Les piles....

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
Little Paco

Les piles....

Message par Little Paco »

Bon alors déjà ce site est génial. Il m'a donné l'envie d'essayer ces appareils tout métal des années 70, qui ont un charme que mon EOS a pas.

Le seul défaut je trouve, c'est que 35mm tu as du faire plein de recherche et de tentative de bricolage pour remplacer les piles. Ca serait bien que tu donnes dans ton site toutes les recettes que tu as trouvé, pour chaque type de pile.
Par exemple quand un appareil utilise des piles PX32 faut-il le fuire ou y'a-t-il une solution, bricolable et pas trop chères. Que faire pour les PX28, 625 Etc...

Parce que sans piles ces appareils sont malgré tout moins interessants...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il y a un page sur le remplacement de la pile mercure sur le site et je suis en train de préparer un complément important.

En attendant, il faut d'abord vérifier si l'appareil peut s'accommoder d'une alcaline 1,5V ou mieux une silver oxyde PX625S ou SR44 dont la tension est beaucoup plus stable. Test de la cellule dans différentes intensités de lumière en comparaison avec une pile mercure si on a la chance d'en posséder une ou avec une cellule de référence. La compensation éventuelle se fait avec le sélecteur de sensibilité. Le gros avantage est que l'on ne touche à rien.

Sinon pour remplacer la PX675 il y a l'équivalent zinc/air très bon marché que l'on trouve dans toutes les pharmacie puisqu'elle massivement utilisée pour les appareils auditifs. Elle dure environ 2 mois. Il y a une astuce qui consiste à ne laisser que 2 trous opposés ouverts pour laisser rentrer l'air et à boucher les autres avec du vernis ou de la colle dont l'excédent une fois séché sera retiré au papier de verre. Cela permet de rallonger sa durée de vie de quelques mois.

Pour la PX625, on peut aussi la remplacer par cette même pile zinc-air que l'on entoure avec un joint torique ou d'une autre bricole pour la centrer.

Il y a d'autres solutions dont notamment la SR44 ou PX625S avec une diode Schottky en série qui permet de baisser la tension de 1,6V à 1,35V. On peut par exemple la souder à l'intérieur de l'appareil en série avec un fil d'alimentation. S'il y a 2 piles dans l'appareil, il faut mettre 2 Schottky. Il y a d'autres solutions avec la Schottky sans intervenir dans l'appareil et qui consiste à se fabriquer un petit adaptateur assez complexe à réaliser.
Masimas

piles hors d'age !

Message par Masimas »

Salut

Tu trouvera sur http://www.ruedespiles.com toutes les piles et accus, par exemple pour la PX625 tu a une equivalence : la LR9
Voila j'espere que ça t'avancera :=) !

Masi
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

La LR9 est une pile alcaline. C'est le plus mauvais choix de remplacement de la pile mercure PX625 en raison de sa tension qui décroit de façon constante dans le temps.
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »