Suite à vos remarques et conseils...

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Suite à vos remarques et conseils...

Message par vdragon76 »

Bon, les garçons (et les filles).

Il y a quelques temps j'avais proposé une maquette pour la nouvelle version de mon site web.
J'ai donc écouté vos avis et interventions, et je vous en remercie.
J'ai donc repris le problème à la base, et voici le résultat partiel.
Je publie avant d'aller plus loin dans la réalisation: c'est un boulot conséquent de programmation et de mise en page, d'autant que je travaille "from scratch" et non à partir d'un template disponible..
Donc, je sollicite à nouveau vos avis.
Dorénavant le site est sensé s'adapter à la taille de l'écran de chacun, les photos sont en haute résolution (écrans retina welcome).
Malgré la taille ( 180 Mo à ce stade sur disque dur) je voudrais voir si le chargement est rapide, même sur les connections légères.

Attention: seule la série " recet works" est active: je dois compléter la table lumineuse.
Et j'y ai placé quelques photos toutes récentes: pour ceux qui le souhaitent et qui sont agiles du clavier :D , un commentaire à ce propos est aussi le bienvenu.

Bon week-end à tous.

http://www.patrick-doutreligne.com/#xl_xr_page_index

V.
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par RaoulPouetPouet »

Bonjour Patrick,

Pour te donner un retour voici ce que j'en pense, mais je ne connais pas les versions antérieurs de ton site, ni même les remarques qui ont été faites avant.

Déjà de chez moi le chargement est rapide, mais bon j'ai la fibre...

J'aime pas trop les deux gris différents de ta maquette, la bande en haut et celles des côtés.
Ces différentes marges/bandes ça fait bizarre.
Peut-être un seul gris, ou du blanc, ou du noir ?

En fait c'est surtout gênant sur la page d'accueil, car ta photo du Zeiss ne laisse pas de bande sur les côtés.
Alors qu'après, sur ta page centrale (table lumineuse), le gris clair entoure tout.

Ce qui me plaît le moins, ce sont les triangles à côté des boutons en haut.
Ça fait un peu bouton "lecture" de chaîne-hifi, et surtout je trouve que ça fait vraiment ancien, genre début du web.

J'aime bien ta page centrale par-contre, avec la table lumineuse.
C'est chouette, les polices, le travail d'intégration.

Est-ce que tu aurais moyen de transformer ton nom en bouton vers ta home page aussi ?
Tu peux toujours garder le bouton Home, mais j'ai eu le réflexe de cliquer sur ton Nom, en me disant que ça me ramènerais sans doute vers ta home.

C'est du boulot en tous cas !

Au plaisir de voire la version finale ;)
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par jide »

Chargement rapide avec une connexion adsl "campagnarde"...

Une belle réussite que cette "table lumineuse"... :bienjoue:

La couleur de fonds de la galerie, grise, "mange" et altère la perception des gris des photos. Et c'est dommage.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par vdragon76 »

C'est cool! Merci pour vos avis, c'est constructif et justifié. C'est exactement ce que je demandais. (les autres, n'hésitez pas à exprimer votre ressenti).

- Chargement rapide... c'est super. Je craignais un peu. Le site terminé, il fera +/- 10 gigas... c'est donc une donnée importante. Ouf!
- Le fond gris... je n'ai pas vraiment le choix. Un fond d'écran blanc mangera l'image dès que ce sera un high key. Et un noir sera vachement lourd. De plus, je veux une couleur neutre (sinon, c'est impossible à assrtir avec une photo couleur, et assortir page par page en fonction de l'image, à mon avis, c'est migraine assurée après quelques minutes), ce qui élimine tout le reste. Mais oui, je comprends le ressenti. Du coup, j'ai rajouté un ombré et un filet léger autour des photos, ça passera peut-être mieux.

Concernant les flèches, oui, c'est clair que c'est "lourd et simpliste". I agree.
Surtout chez moi sur un 30 pouces. Mais il faut réaliser que le site doit être lisible sur un petit écran, sur une tablette ou un smartphone quel que soit la taille. Et là, les "triangles" sont déjà compliqués à percevoir et à utiliser. La vie est un choix.... limité. Ceci dit, si quelqu'un a une idée géniale...

Les bords... ben c'est en fonction de la taille d'écran. Le site s'adapte au plus petit côté. Plus l'écran sera panoramique, plus il y aura des bords importants. Je vais voir si en mettant tout dans le même gris uniforme, ça aiderait... à voir.

Mille mercis à vous deux en tout cas!

V.
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par jide »

vdragon76 a écrit :Le fond gris...
Un poil plus clair sans doute. Assez près du blanc, mais se différenciant quand même du blanc "pur" des photos... :)
vdragon76 a écrit :Du coup, j'ai rajouté un ombré et un filet léger autour des photos, ça passera peut-être mieux.
Oui, ça passe mieux avec le filet. L'ombre n'est pas nécessaire, je crois.
vdragon76 a écrit :Les bords...
Les bords horizontaux de haut et bas de page ont deux inconvénients qui posent question. Les hauteurs sont différentes (?) et les couleurs (trop) proches.
Bon. A moins que ces espaces constituent les supports à des informations à venir, en l'état ils n'apportent rien à tes pages, pas même sur le plan esthétique :oops: :oops: :oops:
Gobs

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par Gobs »

:lol: :lol: J'ai bien rigolé :lol: :lol:
A ma première connexion: paf!, impossible d'ouvrir en entier ta page d'accueil, bloquée au milieu :shock:
A la deuxième tentative immédiate: parfait, rapide.
Sur mon PC je suis en connexion par SIM Card "3G sauce thaïe": des fois ça roule vite, des fois c'est lent et des fois ça coupe! :roll:

Autrement, tout est nickel.
J'aime bien l'idée de la table lumineuse...
Pas de souci pour moi les flèches un peu grasses (nécessaires avec de petits écrans!)...
Si je me rappelle bien les fonds gris de ton site d'essai précédent, ils étaient un poil magenta, non? Je crois que je préférais ce gris-un-poil-mage: in line avec les flèches et peut-être meilleur rendu avec des photos couleurs (?). Le gris actuel me semble froid et clinique...
Par contre, plus possible d'utiliser le Ctrl+...
Super-boulot! :bienjoue:

Bon courage pour la suite!

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par vdragon76 »

Bien les zenfants

J'ai tenté de répondre à vos interventions, qui étaient justifiées.
Pour autant que ce soit possible s'entend, en fonction des impératifs techniques.
A mon sens, il manque un élément graphique pour "fermer" la page, mais je m'interroge...

http://www.patrick-doutreligne.com/#xl_xr_page_index

V.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par HARDIV »

Ayant rencontré Patrick avant son post, j'aimais bien l'idée de la table lumineuse. Ouf, je ne suis pas le seul.

Ce n'est pas que la table, c'est un plan de travail complet, avec des négatifs en vrac dessus.
Ce que j'aime particulièrement, c'est l'effet un peu 3 d de cette table qui est présentée un peu de côté. On y voit la profondeur.
Bien sûr, qq néga de plus dessus seront parfait.
Les ptt papiers sont également très réalistes.

Voilà Pat, maintenant tout le monde sait aussi ce que j'en pense. ;)
Bonne continuation l'ami!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par Réginald »

Je n'étais pas retourné voir depuis ta première version.

J'aime beaucoup la table lumineuse, superbe idée.

Je t'avais parlé de la couleur du fond trop proche du gris de certaines photos. Maintenant avec ce bord et cette légère ombre, c'est nickel.

Plus qu'a patienter pour voir d'autres photos.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par hb-aim »

Pareil, je trouve l'idée de la table lumineuse excellente! Je n'ai pas vu les premières versions ayant suscitées des critiques, mais je trouve que celle-ci est très réussie. Pas de problème d'affichage sur un petit écran (essai avec la fenêtre réduite), et chargement très rapide. On attend plus que d'y voir un peu plus de contenu :bienjoue:

Pour améliorer encore un peu : tu pourrais peut-être masquer l'affichage de la flèche "next" sur la dernière image. J'ai essayé de presser 2-3 fois dans le vide avant de comprendre qu'il n'y avait plus d'image (moi ? lent ? nooonnn :rire: )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par vdragon76 »

Merci les gars.
Vos critiques sont constructive, et grace à elles j'ai peaufiné (et je vais continuer) la chose. J'ai tenu compte le plus possible des avis - très justifiés - de chacun, pour autant que ce soit tehniquement possible: internet est un truc tristement mal foutu qui n'a dès le départ jamais été fait pour la photo et le graphisme: on monte des solutions de plus en plus abouties, mais entre ce qui est possible techniquement ou pas, il y a comme un hiatus.

N'hésitez pas à continuer à me faire part de vos avis et critiques: cette collaboration m'est vraiment très utile.

Merci encore, c'est top!

http://www.patrick-doutreligne.com/#xl_xr_page_index

V.
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par RaoulPouetPouet »

C'est mieux comme ça ! ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par Gilles88 »

Sur ma tablette c'est nickel et rapide. La table lumineuse, c'est.... Lumineux .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par vdragon76 »

Plus qu'a patienter pour voir d'autres photos.

Ca vient les garçons! J'en rajoute quelques unes chaque jour.
Il faut que je trouve un systeme de planches contact pour avoir une vision plus complète des séries. Mais je vais trouver!

:D

V.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Suite à vos remarques et conseils...

Message par Gilles88 »

Je connais, pour les planches, un bon menuisier .. :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »