ton travail. Et pour cause, tu ne sais même pas si tu développes à la bonne température, alors comment pourrais-tu évaluer, par exemple, l'incidence d'une augmentation ou d'une diminution de la température, et ainsi te forger la technique qui te conviendra et qui te sera personnelle ?

Enfin, si tu aimes le contraste, je pense que développer la tmax dans un révélateur classique comme le D76 en agitant de façon un peu plus rigoureuse, et toutes le 30 secondes, te donnera un contraste accru qui pourrait te convenir. N'oublie pas non plus que le contraste peut encore être modifié au tirage (papier ou numérique). Le couple tmax+rodinal est un peu contre nature, car la tmax est une pellicule à grain fin, dont le grain devrait être quasi invisible, alors que le rodinal rend le grain fort apparent.

Amitiés

PS: Je pense qu'Habib utilise de la HP5+ et du LC29 (il faudrait lui demander, envoie-lui un MP), mais, avant tout, Habib développe et scanne ses films avec soin :D
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Avis - Nouveau site

Message par apx25 »

Le contraste dépend beaucoup plus de la nature du film, de la durée de développement et de la température :
- les films lents sont plus contrastés (et leur grain est plus fin) que les films rapides
- augmenter la durée de développement augmente le contraste
- augmenter la température augmente le contraste et le grain
D'autres facteurs interviennent comme l'écart des luminations de la sène photographiées, l'agitation du révélateur...puis, au tirage, le grade du papier.
Ce sont ces paramètres que tu dois maîtriser. Et pour cela il faut de la rigueur et de la régularité. Il faut être capable de reproduire exactement un processus de développement d'un film à l'autre pour pouvoir faire les ajustements nécessaires selon ses goûts. Il n'y a pas de recette universelle. Il appartient à chaque photographe d'adapter le traitement en fonction de ses propres critères artistiques.
Le Rodinal est un révélateur extrêmement typé. On adore ou on déteste ! Ses qualités (ou ses défauts) sont différents selon les films et les formats. Ainsi, un film lent en grand format, tirera parti du bon modelé produit par le Rodinal sans souffrir d'un excès de grain. Inversement, si l'on recherche un grain "croustillant", c'est avec un film rapide en petit format que l'on va l'obtenir. C'est pourquoi utiliser un film Tmax réputé pour sa finesse avec un révélateur qui accentue le grain n'est pas optimal. D'autant plus que le Tmax n'a pas un motif de grain super beau.
Pour aller dans le sens que tu sembles rechercher, je te conseille plutôt de choisir un film de 400ISO de technologie classique (Kodak Tri-X ou Ilford HP5+) et de le développer dans du D76 ou du Rodinal. Règle ton posemètre sur 250ISO pour éviter d'avoir des ombres creuses.....et achète un thermomètre !
A titre d'exemple, tu peux regarder les travaux de Ralph Gibson et de Jean-Loup Sieff. Le premier utilise une combinaison Tri-X (parfois HP5) surexposé et surdéveloppé. Le second utilisait de la Tri-X développée dans du D76 (avec une exposition et un développement plus "normaux").
Avatar du membre
Jonathan29
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 13:47
Contact :

Re: Avis - Nouveau site

Message par Jonathan29 »

Merci pour ces conseils techniques, c'est vraiment très enrichissant. Prochaine étape : thermomètre et plus de soins. En revanche, vous me faite remarquer que la combinaison Tmax Rodinal n'est pas optimal. Soit, mais, comme tu le conseil selon les gout apx dans ton dernier message, j'utilise presque qu'exclusivement la combinaison TX 400/Rodinal - je n'ai utilisé qu'un fois la Tmax, du fait qu'elle ne donne pas un joli grain.
Juste pour savoir : peut tu donner des exemples de films lent et de films rapides ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Avis - Nouveau site

Message par apx25 »

Film lent = APX25 bien sûr :mrgreen:
Mais malheureusement plus disponible aujourd'hui. Une bonne alternative est l'Ilford PANF (50 ISO, à surexposer un peu -> 25 ou 32). Très bien dans du Xtol, D76 ou Rodinal. En grains tabulaires Tmax 100 ou Ilford Delta 100, très bons dans du Xtol, D76 ou Rev liquide Tmax par exemple.
Film rapide : les 400 ISO traditionnels (Tri-X, HP5+) ou à grains tabulaires (Tmax 400, Delta 400).

Ce ne sont que des exemples et des films que je connais. Il existe d'autres très bons films, chez Fuji notamment.
Avatar du membre
Jonathan29
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 13:47
Contact :

Re: Avis - Nouveau site

Message par Jonathan29 »

Merci pour tous ces conseils, c'est chouette. Je reposterai qq photos lorsque j'aurai évolue en la matière ...

J'aime bien le style de Gibson, cele me fait quelque peu penser a W. Eugene Smith, que j'admire vraiment.
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »