Je n'aime pas les fils ouverts...

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre

Etes vous pour ou contre les fils ouverts?

Pour
27
75%
Contre
9
25%
 
Nombre total de votes : 36

20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

Papouleu a écrit :en multipliant les forum à l'infini, je ne crois pas qu'on améliorera les choses et pas la lisibilité. Aujourd'hui, il y a des fils ouverts dans chaque catégorie, on les réunira dans un forum, puis il faudra des forums par catégorie. Il y a aujourdhui beaucoup de catégories, un peu trop même.
Peut-être une petite purge au préalable de ceux qui servent à rien?
+1


.. d'ou mon idées "Grands themes (fils ouverts)"

@+

Christophe
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Gaetan R. »

Papouleu a écrit :en multipliant les forum à l'infini, je ne crois pas qu'on améliorera les choses et pas la lisibilité. Aujourd'hui, il y a des fils ouverts dans chaque catégorie, on les réunira dans un forum, puis il faudra des forums par catégorie. Il y a aujourdhui beaucoup de catégories, un peu trop même.
Peut-être une petite purge au préalable de ceux qui servent à rien?
Ouaip... pas faux... une des choses qui m'avait marqué lors de mon inscription est la longueur de l'index. Je m'y suis habitué maintenant mais c'est vrai qu'un forum de plus...

Un post it dans les forums concernés alors?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Habib »

En ce qui me concerne je serais plutot pour des fils ouverts mais comme dit precedemment avec une approche bibliotheque, une sorte " de book thematique". Je suis aussi d'accord sur la "moderation sauvage" de certains membres qui ne se donnent meme pas la peine de donner leur avis si ce n'est que selon eux la photo n'est pas au bon endroit. C'est vrai qu'il y a beaucoup de fils ouverts mais si le forumeur fait la demarche de creer un fil c'est qu'en general il espere un retour, chose pas evidente et encore moins sur un fil ouvert.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Papouleu »

On commence par un forum généraliste, puis on voudra un forum ouvert "urbain", un "paysage", un portrait, etc.

Un fil qui vit se retrouve régulièrement en haut du top 50 sans avoir besoin de le postitisé. (je connais un fil qui ferait bien de filer vers les profondeurs de l'oubli mais qui ressort régulièrement cause qu'il est en annonce) :x

Je pense que le problème est surtout interne à chaque fil: commentaires s'adressant à des photos postées précédemment qui alternent à des photos récentes. C'est illisible.
La solution de fils ouverts ne contenant que des photos, sans aucun écrit.
Chacun ne répond que par une photo en essayant de maintenir une cohérence. Cela éviterait les fonds de tiroir et privilègierait le travail.
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Gaetan R. »

Papouleu a écrit : La solution de fils ouverts ne contenant que des photos, sans aucun écrit.
Chacun ne répond que par une photo en essayant de maintenir une cohérence. Cela éviterait les fonds de tiroir et privilègierait le travail.
Amen :D
Avatar du membre
Meb
Gourou
Gourou
Messages : 737
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 7:54
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Meb »

Moi je suis pour les fils ouverts mais pas sous cette forme, il faudrait ptet mettre tous les fils ouverts dans un sous forum.
ça fait 3 fois qu'on me rembarre "ta photo est hors sujet"
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par 20x25 »

Meb a écrit :Moi je suis pour les fils ouverts mais pas sous cette forme, il faudrait ptet mettre tous les fils ouverts dans un sous forum.
ça fait 3 fois qu'on me rembarre "ta photo est hors sujet"
c'est un peu pour ca que j'ai lance ce fil...

@+

Christophe
Avatar du membre
Meb
Gourou
Gourou
Messages : 737
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 7:54
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Meb »

c'est pour ça que j'ai sauté sur ce fil :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par Papouleu »

deux choses:

il y a marqué thème [ouvert], c'est un forum où tout le monde peut mettre une photo en accord avec le thème (qui doit être quand même clair] mais aussi en rapport avec les photos précédentes. Mais là on revient à la racine du problème. Si un fil est sur la rue en général à l'origine et que petit à petit les participants l'ont fit évoluer vers les portraits de rue, poster une photo de rue est hs sur l'actualité du fil mais pas hs sur le sujet du fil. Gros embrouillamini des fils ouverts.
Il n'y a pas marqué ouvert: l'auteur du fil poste ses photos les autres commentent.
Sinon, le mieux est d'ouvrir ses propres fils. Un fil sur un thème n'interdit pas de créer ses sujets.
Ainsi, chacun vit sa vie.

ps: Avant de poster:

-regarder sa photo attentivement: est ce un portrait, un animal, à la campagne ou à la ville.
-regarder la liste des forum: une falaise est-elle en ville e tle sentier de sable une rue? fait-on des portraits dos tournés?
-ensuite se réferer à ce qui est écrit au dessus. :wink:
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 24 août 2009 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par pierrot_1 »

ça amène un autre souhait, si les fils ouverts sont ré-organisés : bien définir le sujet de chaque fil, avec un laïus en entrée de jeu.
Autant pour les chats ou les pigeons ça reste implicite sans grand effort d'imagination, autant dans "on the street", "portraits de rue" et "murs" il y a des interconnections possibles, donc confusion.

EDIT : Papouleu a été plus rapide!
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par eric.c »

Euhhh ... je sais pas :oops:

J'ai tendance à glisser des photos dans les fils ouverts car je ne trouve pas que ma production mérite une place à part mais il est clair que je suis un grand lâche :D
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par tilu »

c'est un vote auquel je ne peux pas participer car il est trop "fermé" pou refléter mon points de vue.

Je fréquente(inscrit ou simple visiteur) plusieurs forums photos hors de 35mm
Ils ont tous leurs mode de fonctionnement particulier.

certains fonctionnent exclusiment en "fils ouverts" (summilux)
avec en plus la possibilité de faire des fils sans parole...
J'aime bien ces deux manière de fonctionner, cela qu'il y ait trop de post distincts et cela incite en tant que photographe à faire dialoguer ses propres images avec celle des autres.
Corollaire, cela forme des recueil tres interressant à regarder.
la forme "sans parole" est plus anecdotique ahma (si tant est que la communauté est asses discipliné-ou la modération assez présente- pour maintenir un ordre dans les fis avec parole; ahma c'est la cas sur summilux)

Ce mode de fonctionnement est ahma tres enrichissant en ce sens qu'ils est collectif et générateur de motivation et de dialogue.

cela dit il demande un gros effort de modération je pense (surveiller et déplacé si besoin est les nouveaux fils) et il ne permet pas trop d'avoir un véritable retour critique sur son travail.

D'autres forum, (la plus part itisphoto...)fonctionne avec des fils critiques individuels et de tant en tant des fils thémathiques ouverts de manière anarchique.
cela à l'avantage de permettre un critique détaillé, mais "l'oeuvre" du forum en est diminuée.
D'autant que d'une manière ou d'une autre on reste tout autant noyé dans la masse, et assez souvent on obtient pas non plus foultitude de critiques.

bref je ne crois pas que l'on puisse être pourou contre les fils ouverts.
la question c'est des fils ouverts oui mais dans quels buts?

si c'est pour remplacer les fils critiques je suis contre.
(d'autant que d'aucuns auront noté que tendanciellement c'est ce qui se passe ici, un fil ouvert à tendance à "canibaliser" les fils critiques sur le même sujet; j'en ai fait l'expérience à mes dépends plusieurs fois.

D'un autre coté ils permettent de lutter contre un mal que je trouve tres développé ici, la sur abondance de fils, catégorie etc...

Pour résumer, le fond de ma pensée, je dirais que je suis pour des fils ouverts car quand même ça apporte beaucoup de faire oeuvre collective...
Mais je pense qu'il faut les sortir des sections critiques.
cela évitera les conflits d'intérets.

De plus je suggère qu'afin d'éviter une surabondance et la demande en catégorisation, la modération seule soit habiliter à en ouvrir sur demande ou qu'à tout le moins elle veille à éviter les doublons etc...
De manière plus générale, je trouve que sur 35mm il ya trop de catégorisation en critique, apres tout une photo est une photo....

moi j'aurais plus vue un truc comme ça. (mais je sais bien que c'est radicalement différent et je me doute qu'il ya des raisons qui ont poussé à la catégorisation actuelle...mais puisque j'en suis à donner mon avis)

Série (le forum existe déjà est je le trouve tres bien
fil ouvert
fil de critique noir et blanc (avec une limite en nouveau fil par personne si nécessaire...)
fil critique couleurs (idem)
apres tout on a pas tant de photos que ça qui demande une vraie critique
si on sait que la photo est bien on la colle dans un fil ouvert(ou l'on ne serait pas dispensé de faire par de son admiration pour les chef d'oeuvre en MP ou de manière succinte cf summilux).
si on fait un travail de fond on peut attendre qu'il soit fini ou faire un "work in progress" dans série.
les photo restant pour alimenterles fils de critiques individuels ne seront pas légions je pense...


on aurait le beurre l'argent du beurre et le reste ...

:D

edit woputain c'est long mais j'ai la flemme de résumer
Modifié en dernier par tilu le lundi 24 août 2009 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par effraie »

je suis radicalement pour les fils ouverts : ils créent, amha, une émulation qui incite les "nouveaux" à poster. c'est gràce a eux, je crois, que je me suis senti, petit à petit, autorisé à poster mes images ici.

les commentaires dans ces fils ne me dérangent pas, en général, même s'ils se croisent, tant que la photo à laquelle ils se rapportent est facilement identifiable (c'est le cas, en général, je trouve)

seul reproche que j'aurais à leur faire, c'est la difficulté d'en trouver certains, pour peux qu'on n'ai pas l'habitude d'y poster. un post-it d'index me semblerait pouvoir régler ça (et éviterais de devoir les mettre en post-it eux-même, ce qui à force "encombre" les forums ou ils sont rangés)
Avatar du membre
gibou
Gourou
Gourou
Messages : 598
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:43
Localisation : 14

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par gibou »

20x25 a écrit :
romu a écrit :...
le probleme n'est pas l'ordonnancement, ..

@+

Christophe
juste pour le fun moi je travaille dans une cellule de support opérationnelle et je suis ordonnanceur ,je trouve marrant que l'on parle d'odonnancement pour un forum de libre échange argentique
voila
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par freddy.lombard »

Beau déterrage !
Intéressant ce fil : en 2009 tout avait été dit...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par tilu »

ya un truc rassurant c'est que mis à part le nombre effrayant de fautes d'orthographe et de syntaxe dans ma prose, je suis toujours d'accord avec moi même...sauf que maintenant j'ai tendance à ne plus ouvrir de fil de critiques.
Avatar du membre
gibou
Gourou
Gourou
Messages : 598
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:43
Localisation : 14

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par gibou »

freddy.lombard a écrit :Beau déterrage !
Intéressant ce fil : en 2009 tout avait été dit...
tu crois que c 'est l'avenir " exhumeur de fils"
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Je n'aime pas les fils ouverts...

Message par freddy.lombard »

C'est certainement une piste à suivre que de déterrer des fils oubliés mais intéressants, quitte à laisser temporairement des fils très courus qui ne seraient plus totalement palpitants... 8)
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »