suggestion par rapport à certains discussions num/argentique

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Georgesh »

Merci pour tes précisions. Désolé d' avoir répondu avec conviction.
Ce que j' écris en ce moment vient aussi de ce que je regarde avec attention les interventions récentes visant à réclamer des discussions et des débats sur des thèmes récurrents , et à les légitimer. Ce fil en est un des exemples. 8)
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Gaetan R. »

Je comprends que ceux qui ont fait de ce forum ce qu'il est soient fatigués de voir depuis ces quelques jours l'ouverture simultanée de plusieurs sujets sur ce meme débat.

J'aurai du mieux choisir mes mots :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Papouleu »

Gaetan R. a écrit :Je comprends que ceux qui ont fait de ce forum ce qu'il est soient fatigués de voir depuis ces quelques jours l'ouverture simultanée de plusieurs sujets sur ce meme débat.

J'aurai du mieux choisir mes mots :wink:
depuis bien plus longtemps que cela..... :wink:
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par NeGbLaN »

Mais... quand il s'agit de partager une expérience pure photographique, n'est-ce pas un peu dommage de se cantonner à l'argentique ? Je pense notamment aux fils ouverts en mode thématique, ou il y a bien plus d'interaction photographique que technique, où l'échange de type labo n'est pas forcément le focus premier de la conversation?
On pourrait imaginer assouplir un peu une certaine règle tacite, en comptant de manière utopique sur la bonne foi des posteurs, qui diraient que c'est un cliché capté numériquement et non un cliché argentique acquis a postriori par scannérisation... La question est ouverte, ce n'est pas un troll !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Georgesh »

Bonjour, il n'y a pas , à mon sens d'expérience pure photographique. Elle n'est pas isolée d'une stratégie qui permet l'utilisation de machines à photographier, et elle découle de la mise en oeuvre d'une technologie. Il y a bien deux technologies différentes, un cliché capté numériquement et un cliché argentique Que les clichés argentiques soient numérisés pour être publiés sur ce forum argentique n'en fait pas pour autant des vues prises avec un boitier numérique.
La spécificité du forum , c'est de réunir ici les utilisateurs de film. Orientation revendiquée et assumée.

Depuis 2009, on en a grillé du film par ici... 8)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par apx25 »

ilford_X a écrit :Des personnes ici ont surement un numérique, peut etre pas et s'ils ont envie de discuter ou poster leurs photos, et bien elles ne le font pas ici, c'est simple quand même. Le plus grand nombre de personnes inscrites ici ne parlent que de labo, film, revelateur, spires etc....
Je lis ce forum (35mm-compact...) depuis bien longtemps, et je me suis finalement inscrit car c'est l'un des rares endroits vraiment actifs où l'on peut encore échanger autour de l'argentique, en français. Je trouve important d'être réunis, même virtuellement, autour d'un thème précis. Je pratique le numérique depuis des années sans avoir abandonné pour autant l'argentique : à chaque projet le bon outil, c'est tout. Mais malgré ma pratique du numérique, je trouverais dommage d'ouvrir les pages du forum à cette technique. D'autres l'ont écrit plus haut : il existe bien des endroits où discuter et couper les pixels en quatre. Le débat argentique vs numérique me semble aujourd'hui stérile ; je n'ai pas envie d'en parler. Les qualités du dernier boitier révolutionnaire obsolète dans trois mois, ou bien les subtilités du dernier lightroom ou photoshop, il y a des forums dédiés pour ça. Montrer ses images ? A oui, ça parlons-en ! L'arrivée du numérique a produit un déferlement d'images, certaines très bonnes, d'autres...bof ! Les réunions de club photo deviennent ennuyeuses à mourir. A l'ère pré-numérique, il fallait en ch.er pour sortir un bon tirage. Seuls les vrais passionnés avaient la patience de se former. On venait au club avec deux ou trois tirages léchés...et on se faisait congratuler ou démonter. Aujourd'hui, c'est la valse des clés USB avec chacune des séries de 40 photos pourries que les gens n'ont même pas la décence de trier. Encore pire que les anciens diaporamas kodachrome du Tonton. Et je ne parle pas des livres-photo. En plus d'être mauvais photographe, on a l'avantage d'être mauvais maquettiste-éditeur. Bon, j'arrête là, je vais m'énerver :tete:

Alors, s'il vous plait, restons ici entre argenticiens passionnés !

N'importe qui pourra démonter mon argumentaire bancal. Je n'ai rien à démontrer ni à prouver, et surtout pas la supériorité d'une technique sur l'autre. C'est un peu comme en peinture : on peut opposer pendant des heures l'huile et l'acrylique, mais ce qui compte c'est le coeur, l'oeil et la main. Je crois qu'il n'y a aujourd'hui aucune raison vraiment rationnelle de pratiquer l'argentique. Il ne s'agit que de plaisir. Le plaisir de manipuler un beau boitier (ça vous fait rêver vous un Nikon D4 ? -attention ça c'est un troll- ) . Le plaisir de remettre en état un appareil ancien. Le plaisir de voir apparaître une image dans le labo. Le plaisir d'encadrer un beau tirage baryté peaufiné pendant des heures.
Modifié en dernier par apx25 le mardi 25 septembre 2012 15:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Georgesh »

apx25 a écrit : restons ici entre argenticiens passionnés !
C'est dans la charte du forum. 8)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par apx25 »

Georgesh a écrit :
apx25 a écrit : restons ici entre argenticiens passionnés !
C'est dans la charte du forum. 8)
Oui, je l'ai lue avant de m'inscrire. Je suis discipliné ! :mrgreen:
Mais surtout ne changez rien...
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par NeGbLaN »

Justement ce n'est pas pour ouvrir un énième débat et encore moins une rubrique dédiée au numérique que je remonte cette discussion, c'est pour exposer un cas pratique et propre à certains fils de discussion : il en ait où le support argentique est loin d'être le sujet initial. C'est l'image et/ou le contexte qui l'est, à ce titre Georgesh je trouve ta vision tout à fait louable mais je ne crois pas que les fabricants d'image que nous sommes dussent toujours limiter leur conversation aux outils qu'ils utilisent, il me semble que cela s'est fait naturellement dans ce forum, on s'est mis à parler photo tout simplement et pas forcément d'halogénures. Ce qui ne dérange pas pour autant le coeur du sujet de ce site et du forum, bien entendu, tout ça cohabite et le forum est suffisamment bien structuré en ce sens. Les musiciens peuvent se regrouper autour de la guitare acoustique et partager en même temps une émotion musicale ou la guitare électrique a sa place. Oui, il y a bien une expérience sensorielle de la photographie qui s'autorise à prendre ses distances avec les troll techniques.
Donc en pratique disais-je, il est interdit de participer à un fil ouvert thématique avec un cliché numérique, on en est là ? Même si on mentionne pour l'honnêteté vis à vis des autres que ce n'est pas argentique ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par daouar »

NeGbLaN a écrit : Donc en pratique disais-je, il est interdit de participer à un fil ouvert thématique avec un cliché numérique, on en est là ? Même si on mentionne pour l'honnêteté vis à vis des autres que ce n'est pas argentique ?
Oui, car sinon on perd tout ce qui fait la spécificité de ce forum, pour qu'il devienne comme les milliers de forums sur la photo numérique. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt :roll:
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par NeGbLaN »

La spécificité, qui est sa valeur (avec la qualité des échanges aussi), elle demeure : au sein de toutes les rubriques dédiées à l'argentique. Là je parle d'échange autour de l'image en soi, et du thème.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par daouar »

Si on commence à accepter les images numériques dans les fils thématiques, ce forum va perdre son âme. Et peu à peu il y aura 99% de photos numériques. Je n'en vois pas l'intérêt, je suis ici pour voir des images faites avec un appareil argentique.

Ou alors j'ai rien pigé à ta proposition :)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par apx25 »

daouar a écrit :Et peu à peu il y aura 99% de photos numériques
99% ? au moins ! Ils ont la gâchette facile les pixelomanes...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Lionel »

Si j'avais voulu étendre aux prises de vues à l'APN et au "labo" numérique, depuis le temps ça se saurait dans les chaumières...

L'argentique, c'est ce qui me plait. J'ai rien contre le numérique mais ailleurs.

Mais bon on ressasse encore une fois. J'ai l'impression que ça n'aura jamais de fin. :shock:
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par NeGbLaN »

daouar a écrit :Si on commence à accepter les images numériques dans les fils thématiques, ce forum va perdre son âme. Et peu à peu il y aura 99% de photos numériques. Je n'en vois pas l'intérêt, je suis ici pour voir des images faites avec un appareil argentique.
Je ne pense pas qu'il faille avoir aussi peur... La preuve on est nombreux à pratiquer les deux outils d'acquisition, et pourtant on est bien là avant tout parce qu'on aime l'argentique et ce forum aussi. Je ne crois pas trop à une dévalorisation de l'âme de ce forum juste parce que quelques participations à certains fils thématiques se font par le biais de clichés num qui ne sont pas cachés comme tels. Au contraire, il y a de très belles choses des deux côtés, et ils ne se repoussent pas l'un et l'autre, il suffit qu'un post numérique ne le cache pas afin que personne ne sentent "trahi".
D'une manière générale je pense que les forumeurs sont sobres à ce sujet, et le resteraient.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'idée de traquer tout cliché qui ne serait pas argentique, au sein d'un fil de photographie thématique. J'avoque juste un petit consensus pour permettre de participer et mûrir photographiquement, mais seulement dans des fils thématiques. Ca n'aurait pas de sens d'ouvrir des discussions de labo numérique ou de polluer des fils argentiques avec des clichés numériques.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour certains il faudrait songer a créer un forum "35mm Plein Format". :lol:



C'est bon je sors (pour de bon).
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par tilu »

si tu veux poster des images numériques ici tu peux, dans la rubrique petites transactions entre amis, ou pour illustrer des bricolages.

Ici lorsque l'on présente une photographie, elle doit être prise sur support argentique, cela a certes des inconvénients, mais fort heureusement rien ne t'empèche de poster un lien vers ta galerie si tu veux compléter une série d'images argentiques avec des images numériques.

L'argentique est minoritaire dans le monde des fora photo, il est donc contraint de se protéger pour exister, ce n'est pas une question de "peur" c'est un constat.
Personnellement je serais modérateur je sabrerais ce fil sans pitié....et je regrette déjà d'y avoir participé
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par Georgesh »

Je crois qu'on va en rester là.
Negblanc propose de poster dans le forum des images numériques, annoncées comme telles.
La réponse de Lionel est claire.
Lionel a écrit : Je n'ai rien contre le numérique mais ailleurs
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: suggestion par rapport à certains discussions num/argent

Message par db8x11 »

Lu et approuvé.
Verrouillé

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »