mousses mamiya 645

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

mousses mamiya 645

Message par sinbad »

Bonjour, qui aurait un plan, ou des photos détaillées de l'emplacement des mousses d'un M645 modèle basique (sans dos, 1/500ème)? Tout est fondu dans celui que je tente de remettre en état, je ne sais pas où elles se collent, notamment celles en haut sous le verre de visée, qui réceptionnent le miroir. J'ai le kit Asashi, mais pas de plan.

J'ai bien vu le topo de l'allemand (que j'ai perdu depuis) qui détaille sur Ebay les mousses du magasin de film, et celui de Jon Goodman, mais il n'y a pas le détail de tout...

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mousses mamiya 645

Message par Oriu »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mousses mamiya 645

Message par Havoc »

Regarde ici: https://learncamerarepair.com/product.php?product=811

Pages: 91, 101, 103 pour le 645 simple.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: mousses mamiya 645

Message par sinbad »

Merci Havoc et Oriu je vais regarder ça de près. Je n'avais pas ces docs. :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mousses mamiya 645

Message par Havoc »

Laisse savoir quelque chose, je viens de commander hier un set pour mon 645J :)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: mousses mamiya 645

Message par sinbad »

Ok, coïncidence heureuse. D'après les schémas p91 que tu m'as donné et le doc d'Oriu, et selon ce bon Jon Goodman (https://www.yumpu.com/en/document/read/ ... ar-models-),

il faut d'abord démonter l'élément plastique gris sous le verre de visée sans toucher aux vis de calage de ce dernier.

Après les deux mousses latérales se collent au plus haut de la partie verticale de chaque côté, sous une fine (bande de tissu 520029541 p. 91). La mousse du côté frontal se colle aussi sur la partie verticale, sous le replat du châssis support du verre de visée.

Bon si quelqu'un l'a fait il n'y a pas longtemps, il y a peut être d'autres trucs ... Pour l’arrière de l'appareil, ça paraît moins compliqué à part la gorge étroite. Merci encore.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: mousses mamiya 645

Message par sinbad »

ça a l'air de fonctionner, pas de fuite. Je me suis aidé du gel hydroalcoolique comme conseillé sur un autre fil. Mais je me demande quand même si ça ne laisse pas trop des traces de glycérine. Mais bon ça doit pouvoir s'enlever à l'alcool.

Par contre sur un autre boîtier M645 j'ai un problème de descente de miroir. Ce n'est pas la panne classique aisément réglée en appuyant sur le bouton de test de la pile, ce n'est pas électrique car le miroir est libre, et il redescend assez facilement en secouant un peu l'appareil... J'ai vu que sur un des manuels de services (fourni par Havoc ci-dessus, p. 9 du Napet Mamiya). Ils indiquent si j'ai bien compris que ça peut venir d'un desserrage d'une vis de l’embrayage du système de relevage du miroir. Pour avoir accès il faut déposer le module du bouton d'avancement du film, entre autre en dessoudant trois fils :evil:
Là ça me dépasse carrément.

Je crois que je vais continuer à le secouer, c'est dommage parce qu'à part ça il est en bon état.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: mousses mamiya 645

Message par patrickJJ »

Voir avec :
https://www.focale22.com/home.html
qui prend encore quelques boitiers en révision avant sa retraite.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »