Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Morelax »

Bonjour,

J'ai un SL35 avec un problème sur les vitesses rapides.
En gros, à 1000, 500 et 250, il n'y a aucune lumière qui passe, les rideaux se suivent parfaitement. Et à 125, je mesure à peut près 1/500s.

Sur le manuel de réparation, il y a une visse qui permet de faire un ajustement, mais rien ne change.

Quelqu'un aurait-il un conseil ou une idée svp ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Oriu »

Il faut reprendre la tension des rideaux, mais si l'appareil n'a pas été révisé depuis longtemps et n'a pas fonctionné un bout de temps, les lubrifiants ont vieilli et durcissent et donc retendre les rideaux c'est risqué car on demande aux mécanismes plus d'efforts que la normal.
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Morelax »

J'ai graissé les axes de rideaux d'un côté, parce qu'au départ, le deuxième rideau ne se remettait pas correctement en position. Maintenant ça semble bon, je n'ai plus constaté de raté.

Du coup il faudrait que j'ajuste la tension du deuxième rideau avec la visse qui se trouve dans le talon ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Oriu »

Je ne connais pas le rollei SL35, mais généralement les manuels de service donne la valeur de tension exprimée par la vitesse en mS du rideau pour aller d'un bord à l'autre du cadre. Chaque rideau doit être réglé suivant ces indications, suivant les appareils la tension n'est pas forcément identique pour les 2 rideaux.
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Morelax »

J'ai effectivement des valeurs de données, mais par contre avec quoi je peux les mesurer ? Je n'ai qu'un appareil qui permets de mesurer les vitesses d'exposition.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Oriu »

c'est le problème, c'est pour ça que généralement on confie l'appareil à un SAV.
Je me suis équipé pour faire cette mesure, fabrication d'un capteur à 2 photo-transistors et acquisition par carte son de PC au début et depuis quelques années un oscilloscope numérique.
https://www.youtube.com/watch?v=exOyF5a ... =MrMoskva4
depuis cette vidéo j'ai modifié modifié le montage pour intégrer l'éclairage bien en face du capteur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Oriu »

Des indications avec le capteur raccordé à une carte son https://www.dirapon.be/testeur.html
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Morelax »

Merci pour les réponses. Je n'ai pas envie d'investir autant dans du matériel, ça reste un passe temps pour moi.

Sur un groupe Facebook, une personne m'a recommandé ça : https://corect.net/lib/pdf/VFMOTO/Camer ... l_v1.5.pdf
Ça ne coûte pas si cher.
Morelax
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 08 mai 2022 13:27

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Morelax »

Bonjour,
Connaitriez vous la raison pour laquelle la vitesse des rideaux varie assez fortement ? Manque de lubrification au niveau des axes ?
Je remarque que quand la valeur est plus élevée, il y a un bruit supplémentaire quand je déclenche qui me fait penser à celui du squeak de l'AE-1.

Merci !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème de vitesses rapides sur Rollei SL35 allemand

Message par Mael »

Si on veut faire les choses correctement (c'est à dire obtenir des vitesses stables) il faut déposer les rouleaux contenant les ressorts, extraire les ressorts, les nettoyer, les relubrifier et les remonter. Je ne sais même pas si les rouleaux des SL35 sont démontables (Meger pourrait nous le dire si il passe dans le coin).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »