Et pourquoi pas une catégorie "Reportage"

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
silencio

Et pourquoi pas une catégorie "Reportage"

Message par silencio »

En relisant les règles de post de la catégorie "Urbain", j'ai lu qu'on ne pouvait pas poster plus de trois photos par post, et je me dis que ça risque de faire un peu juste si on veut présenter un reportage photo. D'où l'idée de faire une rubrique "Reportage"... est-ce possible?
J'aimerais bien présenter mes photos de la manifs du 19 mars afin d'avoir des retours...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et pourquoi pas une catégorie "Reportage"

Message par Georgesh »

A silencio:
Point de vue du modérateur:

Il est fortement conseillé de limiter les fils de présentation d' images à trois images. Pourquoi?
On a eu par le passé des gens qui postaient des séries d' images interminables, parfois 12, 14 à la suite, en disant benoîtement: je ne sais pas choisir... Or, un déroulé d' une douzaine d' images du même sujet, au même endroit, et du même bonhomme, c' est rasoir. En plus, c' est une solution de facilité. Bon, je vous mets tout en vrac, débrouillez-vous, faites mon boulot.
On a eu aussi des débutants qui disaient C' est ma première pelloche, je vous mets les 12 , hein?, contents d' avoir réussi à déclencher 12 fois dans la journée.
On a eu aussi des gens très prolixes, et même un qui a posté 29 images dans la journée :lol:
De plus, quand un gars poste ce qu' il appelle une série, on est bien dans une chronologie , dans un enchaînement temporel. Rien ne prouve que c' est la seule façon d' appréhender un sujet. Pour moi, il faut y revenir, à d' autres moments, avec d' autres lumières, et surtout avec d' autres regards.
Alors, le reportage?
En termes de photo-journalisme, c' est souvent une photo qui est retenue pour être publiée, quand elle a une force, un évidence, un pouvoir de démonstration, et qu' à elle seule, elle remplace volontiers un article. Elle s' impose comme signifiant. Ou , comme dans Polka, une image à la Une, plusieurs dans le sujet traité.
Je pense donc qu' un choix, une sélection s' imposent. Et que ce soit difficile, oui, on le sait, mais c' est faire honneur à ceux qui lisent et commentent les images que de ne leur proposer que le meilleur.

Un reportage n' est pas une série c' est déjà une autre démarche. En principe, c' est construit, il y a une unité de lieu, mais des acteurs engagés, des rôles à assumer, des postures. Il y a aussi un fil, une construction presque littéraire, et pourquoi pas un synopsis.

En ce qui me concerne, j' attends avec plaisir ton reportage. Mets le en photo urbaine. 8)

Pour illustrer mes propos, les photos de monbon au Rolleiflex:
http://www.35mm-compact.com/forum/viewt ... 414#200414
Conçues, il me semble, par monbon comme un reportage qui présente un site visité, mais perçues comme une série par les lecteurs. J' aime bien la 2, j' aime bien la 3, comme si on avait à choisir à la place de l'auteur...alorsque par la variété des angles et des plans, ce n' est pas une série, mais un ensemble construit, homogène, avec une cohérence et un fil conducteur. 8)
silencio

Re: Et pourquoi pas une catégorie "Reportage"

Message par silencio »

Merci pour ta réponse très riche en réflexion. Effectivement, je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Il y a une question qui cependant reste en demeure : "où s'arrête la photo d'actualité et où commence le reportage"?
Je m'explique. Je ne suis pas photographe, ni journaliste, et quand j'ai photographier la manif de jeudi (comme celle des viticulteurs en juin 2008), je ne prenais pas le même point de vue que les photographes de presse. Mon souhait été de témoigner de ce qui se passe dans la manif, de ma place de manifestant. Est-ce que ça constitue un reportage? Je ne sais pas trop... Dans le livre "Photojournalisme - Guide pratique" de Coralie Lamotte et Simone Zaniol, le photoreportage est définie comme étant un travail où le photoreporter "raconte des histoire, dénonces des problèmes ou décrit des lieux par l'intermédiaire des images."

Jeudi j'ai fait 4 pellicules, et au final, j'ai retenue 15 photos que j'ai mises sur mon site. Je travail au grand angle (17-35 mm) et au 50 mm, ce qui m'oblige à m'approcher, d'être au plus près des gens. Cette démarche, est en lien avec mon travail de psychologue, je vais à la rencontre de l'autre en souffrance, ainsi j'essaye de photographier avec cette démarche, toujours au plus près de l'autre.
Ca c'est les mots, après dans la réalité je ne suis pas sûr que mes photos témoignent vraiment de ma démarche intellectuelle.... :?
J'ai fait un travail sur le tango que je présenterais sur le forum dès que j'aurais fini, avec là aussi le souci d'être au plus près des gens, en l'occurrence, les danseurs.

Bon au final, je propose de finalement de respecter la règles des trois images, et je laisserais le lien vers mon site.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et pourquoi pas une catégorie "Reportage"

Message par Georgesh »

silencio a écrit : "où s'arrête la photo d'actualité et où commence le reportage"?
Je m'explique. Je ne suis pas photographe, ni journaliste, et quand j'ai photographier la manif de jeudi (comme celle des viticulteurs en juin 2008), je ne prenais pas le même point de vue que les photographes de presse. Mon souhait été de témoigner de ce qui se passe dans la manif, de ma place de manifestant. Est-ce que ça constitue un reportage? Je ne sais pas trop... Dans le livre "Photojournalisme - Guide pratique" de Coralie Lamotte et Simone Zaniol, le photoreportage est définie comme étant un travail où le photoreporter "raconte des histoire, dénonces des problèmes ou décrit des lieux par l'intermédiaire des images."
La photo d' actualité, c' est un travail de reporter d' images. Un journal traite de l' actualité immédiate. La photo d' actualité se publie immédiatement.
Le reportage peut se permettre de prendre une distance avec le temps et le lieu, et avec la publication immédiate. Il devient réfléchi, composé, descriptif et explicatif, et obeit de façon moins rigoureuse à des contraintes d' immédiateté. L' information elle, n' attend pas. Demain, elle devient sans valeur.
Tes images de manif, indépendamment de l' angle que tu as choisi ( de l' intérieur, et d' un seul point de vue ) ne sont de toute façon plus des images d' actualité à J + 4.
Elles deviennent peut-être un reportage si elles apportent une réflexion, un commentaire, qu' il ne faut pourtant pas transformer en billet d' humeur à charge contre un camp, en ce sens qu' un reportage ne devrait pas imposer une opinion ou un jugement de valeur, mais laisser le lecteur conclure de lui-même.
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »