Conseils d'achat et de vente - Modifier l'intitulé ?

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Conseils d'achat et de vente - Modifier l'intitulé ?

Message par Danny »

Conseils d'achat et de vente
Vous souhaitez acquérir un appareil photo dans les meilleures conditions? Vous voulez vendre du matériel photographique au meilleur prix? eBay et autres, c'est ici...
Ne serait-il pas plus judicieux et plus clair de présenter celà sous la forme d'un retour d'expérience en précisant le côté non pécuniaire de la chose ?

Ceci par exemple :

Conseils d'achat et de vente
Vous souhaitez acquérir ou vendre un appareil photo dans les meilleures conditions? Profitez des retours d'expérience d'autres membres. Pas d'estimations.

Et là, un fil en post-it où on explique comment celà marche et pourquoi on ne fait pas d'estimations.

A ce propos, voici un texte que j'ai publié sur mon forum (qui n'a rien à voir avec la photo) car je pense pareil que Lionel :
Pourquoi je ne fais plus d'estimation sur le matériel quand on me le demande ?

Vous avez déjà du voir sur des sites comme "leboncoin" des gens qui terminent l'annonce par un "faire offre". Alors, si vous avez envie que je ne vous achète jamais votre matériel... demandez-moi de faire offre.

Pourquoi ? Pour la même raison que lors d'une demande d'estimation. J'aime pas qu'on se moque de moi.

Je l'ai fait, et franchement, quand vous avez ce genre de réaction, la voix qui devient moqueuse et des propos comme

"Mais enfin, vous n'y connaissez strictement rien, non mais dites, vous vous moquez de moi. Non mais, un ampli Continental Edison, 50 euros, mais vous rêvez, j'avais dit à ma femme 300 euros, et à 250 je le laisse partir et vous faites une belle affaire, allez soyons sérieux".

Le problème, il est qu'on a parfois face à soi des gens qui rêvent, qui veulent se tirer un max de pognon de leur truc.

Donc, si vous demandez une estimation, acceptez que vous prenez le risque d'être déçu.
Et ceci :
La crédibilité des cotes.

Des sites comme audio-fanzine rassemblent des informations sur la valeur des objets vendus. La question qu'il faudrait se poser est "où et quand ?".

Où, parce que si je désire vendre mon ampli Pioneer SA-606, sa valeur dépendra de l'endroit où j'habite. Sur une ville comme Paris par exemple, je risque de trouver bien plus de passionnés que dans mon bled calme du 59 ou chez mes parents en Belgique . Vous savez, si je veux acheter une fiche DIN ou un composant quelconque, j'en ai pour une heure de bagnole et c'est pas sur que le vendeur aura ce que j'ai besoin.

Si un Parisien veut m'acheter mon ampli, il va devoir se taper 300 bornes. Donc soit il paie plus cher à Paris et économise l'essence, ou alors, je dois le brader pour que malgré le trajet, l'ampli lui revienne moins cher.

Alors y'a aussi les frais d'envoi, si on choisit un envoi par la poste, faut compter au moins une trentaine d'euros. Sur un ampli à bas prix vendu 60 euros, ca en fait 90 en tout, avec en prime le risque de le recevoir en miettes.

Quand maintenant. En 2002-2003, y'a eu une folie Philips. Le moindre ampli Philips, je le vendais sur ebay entre 80 et 100 euros. Aujourd'hui, si je vends mon ampli Philips, j'aurai du mal à en tirer 25 euros.

Là on parle en termes d'années, mais ca marche aussi en semaines. Il y a quelques années (en Aout 2005, je m'en rappelle), j'ai mis en vente une platine vinyle technics. Vendue 67 euros sur Ebay. Le gars qui l'avait acheté me dit qu'il a mal vu, qu'il est à 800 kms de chez moi et me demande d'annuler. Je la remets en vente, et une semaine plus tard... je vends la platine pour 149 euros... Que s'est-il passé ? J'en sais rien du tout !

Donc, établir une cote de vente quand les prix varient si fortement, c'est pas facile du tout. Je suis photographe de métier et dans le matériel photo, le seul domaine où les cotes sont valables, c'est les reflex numériques, c'est 250 pour un 6Mpix de 2005 (D70, D100, EOS 300, 350) et dans les 500 à 600 pour les plus puissants (D200, EOS30D). Matériel de moins de 5 ans, les plus anciens, c'est tout et son contraire aussi.
Pourquoi ne pas s'en inspirer dans un post-it ?

C'est une suggestion.
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »