Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

Oui c'est le bon produit, ensuite peu importe le vendeur, moi j'avais trouvé ça sur Ebay un vendeur Français
Ariel
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 janvier 2022 10:06

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Ariel »

Merci beaucoup oriu
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par feanolas »

Pour avoir essayé les deux méthodes, four et chimie, je peux faire un retour.
Pour le four, ça marche bien, je suis monté à 170° (de mémoire), mais la température de fonte de la colle est assez variable en fonction des optiques. Le problème, c'est la manipulation pour la séparation: ça commence à faire passable chaud entre les doigts ! Le mieux que j'ai pu faire, c'est avec des gants de tourner les deux verres en sens inverse pour les séparer. J'ai eu la bonne idée d'essayer de la faire glisser l'un sur l'autre, ça marche bien, mais s'il y a le moindre résidu solide, ça fait de jolies rayures ! Certaines n'ont pas cédé à 170°, j'ai arrêté les frais et suis passé sur le produit d'Oriu... ben les mêmes n'ont pas plus cédé à la chimie après deux mois de baignade, faut croire que cette colle c'est de la bonne côté adhérence !
Je réessayerai en montant la température un de ces quatre... quand Madame est loin parce que ça pue !!!
Ariel
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 janvier 2022 10:06

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Ariel »

J’ai commandé le produit
Je vous tiens au courant
Le four me fait peur
Ariel
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 janvier 2022 10:06

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Ariel »

Bonsoir à vous
Après 4 jours les lentilles ce sont décollées, impeccable, merci oriu du tuyau
Maintenant j’aimerais savoir si il convient d’utiliser la colle UV ou beaume du Canada
Quelle différence et laquelle commander
Et la technique
Merci pour votre aide
AM
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Aristote »

Les colles photopolymères sont nettement plus faciles à appliquer. Le baume du Canada est plus exigent en matière d'opérations techniques.
Suaudeau avait écrit un article sur le sujet :

https://www.suaudeau.eu/memo/rep/recoll ... illes.html

Il faut cuire le baume à une température de 70° ce qui demande une manipulation dans un four et donc un déplacement des éléments, etc.

La colle photopolymère peut être pré-collée avec un banc UV de manucure ou une lampe UV mobile (ça limite les manipulations des éléments).

Si je ne dis pas de bêtise, la Norland NOA61 est ce que Oriu préconise, mais attends d'avoir son expertise avant de te lancer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

Puisque j'ai déjà donné l'information je me cite 8)
Oriu a écrit : Pour le choix de la colle j'ai contacté Edmund Optics qui m'a préconisé pour cette application la colle Norland NOA61 commande effectuée, c'est pas donné
Acheter c'est pas le plus compliqué, c'est le collage qui n'est pas simple si l'on veut éviter bulles et poussières dans le collage et ça en respectant le centrage des lentilles.
Avec les doublets modernes il y a une lentille légèrement plus petite en diamètre, pour pouvoir faire le centrage final avez des instruments spéciaux, voir les liens donnés dans le sujet.
Comme on a pas cet équipement il faut se contenter de faire un centrage mécanique pour que les lentilles rentrent bien dans leur logement.
J'avais usiné des bagues légèrement coniques pour centre les lentilles et les maintenir pendant l'exposition aux UV.
Quand je ne pouvais pas usiner de bague faute de matière j'ai utilisé le logement des lentilles en faisant une pré exposition pour figer la colle, ensuite un démontage pour nettoyer et un remontage pour l'exposition finale.

Pour mettre la colle il faut poser la lentille avec le bombé vers le haut, déposer la ou les gouttes de colle (ça dépend de la taille de la goute et du diamètre des lentilles) et plaquer la lentille concave par dessus l'autre en évitant de faire des bulles.
Quand on a fait ça il faut nettoyer la périphérie du doublet avec de l'acétone, on peut attendre un peu pour que la colle flue un peu encore et s'évacue par les bords et ensuite de nouveau nettoyage.
Ensuite on centre les deux lentilles et on expose aux UV, on peut faire ça en 2 étapes, une exposition courte pour pouvoir sortir le doublet de son centreur sans qu'il bouge pour le nettoyage et vérifier que tout va bien, ne pas essayer de bouger les lentilles entre elles pour recentrer, ça laissera des défauts dans la colle.
Si ça ne va pas et que le doublet doit être séparé avec une exposition courte un trempage de quelques heures permet de repartir à zéro :|
Je ne donne pas de durée d'exposition aux UV, car c'est dépendant de la puissance de la source UV et de la distance entre la source et les lentilles.
Ariel
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 27 janvier 2022 10:06

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Ariel »

Merci pour vos réponse
Concernant la colle Norland NOA61 , il faut procéder avec une lampe UV pour activer le séchage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Séparation et recollage d'un doublet collé à la colle UV

Message par Oriu »

Il suffit de lire ! la documentation de la colle dont le lien a été donné au début du sujet. https://www.norlandprod.com/literature/61tds.pdf
je crois que le sujet est assez complet maintenant :roll:
Je crois me souvenir que mon collage a été correct qu'après 3 tentatives, après il y a probablement des gens plus doués que moi, c'est sûr :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »