Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Eusaebius »

Salut à tous,
j'hésitais il y a quelque temps pour l'achat d'un 50 mm pour mon M4, j'ai tranché depuis un petit moment.
Je viens de faire un petit article sans prétention sur mon blog, pour ceux qui se poseraient les mêmes questions...
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ici ou ailleurs ;-)

http://quelquesdeclics.com/leblog/leica ... er-nokton/

A + ! :hello:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Georgesh »

Bonjour, on comprend bien les raisons qui conduisent à l'achat du Nokton.
Un match entre une optique ouverte à f/2 et une ouverte à f/1,5 est un peu déséquilibré, surtout si tu apprécies les situations où la lumière est restreinte. Nez en moins, un Summilux affrontant un Nokton, ça me semblerait intéressant. :mrgreen:
Belles images, belle gamme de gris. ( surtout au Summicron 8) )

Question subsidiaire: une optique au rendu Japonais dit moderne n'a-t-elle pas moins de personnalité qu'un summicron version 2, héritier direct du Summitar?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Eusaebius »

Ah ah, je comptais bien sur toi pour faire rebondir le sujet. 8)

Match inégal ? Je réponds oui. Tout ça n'a rien à voir, ni le prix ni la construction ni les performances, ni la prise en mains. Mais comme c'est souvent le tarif qui dicte sa loi, c'est une question qu'on voit souvent se poser ici ou là. J'apporte donc ma réponse qui se veut plutôt pragmatique et liée au budget... :oops: Avec une petite somme, pour faire des photos en conditions de lumière faible, tel est mon choix. :-**

Maintenant, pour répondre à ta question subsidiaire, je ne suis pas sûr que le summicron ait plus de personnalité dans ses résultats, mais incontestablement dans le look, la prise en mains (qualité de construction), on sait ce qu'on tient ! Ça a de la gueule, peut-être un peu trop d'ailleurs... ce qui me fait préférer une optique non rétractable. Le summicron, c'est l'achat passion, alors que le Nokton, c'est le choix de la raison. Si j'étais riche, j'aurais les deux. :mrgreen: Et peut-être même plus.

Si l'on ajoute maintenant le Canon 50 mm ltm f1.4, je crois qu'on a un très bon compromis : le feeling plus moderne, la qualité de construction, le poids (avantage ou inconvénient ?) d'un côté et le rendu plus "traditionnel" plus proche du summicron de l'autre. Aujourd'hui je préfère le plus contrasté... demain, ça changera peut-être ! :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Georgesh »

Bon, congrats, tu te sors habilement de ma petite provocation. :sante:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Eusaebius »

Je t'en prie. C'est toujours un plaisir :D

En fait j'aurais du dire que ce Cron ne valait pas le coup du tout. Et je te l'aurais acheté une bouchée de pain et pis c'était tout. Le jour où tu le brades fais-moi signe, je prendrai un petit crédit.

En tout cas on ne peut pas dire que ce soit complètement moche non plus...

Image
M4-21 par Seb Cht, sur Flickr
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par floguill »

Je comprends parfaitement ton choix puisque j'ai fait +/- le même.

Pour la grande différence de prix, j'avoue sans honte que je ne trouve pas la différence de qualité flagrante. Par contre, quand on signe le chèque...Les puristes vont en faire des cauchemars, mais j'aime énormément le petit Skopar 35mm à 250€ que j'ai mis sur mon Leica MP tout neuf :mrgreen:

Et pour noël, je compte bien m'offrir un Nokton 40/1.4, ce cailloux est super et j'ai besoin d'un f/1.4.
Là, on est sûr d'en avoir pour son argent (340€ Neuf !)

De toute façon, ce ni le boitier, ni l'optique qui fait la photo : c'est uniquement le photographe.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par FRISCO »

OUI c'est un très bel ensemble que tu as là :)

Je te comprends ;)

Image


Mais là raison l'à emporté sur ce cron ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par floguill »

Le rentrant ça va encore, il reste "abordable", mais alors les plus récents :shock: :?
Quand on voit la qualité du Planar ZM au moins égal, et pour moitié prix... :roll:

Clairement, à l'heure actuelle on en a pour son argent avec les Voigt et les Zeiss. Le prix est juste et raisonnable, c'est l'achat raison.
A côté de ça, le prix de la plupart des vieux vissants (Canon, Leitz...) a carrément flambé et c'est souvent du n'importe quoi, quant aux Leitz M récents, ils sont juste inaccessibles pour le commun des mortels.
Modifié en dernier par floguill le samedi 23 novembre 2013 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Eusaebius »

Tout est question de revenu et de niveau de vie. Si j'avais une paie de footballeur-star, je ne me poserais pas de questions. :roll:

Ou question de choix d'autre part : au lieu d'avoir plusieurs boîtiers de différents formats, j'aurais comme Flo un seul boîtier, une seule optique. En revendant tout ce qui ne me sert que rarement, j'aurais de quoi acheter un summicron à 1200 boules et je pourrais faire le malin. Mais pas forcément de plus belles photos... :mrgreen: Le problème c'est que je suis dispersé et que j'aime bien toucher à tout. Voilà, ça aussi c'est mon choix (comme disait l'autre à la télé).
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Eusaebius »

Pour terminer, Georgesh m'a déjà prêté son summilux pour mes vacances il y a deux ans, et là il n'y a pas photo. Compacité et rendu comme il me conviendrait si j'avais le sou ! (beaucoup plus compact que le Nokton !). :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Cron ou Nokton ? j'ai choisi

Message par Georgesh »

Eusaebius a écrit : Le summicron, c'est l'achat passion! :wink:
Belle conclusion :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »