scanner epson v750pro à 6400 dpi

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

scanner epson v750pro à 6400 dpi

Message par vdragon76 »

J'ai retrouvé dans mes archives une image très ancienne que je trouve sympa. C'est la dernière de la série présentée ici:

http://www.patrick-doutreligne.com/studio%2001.htm.

Le scan a été réalisé sur un epson v750, à 6400 dpi. Contrairement à ce que prétendent beaucoup de gens sur divers forum, oui, c'est bien meilleur de scanner à full résolution optique (et non à 2400, 3200 et autres propositions en fonction des "personnes autorisées").

On pourrait me reprocher de n'avoir pas fait un "test comparatif". Je n'en vois tout simplement pas l'intérêt.
Si on veut réaliser un tirage grand format, on ne peut de toute manière pas faire autrement que de scanner à haute définition. Le problème de choix ne se pose donc même pas (a moins d'aimer les pixels plustot que le grain s'entend). Ici l'image est à +/- 3m de haut si on visionne l'agrandissement test que j'ai joint en dessous (et que j'enlèverai très prochainement).

Ceci dit, il faut quand même constater que l'Epson est loin d'être un scanner "médiocre", et que si on s'applique un peu, on en sort des images (surtout si l'original est un grand format) de qualité remarquable. Certes, ce n'est ni un Nikon 9000, ni un Imacon, encore moins un Hell-Siemens. Mais gfranchement, pour 800 euros, c'est un très bon rapport qualité prix!

Outre ces petits commentaires techniques, si d'aucun aiment bien l'image (c'est quand même le fond du problème, l'image, après tout) et ou qu'ils ne l'aiment pas, ils peuvent bien sur laisser un commentaire en ce sens... ou pas!

V.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: scanner epson v750pro à 6400 dpi

Message par Lapin Garou »

vdragon76 a écrit :Si on veut réaliser un tirage grand format, on ne peut de toute manière pas faire autrement que de scanner à haute définition. Le problème de choix ne se pose donc même pas (a moins d'aimer les pixels plustot que le grain s'entend).
Avec une interpolation adéquate, tu peux toujours éviter de rendre les pixels visibles.

http://www.toile-impression.fr/tableau- ... photo.html
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner epson v750pro à 6400 dpi

Message par vdragon76 »

On peut toujours, mais pourquoi le faire si l'original est suffisant?
Il y a d'excellents logiciels d'interpolation, mais il convient de les utiliser quand on n'a pas d'autre option. Si tu scanner est capable de te donner la même résolution, pourquoi se priver?

V.
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: scanner epson v750pro à 6400 dpi

Message par romu »

oui mais le v750 est il un reel 6400 dpi natif
je doute
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner epson v750pro à 6400 dpi

Message par vdragon76 »

Il l'est peu ou prou: c'est tout à fait acceptable (on n'est pas à 100 pixels près non plus). La ou epson se la chauffe un peu, c'est concernant la d-max qui est inférieure à celle annoncée. De toute manière, le résultat est là.

V.
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »