Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

[Tuto]Nikon FE2 : symptome de l'armement infini...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

[Tuto]Nikon FE2 : symptome de l'armement infini...

Message par Gekos »

Salut,

Problème : Levier d'armement. Même après avoir armé, sans déclencher, le levier ne bloque plus et on peut continuer à armer indéfiniment, faisant avancer le film d'autant... et perdant des vues par la même... galère quand on aime avoir son boitier prêt à déclencher à tout moment...

Valable pour le Nikon FE2 mais peut être aussi pour d'autres boitiers de conception proche... à vérifier

Outils : un tournevis cruciforme de précision... de la patience et de la minutie :mrgreen:
Difficulté : très simple.
Pas grand chose à priori : soit juste un ressort sorti de son emplacement... ou bien une pièce usée...

1 - déposer la semelle :

3 vis cruciforme de petite taille
Image

2 - la partie qui nous intéresse :

Image

3 - le ressort est sorti de son emplacement :
Image

4 - il convient alors de le remettre en place : doigts de fée, petit tournevis ou cure-dent pour s'aider

Image

Image

Si ce n'est pas le ressort, c'est la pièce (entourée en vert sur l'image) qui est trop usée... il convient alors d'en trouver une autre sur une carcasse...

Voilà voilà... tout simple, mais tellement plus agréable à la pratique :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Tuto]Nikon FE2 : symptome de l'armement infini...

Message par LYNX »

Je pense effectivement que ce diagnostic est aussi valable pour d'autres Nikon comme les FE, FM .... J'ai eu ce problème avec un FM2 particulièrement "rincé" et si mes souvenirs sont bons, cela concernait non le ressort mais la came entourée de vert et dont l'axe était grippé. Un petit graissage et quelques manoeuvres.... ont suffi !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

LYNX a écrit :Je pense effectivement que ce diagnostic est aussi valable pour d'autres Nikon comme les FE, FM ....
N'ayant jamais ouvert d'autres modèles, je n'ai pas voulu m'avancer trop... mais j'imagine que cette partie n'a pas dû changer beaucoup dans les gammes FE et FM oui :wink:
LYNX a écrit :J'ai eu ce problème avec un FM2 particulièrement "rincé" et si mes souvenirs sont bons, cela concernait non le ressort mais la came entourée de vert et dont l'axe était grippé. Un petit graissage et quelques manoeuvres.... ont suffi !
Possible oui !
Car de mon côté, j'ai échangé cette pièce entre mon FE2 et un autre FE2 épave -> la came était dans un moins bon état sur celui fonctionnel que sur l'autre (usure au niveau de la flèche verte)

Eh ben... au remontage, les deux fonctionnent bien maintenant :lol: 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Dans le temps, on incriminait également les boîtiers qui avaient été 'motorisés' à outrance :?: Entre autres les FM première génération avec comme résultat des boîtiers qui "pédalaient dans la choucroute" :roll: :?: :idea:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je ne peux pas dire pour la motorisation à outrance ou non de mon mien de FE2... ne connaissant que le précédent propriétaire, qui vu son age, n'était à priori pas le premier (il se reconnaitra peut être s'il passe par ici d'ailleurs :mrgreen: )
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

cette histoire m'est familiere, j aurais bien aimé savoir ca a l'epoque :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Habib a écrit :cette histoire m'est familiere
hé hé oui. Il tourne toujours du tonnerre ton boitier :D
Habib a écrit :j aurais bien aimé savoir ca a l'epoque :wink:
Eh oui... d'où ce mini tuto.. si ça peut servir...
J'ai mis un an et demi avant de me pencher sur le problème, c'est couillon :-** :lol:

(au fait j'ai pas précisé, mais c'était clairement indiqué dans l'annonce de vente)
Arno190
Débutant
Débutant

Message par Arno190 »

Bravo pour ce post clair et précis. Parfait pour ceux qui ont peur de toucher à leurs appareils comme moi !

J'ai le même problème avec un Praktika BMS. La solution se trouve donc sous la semelle...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bhé de rien :D
C'est vrai que la mécanique de précision de nos boitiers peut refroidir...
D'une manière général, déposer les coques, jeter un œil essayer de comprendre le fonctionnement sans rien toucher ne pose pas de soucis particulier :wink: mais je ne me lancerai pas dans n'importe quelle démontage non plus (ici c'est vraiment pas grand chose...)

Pour ton Praktica, aucune idée si c'est aussi sous la semelle ou non... à voir
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gekos a écrit :...
D'une manière général, déposer les coques, jeter un œil essayer de comprendre le fonctionnement sans rien toucher ne pose pas de soucis particulier :wink:
Excellent conseil :wink:
Je l'ai appliqué pour un Praktica (un BX20) dont l'armement et l'avancement du film ne se réalisaient qu'une fois sur trois ! Donc une (longue) observation du mouvement des pièces m'a permis de constater que l'une de celle ci devait être réorientée. Il y a comme cela quelques pièces qui, légèrement dévissées, peuvent être réajustées.
C'est la technique du tâtonnement par essais et erreurs du candide que je suis en réparation photo :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »