sujet économico philosophique

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Jean
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sujet économico philosophique

Message par Jean »

Avec la rumeur de la fermeture de leica, l'omniprésence ,désormais, du numérique.
Que pensez-vous d'un petit forum sur le thème : quel est l'avenir de l'argentique ? Pour combien de temps avons nous pour continuer d'utiliser nos appareils chéris, de développer et tirer nos photos noir et blancs sur un beau papier baryté perlé, brillant ou mat ?
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Lionel
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Message par Lionel »

Excellente idée pour sortir le nez de nos appareils :D

J'ai créé un forum Discussions où nous pourrons aborder toutes sortes de choses qui nous passent par la tête que cela concerne la photographie ou non (à condition de rester correct bien sûr). :wink:

A vous la primeur!
Jean
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le compte à rebour est déclenché

Message par Jean »

Il y a 15 jours, je suis aller a zoo avec mon fils. Il faisait beau, il y avait du monde et tous avaient sortis leurs appareil photo… numérique.
J'ai été impressionné du nombre de gens avec un numérique. Il n'y avait pas que des compact numérique, mais de bon gros réflex hors de prix.
Et là angoisse, moi qui ne jure encore que pour la photo noir et blanc argentique, développé maison sur baryté, j'ai vu la fin de ma passion.
Avec les problèmes d'Ilford, La fnac qui ne vend que du numérique, leica qui fermerait. Combien de temps avons-nous avant de ne plus pourvoir utiliser nos vieux télémétriques ? 4-5-6 ans ? Plus ?
L'argentique diparaitra-t-il ou une niche va se créer pour les amateurs (comme les 33 tours) ?
Qu'en pensez-vous tous ?
Freddy
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Message par Freddy »

Je me suis posé cette question de niche également.
Effectivement, l'argentique existera toujours, j'en suis persuadé ! Mais à quel prix ?

Regardez ce qu'il est advenu du 6x6, et du noir et blanc. Il ne reste que quelques miettes de tout un empire !

Je sais déjà que mon film préféré (le Kodachrome 64) ne pourra pas être repris pour une exploitation en petites quantités, car la complexité de fabrication de telles émulsions n'a rien à voir avec le noir et blanc... Alors moi, je n'ai qu'un conseil : profitons-en tant qu'il y en a, faisons des stocks (je viens de racheter 6 Velvia 50 puisqu'ils arrêtent la production...).

Snif... :cry:
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thao
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Message par thao »

Je réactive un peu ce fil car autant apporter du concret à des craintes encore plus concrètes.

Il m'est arrivée souvent lorsque je vais acheter des pellicules pas chères au Photo Station de mon quartier, genre Fuji C200 à 5.8 euros le pack de 3, de prendre la température des ventes de pellicules.

A chaque fois, la vendeuse me dit "ahh non, heureusement que tout le monde n'est pas encore passé au numérique, nous vendons encore beaucoup de pellicules et faisons encore beaucoup de tirage". Elle est contente, espère que tout continuera comme cela sinon c'est le chômage.

Bon, pour varier un peu mon échantillon, c'est au tour du photographe de quartier (8è arrondissement de Paris), spécialisé en Fuji lui-aussi. Je lui demande la même chose qu'à ma vendeuse et j'obtiens la même réponse et même mieux, il me dit que certains de ses clients après la déception du numérique moyen de gamme en compact, reviennent à leur appareil argentique :lol:

Il me conseille vivement de ne pas bazarder mon équipement argentique :wink:

Voilà, sinon lorsque je vais au labo photo qui développe et tire mes pelloches, c'est toujours plein de monde comme avant et ils s'offrent même le luxe d'embaucher !

Je garde espoir que la tendance s'inverse tout doucement lorsque la technique ne pourra plus cacher les défauts de jeunesse ou que les gens retrouve le plaisir de photographier après avoir pris goût au shoot.

D'ailleurs, j'entends parler de la mode "vintage" photo argentique. Hey hey encore de la pub pour l'argentique.

Mais quoiqu'il arrive moi je continue à remplir mon bac à légumes de mes pelloches préférées :twisted:
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Lionel
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Message par Lionel »

Le jour viendra où on essaiera de nous vendre une tablette électronique pour remplacer les livres.

Je suis persuadé que bon nombre de personnes acheteront un tel gadget et puis auront peur de le trimbaler un peu partout comme on peut le faire avec un livre. J'ai rarement vu un livre se casser lorsqu'il tombe... J'ai même un livre qui garde encore les traces d'un passage dans l'eau du bain... Imaginer cela avec une tablette... :lol:

Il y a du bon et du moins bon dans les nouvelles technologies. La tendance actuelle est de passer de l'analogique au numérique dans tous les domaines. Parfois c'est un réel avantage, parfois ça n'apporte rien de meilleur que la technologie existante. c'est à mon avis le cas pour la photographie numérique et les écrans plats. Par contre, dans tous les cas, les nouvelles technologies se paient au prix fort.
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Tient justement les écrans plats ! Lionel si tu as des infos sérieuses sur ces trucs bidules bizarres ...
Depuis qu'on est passé au tout écran plat au bureau (y a plus un CRT qui traine, sauf sur les consolles système qui ne servent pas tous les jours) j'ai vraiment l'impression d'avoir encore plus mal aux yeux et à la tête qu'avant.
Surtout l'impression que ça agrave ma myopie.

Comme tous les autres me disent "ahhh , mais non c'est super au contraire, y a plus de scintillement , blablabla - répète ce que t'as entendu dire - blablabla"
N'empèche que je sais bien ce que je sens ! Certains soirs j'ai les yeux en vrille !
Pourtant je passe du temps aussi à la maison sur mon écran "normal"
:wink: et je ne ressens pas tant de gène !
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Rombier
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Message par Rombier »

fabrice C a écrit :Depuis qu'on est passé au tout écran plat au bureau (y a plus un CRT qui traine, sauf sur les consolles système qui ne servent pas tous les jours) j'ai vraiment l'impression d'avoir encore plus mal aux yeux et à la tête qu'avant.
Surtout l'impression que ça agrave ma myopie.
Maintenant que tu le dis moi aussi !
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thao
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Message par thao »

Je suis bien d'accord avec toi quant au coût de la passation aux nouvelles technologies. Les évènements ont donné raison à mes amies qui sont restées fidèles à leur compact argentique.

Mais contrairement aux APN, je ne souhaite pas revenir aux écrans cathodiques :?

Ahh les tablettes électroniques pour livres ! C'est pratique, fini l'encombrement de la bibliothèque et bonjour M. l'orthoptiste !

Je pourrai paraître vieux jeu mais ne plus toucher un livre, sentir son odeur, entendre le bruit de la page tournée, c'est bien la moitié du plaisir de lire qu'on supprime là.

Quand la bibliothèque d'Alexandrie a brulé, tout le savoir du monde fut réduit en cendres en l'espace de quelques heures : la plupart des livres n'existaient qu'en un seul exemplaire.

Espérons que nous ne réitérerons pas cette erreur.

>Fabrice, Rombier, je suis myope aussi et j'ai eu les mêmes problèmes de travail sur écran, une vingtaine de séance chez l'orthoptiste et c'est reparti !
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Lionel
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Message par Lionel »

Je n'ai pas d'info particulière sur une éventuelle gène occasionnée par les écrans plats.

Pour ce qui concerne le scintillement, la plupart des CRT pour ordinateur fonctionnent actuellement à 75 Hz au minimum. A cette fréquence je défie quiconque de me prouver que l'écran scintille!

A moins d'utiliser un très vieil écran, lorsqu'il existe, le scintillement est du à une mauvaise définition des paramètres d'affichage...
Freddy
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Message par Freddy »

S'lut !

Pout les TFT, j'ai bossé sur un superbe 20 pouces à 1500 € pendant 10 mois, et je n'avais plus du tout de maux de tête. Ensuite, j'ai bossé sur un 17 pouces de mauvaise qualité pendant 6 mois, et là, aïe aïe aïe !
Bref, il y a aussi des mauvais TFT. Pour vous en convaincre, surfez sur le web, trouvez une image assez foncée, ou avec du contraste, et sélectionnez-là... vous verrez ainsi :
- rien de particulier : c'est un bon écran
- du scintillement complètement irrégulier : écran pas terrible du tout

Bon, pour changer de sujet, je viens de développer pour la première fois des diapos à la main avec le kit de traitement E6 Tetenal (60€ pour une cinquantaine de films). J'ai shooté deux pellicules : une Kodak EliteChrome 100 (sous-qualité habituellement), et une sensia 100 (idem).

Eh bien, je vais vous dire, l'opération est relativement simple (avec un processor Jobo CPE2 que j'ai eu à 50€, pour faire un bain-marie à 38°), et le résultat est très largement au delà de mes espérances !!!

A force de filer des films de la mort (genre Velvia 50, Provia 400 etc...) et de se récupérer des diapos bousillées, je n'étais plus habitué à obtenir d'aussi beaux positifs... avec beaucoup moins de grain qu'en passant par le labo. Par contre, le temps de manip est plus long (compter 30 min de manips environ, sans compter le temps de préchauffage des produits, et le lavage). Enfin, on a ses diapos le jour même, pas besoin d'attendre 10 jours !

Je crois que je vais m'acheter un frigo et sauver ce qui peut encore l'être dans l'argentique (films dia et papiers ciba). Une chose est sûre, le numérique tue l'argentique mais ne le remplace pas...

Et pour vous dire que je ne suis pas prêt à laisser tomber mes argentiques, je vous annonce l'arrivée d'un petit nouveau chez moi : un EOS 50e... que j'ai payé trois fois rien grâce au numérique ;-)

@plus
Freddy
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Message par fabrice C »

Voilà qui relance agréablement le sujet du développement couleur ... mais un jobo à 50 euros c'est quand même super rare il me semble !
Je réitère donc mon interrogation : Ou sont les bricolos de génie qui arrivent à faire un bain thermostaté avec un couteau suisse et une alumette, genre mac gyver ? :wink:
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Message par Rombier »

Ca m'intéresse bougrement, ce "processeur" Jobo, peux tu en dire un peu plus stp ?
Modifié en dernier par Rombier le mardi 21 février 2006 10:47, modifié 1 fois.
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Message par fabrice C »

Moi je ne l'ai vu qu'en photo, l'engin
http://image.contact.free.fr/technique/jobo.htm

Faut un peu de sous, mais surtout un peu de place ....

J'espère que freddy pourra nous en parler un peu plus !
Freddy
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Message par Freddy »

Eh bien en fait, c'est une cuve rectangulaire (à peu près 60cm x 25cm) avec trois boutons, une résistance et des bidons.

On remplit le bac d'eau (pas trop froide, sinon ça met des heures à chauffer).
Il y a quatre bidons de 500 ml et 4 éprouvettes de 280 ml qui trempent dans l'eau. ensuite, on règle le thermostat sur 38° et on attend. Il faut vérifier la température avec le thermomètre de la cuve pour être sûr d'être à 38° +/- 0,3°.
On met les produits dans les bidons :
- Premier révélateur
- Révélateur Chromogène
- Blanchiment/Fixateur
- et de l'eau de rinçage (remplir toutes les éprouvettes d'eau, et éventuellement un autre bidon qu'on allonge dans la cuve s'il n'y a plus de place). Le but, c'est que tout soit à 38°.
Vérifier que les produits sont bien à 38°C, en rinçant le thermomêtreà chaque fois...
J'ai acheté une cuve (pas Jobo,hélas) de développement pour 2 films (13€ chez Leclerc, mais 2 mois pour l'avoir...).

Ensuite, on suit la notice de traitement E6... 6'30 pour le premier révélateur, 2'30 de rinçage, 6'00 pour le révélateur chromogène, 2'30 de rinçage, 6'00 pour le blanchiment-fixateur,4'00 de rinçage et 1'00 de stabilisateur à température ambiante... on ouvre, un petit coup de raclette, on pend à une poutre et on attend (ou on sèche de loin avec un sèche-cheveux). Le plus long, c'est le découpage/mise sous caches... mais c'est pas plus long que de trier 32 numériques quand on en a pris 500 identiques ;-).

Bientôt, j'essaie les diapos noir & blanc (j'attend juste ma balance de labo pour être précis)...

Ceux qui cherchent à faire un peu de chimie, regardez sur eBay, il y a des processors Jobo de temps en temps. Le problème, c'est qu'ils sont souvent récents, automatiques et... chers ! Moi, j'ai dégotté ça au fond d'un local poussiéreux chez un photographe... coup de bol !

Bon, comme tout le monde n'aura pas la même chance que moi, promis, je vais me pencher sur la question du bain-marie thermostaté (j'avais fait des régulateurs de température de la mort lorsque j'étais à l'IUT... mais c'est loin tout ça !)

@plus
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Message par Freddy »

J'ai jet un coup d'oeil à la photo de fabrice (http://image.contact.free.fr/technique/jobo.htm ), mais le mien est beaucoup plus simple que ça... il faut remplir et vider manuellement... mais bon ça marche pareil ;-).

Ah oui, et ma cuve de développement ne s'adapte pas sur le moteur (qui la fait tourner en va-et-vient), alors, je l'ai tournée à la main... rien de bien sorcier, c'est juste un peu long (l'éternité, c'est long... surtout vers la fin ;-)
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Message par Rombier »

Si je comprend bien, il y à moyen de "bricoler" soi même le système à condition de garantir un bain marie à 38°c et de tourner la cuve ?

Une jobo standard (j'ai) ferait l'affaire ?

Un moteur electrique doit pourvoir assurer l'entrainement (train miniature = 12V = simplicité, sécurité), plus un thermoplongeur asservi à une sonde de température...
Héhé, çà me tente bien, tout çà !
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Message par fabrice C »

Rombier a écrit : un thermoplongeur asservi à une sonde de température...
Héhé, çà me tente bien, tout çà !
voui rombier, c'est exactement à ça que je pense. Sauf que je n'ai pas du tout la compétence requise pour bricoler ça, et que le mélange eau-éléctricité me fait un peu peur !
Pour l'agitation, à mon avis ce n'est pas l'essentiel. Comme dit Freddy, ça peut se faire à la mimine ...
Quand j'embobine mes cartouches de film dans le noir, ça prend un peu de temps aussi, et dans le noir absolu ... ben on finit par trouver ça agréable, surtout qu'il ne faut surtout pas ni s'énerver ni précipiter le mouvement.

Je me demande même si je ne vais pas monter une école du zen photographique, qu'est ce que vous en pensez les potos ?
J'aurais plein d'élèves qui me payeraient très cher pour atteindre le calme absolu de l'esprit, et moi ça me ferait de la main d'oeuvre pour embobiner mes cartouches et faire mes développements :twisted:

Comme quoi, faut pas s'inquiéter, y a encore plein de débouchés comerciaux pour l'argentique :lol:
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Message par Rombier »

fabrice C a écrit :
Rombier a écrit : un thermoplongeur asservi à une sonde de température...
Héhé, çà me tente bien, tout çà !
voui rombier, c'est exactement à ça que je pense. Sauf que je n'ai pas du tout la compétence requise pour bricoler ça, et que le mélange eau-éléctricité me fait un peu peur !
Pour l'agitation, à mon avis ce n'est pas l'essentiel. Comme dit Freddy, ça peut se faire à la mimine ...
Quand j'embobine mes cartouches de film dans le noir, ça prend un peu de temps aussi, et dans le noir absolu ... ben on finit par trouver ça agréable, surtout qu'il ne faut surtout pas ni s'énerver ni précipiter le mouvement.

Je me demande même si je ne vais pas monter une école du zen photographique, qu'est ce que vous en pensez les potos ?
J'aurais plein d'élèves qui me payeraient très cher pour atteindre le calme absolu de l'esprit, et moi ça me ferait de la main d'oeuvre pour embobiner mes cartouches et faire mes développements :twisted:

Comme quoi, faut pas s'inquiéter, y a encore plein de débouchés comerciaux pour l'argentique :lol:
En prenant quelques précautions d'usage çà se ferait bien (basse tensions dans l'eau avec relais hors humidité et proctections idoines. Il faut dire que j'ai quelques copain ingés electriciens, çà peut aider (même si çà ne semble pas recourir à des compétences d'ingénieur).

Si je réalise çà je partagerais mon expérience.

J'aime bien aussi l'enroulage des films en spire !
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Message par fabrice C »

Rombier a écrit :
J'aime bien aussi l'enroulage des films en spire !
Chic, j'ai trouvé mon premier disciple !
Le plus dur sera de me faire appeler maître sans pouffer de rire :roll:

Trève de plaisanterie, et là c'est très sérieux : Je suis TRES intéressé par un montage de résistance thermostatée à plonger dans une simple bassine 5L ...

Une idée purement profane : Une résistance répondant strictement aux besoins d'un photographe existe dans le commerce : La résistance d'aquarium. A un détail près, déjà évoqué dans un forum par ici : Limitation à 32 °C (c'est mieux pour éviter de faire un court-bouillon de poissons rares)

Mon idée : Le thermo-couple déclenche à 32, mais rien n'empèche la résistance de pousser plus loin (surtout qu'elles sont calibrées pour chauffer, suivant le modèle choisi, jusqu'à 100 ou 200 l d'eau !!!)
Donc, si un génial ingénieur connait la solution pour pousser (ou remplacer) le thermostat jusqu'à 38, on a la résistance de rêve pour 20 euros environ ....
Une bassine curver ça vaut 5 euros, le tout fait une cuve couleur qui mérite réflexion non ? :wink:
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