Nouveau site - besoin d'avis.

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Nouveau site - besoin d'avis.

Message par vdragon76 »

Hello folks.

j'ai décidé de remettre mon site à jour.
Avant d'aller plus loin, j'ai mis un prototype en ligne, et j'ai donc besoin de votre concours - et de vos écrans, histoire de voir comment ça se présente chez chacun d'entre vous.

Seule la partie PERSONNAL PHOTOGRAPHY est active, et encore, simplement quelques images, que, pour certains, vous connaissez déjà.

Donc, j'attends les commentaires et critiques....

http://patrick-doutreligne.com/index.htm

Il est à noter que j'ai fait le choix de présenter lres images assez grandes.
Les petits écrans auront sans doute besoin d'un petit ctrl-...

A plus les garçons!

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par Réginald »

Là comme ça à chaud, je trouve que la couleur du fond ne rend pas service aux photos.

Je trouve que ça ne tranche pas assez le N&B sur cette couleur. Surtout ressenti sur la première quand tu arrives sur la galerie.

Peut être en mettant un bord plus large aux photos.

Sinon, ce n'est pas constructif pour le site, mais j'adore celle de la cabine téléphonique que je n'avais jamais vu.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par vdragon76 »

Merci réginald.
c'est intéressant comme point de vue. Oui, je peux éclaircir le fond de page, ou modifier quelque chose d'autre... je vais y réfléchir!
V.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par Franchimontees »

Je ne sais pas ce que tu appelles "petit écran" mais je suis en 1920 x 1080 et j'ai un peu de mal à visualiser les onglets de navigation en-dessous des images. Je pense que ça va refroidir plus d'un visiteur s'il doit "scroller" sur chaque page.
Je n'ai par contre pas trop de difficultés avec la couleur de fond choisie. Un rien plus clair (ou plus sombre ne déplairait pas cependant :) )
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par chtiman »

vdragon76 a écrit :Il est à noter que j'ai fait le choix de présenter lres images assez grandes.
j'ai un 27" en 1920x1080 et je ne vois pas les images en entier...
c'est peut-être un peu too much, non ? ;)

la reprise du titre de la rubrique dans le bandeau mériterait sans doute une mise en avant plus importante... là c'est discret au point que je ne l'ai pas vu au premier coup d'oeil...

Dans la rubrique "personnal...", le lien vers la galerie mériterait une mise en forme plus soignée pour ne pas dévaloriser le reste de la page... là ça fait un peu "brut de fonderie" pour le lien ;)

sinon, propre et compatible avec les dernières versions de Firefox, IE et Chrome.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par vdragon76 »

j'ai un 27" en 1920x1080 et je ne vois pas les images en entier...
c'est peut-être un peu too much, non ? ;)
[/b
Et idem pour Frans...]

Mouais... j'ai l'option de publier en "supersite", c'est à dire une vision qui s'adapterait à tous les écrans, tout en évitant le flash et en restant en HTML5.
Le problème est que si l'image s'adapte automatiquement, les boutons aussi. Et sur un 15 pouces, ça craint. Il faut donc que je trouve un systeme si je vais par là....
Vous n'avez pas tort: c'est d'ailleurs une des principales raisons qui m'ont poussé à demander l'avis de tout un chacun.

Le lien "brut de fonderie" :D est bien sur juste une porte d'accès très momentanée....et dans le cadre de ce test, avant d'aller plus loin ou de changer mon fusil d'épaule.

Allez-y lres gars: c'est vraiment pour entendre vos critiques, sur ce coup là!

V.
Gobs

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par Gobs »

Yay!

C'est souvent un peu le problème: sur mon 17", j'ai droit à la moitié de l'image en hauteur d'un coup, sinon scroll. Mais c'est sûr que la qualité de "visionnage" est super!
Je pense en particulier au laptops qui ont des écrans de cet ordre de grandeur (sinon un poil plus petit)...
Juste une idée (courante et classique): réduire la taille de l'image pour un affichage full sur un 15" ou 17" et lui adjoindre un bouton "Enlarge" ???????????????

Pour ce qui est de la couleur du fond, no souci pour ma part...

L'ensemble des teintes d'usage retenues est vraiment pas mal je trouve: attrayantes mais discrètes, et bien compatibles avec le N&B et la couleur...

Encore pas mal de boulot en perspective, non? :wink:
Bon courage!
:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par vdragon76 »

Vous avez utilisé le "ctrl -"? Histoire de voir ce que ça donne chez vous?

V.
Gobs

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par Gobs »

vdragon76 a écrit :Vous avez utilisé le "ctrl -"? Histoire de voir ce que ça donne chez vous?
V.
Sur FireFox...
Pas de problème: le ctrl-, ça marche impec'! :bienjoue:
Dans ce cas, on se retrouve avec l'image au centre d'un cadre bistre sur un fond noir. Un peu comme si on avait encadré l'image avec une marie-louise bistre et présenté le cadre et son image sur un fond de mur noir...
Les boutons sont d'autant diminués, mais toujours facilement accessibles.
Le ctrl- reste actif lors du passage d'une vue à l'autre.
Pas de souci...

Ma remarque était plus de dire qu'il me semble que le sens naturel de "visionnage" d'une série est d'aller de la vue d'ensemble, en plus réduit, vers l'observation des détails/nuances/rendus d'une ou plusieurs vues en plus grand format.
Un peu comme lors de la visite d'une expo: une vue d'ensemble des images au premier abord (cohérence, ambiance, ressenti général), puis ensuite s'appesantir sur la ou les images qui interpelle(nt) chacun davantage...

Mais bon, ce n'est que ma façon perso de voir les choses: je ne suis expert en rien, et en plus un gros nul en informatique :wink:

:hello:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par HARDIV »

Hello, m' gaillard.

Avec internet explo : Ctl- &+ fonctionne très bien.
mais après le Ctl -, le texte devient peu lisible, non pas à cause des ptts caractères, mais à cause de la définition.

Au défilé des images, le "Next >>" et le "<<Previous" ne sont pas toujours à la même place. (comme sur beaucoup de sites): leur position varie en fonction de la taille de l'image. Alors vu qu'on a tous 1 écran pas prévu pour Blad, et que cet écran est généralement placé horizontalement, il y a toujours de la place à G et à Dr. Tu ne sais pas mettre ces boutons à ce niveau ? et/ou les commentaires / réf, etc..

Bàt.
Vincent H.
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par jide »

L'objectif de la diffusion sur la toile est d'atteindre le plus grand nombre. Il convient alors de s'adapter à la résolution la plus courante des écrans présents dans les foyers. Une hauteur des images à 600 px n'est pas ridiculement petite.

Le "scroll" gène la lecture donc la réception de l'image, et réduit sa charge émotionnelle. Bon. C'est un avis personnel... :)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par chtiman »

vdragon76 a écrit :Vous avez utilisé le "ctrl -"? Histoire de voir ce que ça donne chez vous?
oui mais, du coup, quel intérêt de publier en grand si de notre côté on doit réduire ? ;)

et comme le dit Hardiv, les textes sont moins lisibles (sur mon 27" en 1920x1080, je dois réduire 3 fois avant de voir la home page dans sa globalité).
vdragon76 a écrit :j'ai l'option de publier en "supersite", c'est à dire une vision qui s'adapterait à tous les écrans, tout en évitant le flash et en restant en HTML5
si tu maitrises cette "techno", alors fonce, c'est ce qui est le mieux je pense... :bienjoue:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par chtiman »

chtiman a écrit :et comme le dit Hardiv
et un mec qui boit de l'Orval ne peut pas foncièrement avoir tort :mrgreen:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par HARDIV »

chtiman a écrit :
chtiman a écrit :et comme le dit Hardiv
et un mec qui boit de l'Orval ne peut pas foncièrement avoir tort :mrgreen:
L'orval ne se boit pas, elle se déguste. :sante: Bon lorsque je rencontre Vdragon, c'est pour 1 ptt café.
Vdrag va nous revenir.
Notez que ma photo a été prise par p@dh, membre très actif & sympa de ce forum, lors d'une visite au musée photo à Charleroi.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par vdragon76 »

Ouais, les gars, je taffe et je suis à la bourre pour les 10 prochains jours... mais je vous lis et j'en tiens compte. Vos réactions sont intéressantes... je médite...je médite....

V.
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par manet21 »

Je trouve le site très bien.
Ce qui me dérange : l'Anglais. Pourquoi ne pas faire deux versions l'une en Français et l'autre en Anglais ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par vdragon76 »

Pour éviter le conflit flamand - français: je suis en Belgique... :D

ca ferait 3 sites sinon. Fr, Nl, Eng... désolé, mais là.... j'abandonne! :D

Mais la remarque est valide.

V..
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par manet21 »

Bah, tu n'as pas beaucoup de texte !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par vdragon76 »

non, mais c'est 3 sites à gérer, a nourrir, à entretenir, avec des liens entre eux, et donc un volume important en Mo...
Surtout si je passe à la formule "supersite", avec des photos à 180 Dpi pour la résolution superieure des écrans Retina... c'est lourd!
Alors, pourquoi se compliquer la vie?

V.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Nouveau site - besoin d'avis.

Message par chtiman »

vdragon76 a écrit :non, mais c'est 3 sites à gérer, a nourrir, à entretenir, avec des liens entre eux, et donc un volume important en Mo...
Surtout si je passe à la formule "supersite", avec des photos à 180 Dpi pour la résolution superieure des écrans Retina... c'est lourd!
Alors, pourquoi se compliquer la vie?

V.
tu utilises un framework HTML5 je suppose ? Dans ce cas, tu as peut-être une bibliothèque qui permet de gérer l'internationalisation. Si c'est le cas, ce n'est qu'un seul site et des fichiers de conf pour les textes dans les diverses langues (et selon le choix de l'utilisateur c'est tel ou tel fichier qui est chargé).
ça fait un long moment que je ne me suis pas plongé dans ce genre de dev mais ça existait déjà il y a quelques années...

bon courage ;)
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »