Tout d'abord, merci à Rétina pour cet appareil que j'ai reçu hier !
Avec quelques réparations à effectuer, mais c'est surtout pour ça que je lui ai pris. Syndrome de la réparite quoi ! et aussi pour découvrir ce format un peu particulier en vertical.
Donc, problèmes connus :
un petit champignon,
le soufflet malade,
problème de levier d'armement.
J'ai trouvé de la bricole en plus :
fils coupés (griffe flash) ressort sauté (sécurité armement),
2 soudures en court circuit,
mousses à refaire partout.
Au boulot !
Pour l'armement, la came d'entrainement à l'envers ne permettait pas d'aller au bout de course, le levier d'armement restait bloqué à droite.

Un petit ressort délogé de son encoche sur la patte noire. Ca permettait de déclencher quand même avec l'objectif rentré

Jusque là, toutes les fonctions principales sont OK.
Mais c'est là que ça se corse !
J'ai commencé par essayer de traiter le champi, mais pas moyen de débloquer la lentille frontale

Le champi attendra !
Maintenant le soufflet.
Dépose pas trop compliquée, côté objectif RAS. J'ai juste eu besoin de confectionner un mini tournevis pour enlever le côté boitier. C'est un peu sportif, il faut bousculer un peu le soufflet, mais ça se fait.

J'avais 3 options :
- acheter un soufflet sur ib (que je ne vois plus d'ailleurs)
- en confectionner un avec du bristol imprégné
- récupérer la toile du soufflet malade et la réimprégner. Elle est solide et peut servir de base, il y a déjà les plis, une bonne partie du boulot de fait donc.
C'est cette option que j'ai tenté, et c'est bien parti. Cinq heures dessus quand même

Le revêtement de surface s'enlève comme une pelure de patate ! Donc, très facilement. Une réparation par endroits seulement ne pouvait pas tenir.
Epluchage :

La toile intacte après un grattage complet de toute la colle qui résiste :

Pour l'imprégnation, j'ai mélangé 2/3 de flexicolle et 1/3 de peinture acrylique "noir de mars" avec un peu d'eau pour délayer.
Etalé sur la face extérieure de la toile, en deux couches, à la raclette.
Le problème : ça ramollit la toile et il ne faut pas la déformer.
La toile s'est trop bien redressée, les plis ne sont presque plus marqués, il faut pas mal de patience et pas trop de café pour reconstituer la forme...
Le raccord du "cube" est recollé avec la même mixture :

Collage des plaques d'appui, toujours avec la mixture. Un peu de talc pour que les plis ne se collent pas entre eux :

Bon, j'en suis là !
Maintenant, il faut remonter. J'ai envie de conserver la vieille mousse collante côté boitier, une fois serrée par la plaque d'appui du soufflet, elle sera prisonnière.
Avant de pouvoir faire un essai, il faut que je change toutes les mousses du dos /boitier, mais j'en aurais pas assez

Et si quelqu'un avait une idée pour faciliter le déblocage de la frontale... Ca m'aiderait bien !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A+
Rémy