Je n'aime pas les fils ouverts...

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre

Etes vous pour ou contre les fils ouverts?

Pour
27
75%
Contre
9
25%
 
Nombre total de votes : 36

20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

Bonjour,

Plus ca va, plus il y a de fils ouverts... je ne trouve pas que ce soit la panacée pour parler des images, les commentaires se croisent, le bruit de fond est important, et de (tres) bonnes images sont noyées ou enterrees (au choix)...

Personnellement je trouve que cette presentation n'est pas top, et fianalement pas si convivial que ca... mais ce n'est que mon avis ( et surement celui de la sacro-sainte majorite silencieuse :lol: qui d'ailleurs se tait pour notifier clairement son desaccord :lol: :lol: a moins que ce ne soit son accord.... :lol: :lol: :lol: :lol: )

@+

Christophe
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par romu (compte désactivé) »

MOI je suis pour
pourquoi vouloir ordonner ?
Et chacun est libre d choisir si "son fil " est ouvert ou non 8)
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le lundi 24 août 2009 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Gaetan R. »

Pour egalement, mais il est vrai qu'ils se multiplient, et j'y contribue.

Je trouve ça plus convivial et effectivement meme si de tres bons clichés sont perdus entre des photos plus banales je ne trouve pas ça plus mal... non à l'elitisme primaire! :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

romu a écrit :MOI je suis pour
pourquoi vouloir ordonner ?
les forums sont de fait ordonnés... sinon il n'y en aurait qu'un sur 35mm et non pas une soixantaine... et personne ne poste de fleur dans la section portrait ou de photo de paysage dans las ection nu...
donc tu admet toi meme un certain ordonnancement... et les fil ouverts sont par essence les plus ordonnés qui soient puisqu'ils sont des cases, avec marqué dessus ce qu'il faut y mettre... c'est tellement ordonné que certains se font (gentiment) jeter pour "hors sujet"...
le probleme n'est pas l'ordonnancement, mais de noyer des images dans un bruits de fond, le manque le lisibilite de ce que veux dire le photographe, au milieu de la nuée... ca peut etre une strategie personnellement mais bon...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

Gaetan R. a écrit :Pour egalement, mais il est vrai qu'ils se multiplient, et j'y contribue.
Je trouve ça plus convivial et effectivement meme si de tres bons clichés sont perdus entre des photos plus banales je ne trouve pas ça plus mal... non à l'elitisme primaire! :lol:
Ce n'est pas de l'elitisme primaire (le fil ouvert est a lui seul un elitisme puisque ce que ceux qui sont hors sujet ne peuvent pas y contribuer :wink: )
... mais juste que certains ne peuvent pas se plaindrent que les commentaires des photos ne sont pas constructifs ou reellement critiques et cautionner ces fils "fleuves" ou rien ne distingue les photographes les un(e)s des autres...
ou alors il faudrait des fils ouverts mais avec seulement des images, sans commentaire... des collections, des inventaires, quoi...

@+

Christophe
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par romu (compte désactivé) »

20x25 a écrit :
romu a écrit :MOI je suis pour
pourquoi vouloir ordonner ?
les forums sont de fait ordonnés... sinon il n'y en aurait qu'un sur 35mm et non pas une soixantaine... et personne ne poste de fleur dans la section portrait ou de photo de paysage dans las ection nu...
donc tu admet toi meme un certain ordonnancement... et les fil ouverts sont par essence les plus ordonnés qui soient puisqu'ils sont des cases, avec marqué dessus ce qu'il faut y mettre... c'est tellement ordonné que certains se font (gentiment) jeter pour "hors sujet"...
le probleme n'est pas l'ordonnancement, mais de noyer des images dans un bruits de fond, le manque le lisibilite de ce que veux dire le photographe, au milieu de la nuée... ca peut etre une strategie personnellement mais bon...

@+

Christophe
Celui qui veux
peux choisir d ouvrir un fil fermé

je ne vois pas le probleme 8)
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Gaetan R. »

20x25 a écrit : Ce n'est pas de l'elitisme primaire (le fil ouvert est a lui seul un elitisme puisque ce que ceux qui sont hors sujet ne peuvent pas y contribuer :wink: )
... mais juste que certains ne peuvent pas se plaindrent que les commentaires des photos ne sont pas constructifs ou reellement critiques et cautionner ces fils "fleuves" ou rien ne distingue les photographes les un(e)s des autres...
ou alors il faudrait des fils ouverts mais avec seulement des images, sans commentaire... des collections, des inventaires, quoi...

@+

Christophe
Tu avais bien entendu compris que j'etais pas serieux.
Je te rejoins sur le coté bibliotheque. Il faudrai des fils uniquement dédiés aux photos, en post it. Pour ceux qui veulent des comm ou qui ont besoin d'espace pour exprimer ce qu'il ont besoin d'exprimer, il peuvent ouvrir des fil individuels, non?
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Gilles »

Bonjour,

Je suis pour les fils ouverts, car j'aime comparer les différentes photos, et donc les différents points de vues et les différentes sensibilités des membres, sur un même sujet. Je trouve cela enrichissant, et je pense que cela cadre particulièrement bien avec l'esprit d'un forum.

Par contre, je trouve dommage, que lorsqu'un membre poste, dans un nouveau fil, une photo dont le thème est traité dans un fil ouvert, on lui fasse parfois remarquer qu'il aurait mieux fait de poster dans le fil ouvert ad hoc. Comme disait Romu, on devrait avoir le choix, et les deux possibilités ont du sens.

Amitiés
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Papouleu »

Je pense que le fil "ouvert" doit être une volonté de celui qui le crée. Cela se fait régulièrement; par contre, il y a une dérive, celle de publier dans le fil d'autrui, alors que l'auteur ne l'a pas demandé, une de ses photos sur le même thème, quand ce n'est pas pour lui donner un conseil, une comparaison. Cela arrive de temps en temps, et c'est surtout cela qui me gène.
Dans un fil ouvert, il y a du bon et du mauvais. Il est vrai que cela devient fouilli à la longue ou parfois, c'est super au début puis on sent nettement que chacun puise dans ses réserves, par toujours bonnes, ce q'uil peut pour prolonger à tous prix.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

romu a écrit : je ne vois pas le probleme 8)
Y'en a pas :wink:
c'etait juste pour discuter de faire evoluer le forum... 8) :lol:

encore que les fils ouverts ne passent les fourches caudines des recommendations preliminaires
3 photos maxi par fil !
peut etre faudrait il crere un forum "Les grands themes photographiés (fils ouverts)"
... au meme titre qu'a ete cree un forum "faims de series"

@+

Christophe
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par zacharie »

Moi j'aime bien, quand il s'agit de thèmes généraux, ça fait des fils très vivants comme "vive les femmes". Des fils comme "aux chiottes" ou "vive la crise, ça donne aussi envie de participer, ça peut orienter de nouvelles photos, et confronter les regards.
Et puis on n'est pas obligé de poster dans ces fils, si on souhaite vraiment des critiques.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

Gaetan R. a écrit : Tu avais bien entendu compris que j'etais pas serieux.
:wink:
Gaetan R. a écrit : Je te rejoins sur le coté bibliotheque. Il faudrai des fils uniquement dédiés aux photos, en post it. Pour ceux qui veulent des comm ou qui ont besoin d'espace pour exprimer ce qu'il ont besoin d'exprimer, il peuvent ouvrir des fil individuels, non?
oui on pourrait imaginé que les photos postees individuellement aillent ensuite dans le corpus des fils ouverts si l'auteur le desire... mais c'est, malheureusement AMHA, rarement ce qui se passe et souvent les images sont sortie POUR le fil ouvert et non pour etre examinées individuellement, par rapport a son qualité intrinseque...

@+

Christophe
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Papouleu »

Gilles a écrit :Bonjour,

Je suis pour les fils ouverts, car j'aime comparer les différentes photos, et donc les différents points de vues et les différentes sensibilités des membres, sur un même sujet. Je trouve cela enrichissant, et je pense que cela cadre particulièrement bien avec l'esprit d'un forum.

Par contre, je trouve dommage, que lorsqu'un membre poste, dans un nouveau fil, une photo dont le thème est traité dans un fil ouvert, on lui fasse parfois remarquer qu'il aurait mieux fait de poster dans le fil ouvert ad hoc. Comme disait Romu, on devrait avoir le choix, et les deux possibilités ont du sens.

Amitiés
Là est justement une dérive du système.
Tout d'abord "on lui fait remarquer". Certainement pas un modo, mais un membre du forum lambda qui fait de la modération sauvage. C'est un problème assez récurrent.
Un forum présentation de photo a (ou avait) pour but que chacun montre ses photos pour avoir l'avis des autres sur son oeuvre, esthétique, technique, etc. Sachant qu'il est difficile de le faire sur trente six clichés, une limite de trois par fil était demandée.
Le fil ouvert est une autre approche. une espèce de challenge sur un thème. Les avis se croisent, se mélangent. Il faut suivre. Mais le but n'est pas de montrer ses propres photos pour en avoir un avis, mais plutôt de traiter un sujet chacun à sa façon.
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par pierrot_1 »

je vote pour! c'est encore l'idéal pour poster de manière ponctuelle des images qui, isolées, ne méritent pas à elles seules de créer un sujet. C'est un peu le principe du slam, on joute à tour de rôle mais par l'image.

Seul souhait : un meilleur accès aux "fils ouverts". La fonction rechercher n'est pas assez performante pour faire le tri.

Pour éviter leur multiplication, la création d'un "fil ouvert" pourrait être proposée aux modérateurs dans "Remarques, suggestions, erreurs, bugs...", qui s'il le jugent pertinent, le mettent en post-it dans la rubrique idoine.

Ou alors si un fil ouvert dépasse un certain nombre de pages, il est d'office mis en post-it.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Papouleu »

pierrot_1 a écrit :je vote pour! c'est encore l'idéal pour poster de manière ponctuelle des images qui, isolées, ne méritent pas à elles seules de créer un sujet. C'est un peu le principe du slam, on joute à tour de rôle mais par l'image.
je te poserais cette question: si une photo ne merite pas un fil à elle seule, c'est quelle ne mérite pas d'être exposée? Un fil ouvert mérite t-il de recevoir les photos qu'on ne veut pas ailleurs?
Je pense qu'il faut apprendre à être sélectif et ne montrer, non pas ce qui est parfait, car alors personne ne publiera plus rien, mais ce que trouves de meiux dans ton oeuvre.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

pierrot_1 a écrit :je vote pour! c'est encore l'idéal pour poster de manière ponctuelle des images qui, isolées, ne méritent pas à elles seules de créer un sujet. C'est un peu le principe du slam, on joute à tour de rôle mais par l'image.

Seul souhait : un meilleur accès aux "fils ouverts". La fonction rechercher n'est pas assez performante pour faire le tri.

Pour éviter leur multiplication, la création d'un "fil ouvert" pourrait être proposée aux modérateurs dans "Remarques, suggestions, erreurs, bugs...", qui s'il le jugent pertinent, le mettent en post-it dans la rubrique idoine.

Ou alors si un fil ouvert dépasse un certain nombre de pages, il est d'office mis en post-it.
... ou un forum "Fils ouverts..."

@+

Christophe
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par pierrot_1 »

je crains qu'avec le nombre de fils ouverts déjà créés et ceux à venir, ça soit difficile de s'y retrouver. Mais c'est une idée à creuser
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Gaetan R. »

Je suis d'accord avec l'idée de christophe, un forum fil ouvert qui sert de bibliotheque sans commentaires. Les fils seraient alimentés volontairement par les membres ayant déja posté leur photo dans un topic individuel. Les fils ouverts gagneraient en qualité et les membres auraient en plus la confrontation aux critiques.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Papouleu »

en multipliant les forum à l'infini, je ne crois pas qu'on améliorera les choses et pas la lisibilité. Aujourd'hui, il y a des fils ouverts dans chaque catégorie, on les réunira dans un forum, puis il faudra des forums par catégorie. Il y a aujourdhui beaucoup de catégories, un peu trop même.
Peut-être une petite purge au préalable de ceux qui servent à rien?
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par pierrot_1 »

Papouleu a écrit :je te poserais cette question: si une photo ne merite pas un fil à elle seule, c'est quelle ne mérite pas d'être exposée? Un fil ouvert mérite t-il de recevoir les photos qu'on ne veut pas ailleurs?
Je pense qu'il faut apprendre à être sélectif et ne montrer, non pas ce qui est parfait, car alors personne ne publiera plus rien, mais ce que trouves de meiux dans ton oeuvre.

Je voulais juste dire (mais je me suis probablement mal exprimé) que les fils ouverts sont là pour regrouper toutes les photos qui ont un sujet commun, qui pourraient avoir un même titre. Il n'était pas question de parler de la qualité des images postées, mais bien de soulager le forum de sujets redondants.

Évidemment je suis d'accord avec toi sur la nécessité réfléchir avant de poster, seulement il est difficile de savoir quel travail de sélection il y a eu en amont lorsque quelqu'un poste.
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »