X 500 qui fatigue

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: X 500 qui fatigue

Message par DidiMinolta »

suaudeau benoit a écrit :J'ai rédigé une petite page sur cette réparation miraculeuse.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/armemen ... _X700.html

Superbe, ton site est vraiment précieux pour les Minoltistes. Pour décaler cette vis excentrique, la chauffer un peu avec un fer à souder devrait rendre la chose plus aisée. Vais devoir faire une petite intervention sur mon X-700. Le compteur de vues a mal supporté le fougueux moteur MD-1. Il ne revient plus à zéro, mais à la vue n° 14.
A + :wink:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: X 500 qui fatigue

Message par »

Super ! content d'avoir été utile.

à+
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: X 500 qui fatigue

Message par daouar »

suaudeau benoit a écrit :J'ai rédigé une petite page sur cette réparation miraculeuse.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/armemen ... _X700.html
Rah, avec les photos c'est plus clair ! Merci, X-500 remis sur les rails :)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2594
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: X 500 qui fatigue

Message par janot »

Si mes souvenirs d'époque sont bons, la fourchette que l'on voit sur les photos de Benoît actionne un axe avec un galet : ce système est modifié par rapport au XGM qui ne comporte que l'axe (et pas le galet) ce qui avait entrainé la panne du XGM au cours du test de 50000 déclenchements que réalisait Chasseur d'Images sur les reflex de l'époque... Les surprises avaient été nombreuses (certaines marques "cassaient" après 5000 cycles) !
Donc, le XGM avait fait un bon score (plus de 100000 je crois) mais la fourchette avait cassé...
Après réparation par Minolta France et info de la panne au Japon, la chaîne des X700 avait été modifiée pour mettre un galet "d'usure" au lieu de l'axe sur cette fourchette...
Ce qui fait que lors du test du X700 sur 50000 déclenchements, il a tenu...plus de 200000 à Senillé et ils l'ont rendu à Minolta qui à continué à le prêter à d'autres journaleux pour des tests !
Quand on dit que se sont de bonnes machines, les X700-500-300 ! :wink:

@+
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: X 500 qui fatigue

Message par »

effectivement.

Par contre, je trouve le levier d'armement de mon X500 dur comparé à un autre X500 que j'ai eu dans les mains et au XG9 que je possède.

Comment remédier à ce problème?

Je précise qu'il a toujours été un peu plus dur que la moyenne...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: X 500 qui fatigue

Message par suaudeau benoit »

Peut-être un manque de lubrification de la fourchette et du galet situé entre ses dents?
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: X 500 qui fatigue

Message par »

Non, je ne pense pas. Lors de mon démontage, j'ai nettoyé et lubrifié l'ensemble.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: X 500 (X700) qui fatigue

Message par Rémy_91 »

Salut tout le monde !
Je remonte un peu ce fil car j'ai eu un bug sur le X700 que je voulais mettre à disposition dans les "transactions"
Pendant mes vérifs de vitesses (qui étaient bonnes) au bout d'une vingtaine de déclenchements, l'armement s'est modifié (moins de course, retour mou...) et l'appareil ne déclenche plus, sauf à ramener en position de départ, à la main, le tambour, par le dessous, avec la prise moteur. Ca déclenche comme ça, mais les rideaux ne sont pas bien accrochés et restent plus ou moins fermés.

En suivant les indications magiques de Benoit, en jouant sur l'excentrique (y'a rien de trop !), j'arrive à armer complètement. Rideaux OK, vitesses OK (à vue de pif).
Seulement le tambour ne revient toujours pas tout seul en position de départ pour autoriser le déclenchement. Il faut l'aider un peu, ça frotte, ça gratte.
Je ne vois pas de ressort de rappel ni par dessous ni par dessus.
Ne vois pas non plus ce qui peu frotter...

Même avec le pdf de réparation, je cale...
C'est dommage, il est tout propre, il a encore le film protecteur sous la semelle !

A+
Rémy
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: X 500 qui fatigue

Message par suaudeau benoit »

Tu as regardés sous la semelle si le galet d'armement est propre? les cames pas déformées? bien lubrifiées? Il suffit d'un peu de sable pour ruiner le mécanisme.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: X 500 qui fatigue

Message par Rémy_91 »

Oui, tout ce que je vois sous la semelle est propre, rien de déformé, traces de friction... Rien.

Mais ! Tadammm !
Page 96 du pdf on montre la vis 9012, (mais pas trouvé de commentaire).
Au pif, je desserre un chouia, et ça libère un peu le retour du tambour ! Encore un chouia, et c'est tout bon, fluide, impec !
En armant très lentement, tout est doux, les petits bruits de cliquets... Et au retour pareil :bienjoue:
Après avoir essayé plus vigoureusement, avec film ou sans, levier raccompagné ou pas, etc. Tout va bien, vitesses bonnes, synchro flash normale au 1/60.
Fin de chantier :sante: !

Merci pour les docs à disposition et à tout ce qu'on peu glaner sur ce forum !

Et maintenant, il faut que je décide de ce que j'en fais... :|

a+
Rémy
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: X 500 qui fatigue

Message par suaudeau benoit »

j'aurais appris quelque chose, super.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »